Code VBA pour initier système accès classeur par mot de passe

Satowaks

XLDnaute Nouveau
Salut à tous, et merci d'avance à ceux qui tenteront de m'aider....

J'ai besoin d'un coup de main en VBA.
Je cherche un code afin d'organiser l'accès à un classeur par mot de passe grâce à une protection un peu plus élaborée (enfin c'est une façon de parler) que celle intégrée par Microsoft.
Voici la tâche que je souhaite pouvoir initier par un code :
- Une feuille du classeur contient 500 mots de passe aléatoires, mais fixes (1 par cellule)
- A l'ouverture du classeur, la boîte de dialogue permettant de désactiver les macros est neutralisée --> l'utilisateur ne peut ouvrir ce classeur avec macros désactivées.
- Une inputbox demande à l'utilisateur un mot de passe (un de ceux contenus dans la Bdd en feuille1)
- L'intérêt du système que je veux initier, est de faire en sorte que le mot de passe valide change tous les jours (Le code VBA validera le mot de passe en le comparant à celui contenu dans une cellule dont l'adresse se décale de (0,1) à chaque changement de date.
- Si trois mots de passe erronées sont entrés successivement, une partie du code de la macro efface toutes les cellules du classeur. (pour éviter force brute)

L'intérêt :
- c'est un classeur que je dois transmettre à des tiers, mais celui-ci ne dois pas être perdu, accessible à d'autres (données financières)
- je suis le seul à détenir cette Bdd de mots de passe
- je crée une mailing list qui envoie à ces 1/3 le nouveau mot de passe chaque jour.
- Ainsi si les 1/3 ne peuvent désactiver (sauf s'ils cassent le mot de passe du projet VBA, ce qui n'est pas bien compliqué) de façon durable la protection qui auraient été initié avec le système classique, et perdre ensuite ou laisser sans protection le classeur.

Quelqu'un peut-il me proposer un bout de code ?
Je pense que ce n'est pas bien compliqué, mais je suis assez pressé, et n'ai pas trop le temps de me plonger dans VBA Walkenbach.

Merci d'avance.

A+
 

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : Code VBA pour initier système accès classeur par mot de passe

Bonsoir Satowaks,

Essaies plutôt une autre piste :

Tu télecharges un utilitaire de cryptage (il en existe des gratuits, AxCrypt par exemple) que tu offres à tes correspondants.

Quand tu dois leur fournir un fichier, tu le cryptes avec le mot de passe de ton choix (une clé de n caractères) et tu l'envoie à ton destinataire. Ce dernier consulte sa liste perso et décrypte le fichier.


Conseil de lecture pour éviter que tes codes ne soient trop évidents ou interceptés :
Histoire des codes secrets de Simon Singh (Auteur), Catherine Coqueret (Traduction)

Cela dit, pour le sport, rien ne t'empêche de réaliser ton idée en VBA.
Personnellement, je n'ai pas confiance dans Excel pour protéger des fichiers.

Bonne soirée,
Kotov
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
157
Réponses
10
Affichages
306
Réponses
5
Affichages
398
Compte Supprimé 979
C
Réponses
8
Affichages
151

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 098
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87