COGNOS ANNONCE SA SOLUTION COGNOS 8 BI ANALYSIS FOR MICROSOFT EXCEL

images.jpg Grâce à cette nouvelle fonction accessible en « libre-service », les analystes métiers, les analystes financiers et les responsables de division pourront aisément explorer et analyser des données multidimensionnelles depuis Microsoft Excel, sans faire appel au service informatique.
A mesure que les données Cognos 8 BI évoluent ou que l’utilisateur élargit sa requête, les tableaux et calculs MS Excel correspondants sont mis à jour automatiquement.

Paris, le 31 Mai 2007, Cognos (Nasdaq : COGN ; TSX : CSN), leader mondial des solutions de business intelligence et de pilotage de la performance, présente Cognos 8 BI Analysis for Microsoft Excel®. Les données centralisées et sécurisées de Cognos 8 Business Intelligence sont accessibles via l’interface de travail de Microsoft Excel.

Ainsi, les analystes métiers, les analystes financiers et les responsables de division pourront aisément explorer et analyser des données multidimensionnelles depuis Microsoft Excel, sans faire appel au service informatique. Les utilisateurs métiers pourront apporter des réponses aux questions qu’ils se posent, résoudre les problèmes et présenter les résultats sous forme de rapports dans le format de leur choix, tout en bénéficiant des avantages de l’infrastructure Cognos 8 BI en termes de cohérence, d’actualisation et de sécurité des données. Pour affiner leur analyse, enrichir la présentation ou diffuser les rapports dans toute l’entreprise, ils pourront aussi exploiter les résultats de leurs recherches dans d’autres tableurs ou en utilisant les fonctionnalités d’analyse et de reporting de Cognos 8 BI.
« La capacité de mener une recherche et d’analyser les données en "Glisser/déplacer" directement depuis MS Excel sera appréciée des analystes métier qui souhaitent résoudre des problèmes analytiques dans un environnement familier », déclare Vivian Adashek, spécialiste des systèmes financiers chez Manpower. « Comme toujours, Cognos est à l’écoute de ses clients et fait équipe avec eux pour créer des produits innovants. »

Avec Cognos 8 BI Analysis for Microsoft Excel, les utilisateurs professionnels ont accès à l’intégralité de la couche de métadonnées de Cognos 8 BI. Ils peuvent ainsi se connecter à de multiples sources de données hétérogènes, notamment celles concernant la planification et la consolidation. Ils disposent également d’une vue sur leurs données via une même interface leur permettant d’explorer, de sélectionner, de filtrer et de définir la mise en forme des informations recherchées. Des fonctionnalités d’interrogation extrêmement souples permettent d’actualiser ou de modifier l’analyse initiale, de changer la présentation, d’exprimer les informations par des formules et de gérer les différents paramètres de recherche. A mesure que les données Cognos 8 BI évoluent ou que l’utilisateur élargit sa requête, les tableaux et calculs MS Excel correspondants sont mis à jour automatiquement.

« Lors de notre enquête Services and Software Leading Indicators, les dirigeants de C-Suite nous ont fait part de leur souhait d’obtenir un accès intégré aux informations pertinentes et de pouvoir suivre en temps réel la performance de l’entreprise », explique Kathleen Wilhide, directrice d’étude, Financial Performance & Strategy Management chez IDC. « Les analystes métiers doivent répondre quotidiennement à de nombreuses demandes d’analyse à la volée. En reliant MS Excel au système de pilotage de la performance fourni par Cognos, ils sont en mesure de conduire des analyses et de publier eux-mêmes des rapports dans leur environnement MS Excel familier tout en conservant la garantie d’intégrité de l’information grâce à une connexion en temps réel au système d’archivage de l’entreprise. »

Avec Cognos 8 BI Analysis for Microsoft Excel, Cognos enrichit son offre Cognos Go ! Office (suite d’add-ins pour Microsoft Office) en permettant aux utilisateurs non seulement d’exploiter sous MS Office des contenus décisionnels pré-établis mais aussi de créer des rapports, de rechercher des données et d’effectuer des analyses. Cette solution rejoint celles qui existent déjà pour Cognos 8 Controller, Cognos 8 Planning et Cognos 8 BI. En donnant satisfaction aux utilisateurs qui préfèrent travailler avec des feuilles de calcul, Cognos 8 BI Analysis for Microsoft Excel offre aux entreprises la possibilité de standardiser leur système de Business Intelligence en adoptant pour tous, la même plate-forme qui a fait ses preuves. Cette standardisation autour de Cognos permet en outre au service informatique de tirer pleinement parti du cadre unique de sécurité et de l’architecture orientée services Web de Cognos 8 BI tandis que les utilisateurs dans toute l’entreprise bénéficient d’un accès direct à des données fiables, qu’ils consultent via une feuille de calcul, un terminal mobile ou un navigateur.

« Cognos a à cœur de répondre aux besoins décisionnels de tous les utilisateurs dans l’entreprise, quel que soit l’environnement de création de contenus qu’ils préfèrent ou qui leur est imposé. Utilisateurs chevronnés d’Excel, les analystes métiers préféreront sans doute manipuler les données de reporting et d’analyse dans cet environnement mais leur méthode actuelle, le copier-coller ou la saisie manuelle, n’est pas exempte de risque pour la sécurité et peut demander beaucoup de temps. A l’instar de tous les autres utilisateurs de l’entreprise, ils auront désormais accès à des données centralisées et fiables », commente Leah MacMillan, Directeur Marketing Produits de Cognos. « Cette solution va immédiatement ajouter de la valeur au système Cognos 8 BI en place chez un client. Contrairement aux autres outils du marché, elle permet de pousser l’exploration au-delà des seules sources de données propriétaires et nul besoin d’être expert en informatique pour profiter de tous ses avantages ».

Disponibilité et présentation : La disponibilité de Cognos 8 BI Analysis for Microsoft Excel est prévue pour le second semestre 2007.
 
Dernière édition par un modérateur:
David Aubert

Commentaires

Créez un compte ou connectez vous pour répondre

Vous devez être membre afin de pouvoir répondre ici

Créer un compte

Créez un compte Excel Downloads. C'est simple!

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Haut Bas