code vba pour remonter en haut d'une page

teamtat

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, je voudrais savoir si cete possible de créer un bouton qui permettrai de remonter tout en haut de ma page ??
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour,

Le code VBA proposé est très correct ; rien à dire de c'côté-là ; seulement voilà, il y a
un hic de taille ! ;)

teamtat a écrit : « je voudrais savoir si c'est possible de créer un bouton qui permettrait
de remonter tout en haut de ma page ?? »


un bouton ? euh... et ce bouton, il est placé où ? sur la feuille ? et en haut de page ?
ah bon ! :D donc si je comprends bien, il faut remonter tout en haut de la page
pour pouvoir cliquer sur le bouton qui me permettra d'aller en haut de page ! :p
(remarquez, c'est d'une logique imparable, à toute épreuve ! d'ailleurs, on monte
souvent au dernier étage d'un immeuble pour prendre l'ascenseur qui monte au
dernier étage...)


bon, admettons que le bouton ne soit pas tout en haut de page, mais au milieu vertical
de la feuille, ou en fin de page ? si le bouton n'est pas visible sur la partie de la feuille
qui est à l'écran, donc hors de portée d'un clic de souris, que se passe-t-il ? :p eh oui,
on est bien obligé de scroller pour pouvoir voir le bouton afin de cliquer dessus ! c'est
pas forcément commode, hein ? aussi, je propose de lancer la macro par un raccourci
clavier, par exemple Ctrl g ; et cette fois, on peut faire ce raccourci depuis n'importe quel
endroit de la feuille, sans avoir besoin de faire défiler l'écran vers le haut ou le bas ! :)

VB:
Sub GoTop()
  Application.Goto [A1], True
End Sub
bien sûr, on peut choisir une autre lettre pour le raccourci clavier ; sur la feuille,
faire Alt F8 ➯ fenêtre Macro ; si la macro GoTop est la seule, alors elle est déjà
sélectionnée ; sinon, cliquer dessus pour la sélectionner ; à droite, cliquer sur le
bouton « Options... » ; c'est là, dans la petite case ; mettez la lettre que vous
préférez pour votre raccourci clavier ; cliquer sur le bouton OK.


soan
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
RE
Tu as écrit : « Le bouton existe déjà c'est CTRL Home... »

Oui, bien sûr, tu as raison ; mais le titre du sujet est :

« code vba pour remonter en haut d'une page »

(éventuellement, utilise SendKey)

Effectivement, mais j'ai vu tellement de lignes inutiles de VBA dues à la méconnaissance d'Excel que je n'encourage pas à réinventer l'eau tiède.
Le fonctionnement natif sera toujours plus rapide que du VBA

Quand à utiliser Sendkey à l'intérieur d'Excel c'est un non sens qui en plus désactive le pavé numérique
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@chris

Oui, je connaissais déjà le défaut du SendKey qui désactive le pavé numérique ;
j'avais déjà lu quelque chose à ce sujet, ainsi que sur une façon d'y remédier,
mais j'me rappelle plus comment, ni l'article en question ; sinon, j'aurais mis
un lien dessus. ;)


soan
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@job75

J'ai essayé Shift F11 ; sur mon Excel 2007, au lieu d'aller en haut de page,
ça ajoute au classeur en cours une nouvelle feuille. (j'ai un PC de bureau,
pas un PC portable)

Donc c'est probablement car tu utilises un PC portable : ton Shift F11 va
en haut de page, mais à condition d'appuyer aussi sur la touche Fn :

Shift Fn F11

Sinon, Shift F11 doit être la fonction 1ère de ton PC portable (et c'est pas
quelque chose de standard et normalisé : ça varie d'un PC portable à un
autre ; et parfois même pour les portables d'une même marque !) ; aussi,
la fonction 1ère (spéciale) de ton PC portable est peut-être pour baisser
la luminosité de l'écran. ;) (la lecture de la doc du PC doit indiquer les
fonctions de ces touches spéciales)


soan
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour job75,

Une touche avec un symbole de flèche oblique (du sud-est au nord-ouest), c'est la touche
Home (en anglais) ou Début (en français) ; donc Ctrl cette touche = Ctrl Début = aller en
haut d'une feuille de calcul Excel, ou aller en haut d'une page Word (par exemple).

Une touche avec une flèche vers le haut et plusieurs traits, c'est « Page précédente » ;
une touche avec une flèche vers le bas et plusieurs traits, c'est « Page suivante » ;
en anglais : « PageUp » et « PageDown ».


soan
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 871
dernier inscrit
Maïmanko