XL 2010 Code ASCII et laptop

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Il se trouve que ma femme a un laptop acquis en France avec, forcément, un clavier AZERTY. Moi je travaille sur PC, avec clavier QWERTY, détestant les laptops.
Bref, pour certaines lettres ou symboles en espagnol, avec un laptop, ce n'est pas évident, comme par exemple : "ñ", "¡" ou "¿". Elle fait donc, à chaque fois, un copier-coller... Pas très pratique !
Si ces maudits laptops avaient un pavé numérique, ce serait facile (Alt + code ASCII), mais c'est rarissimement le cas. À part acheter un pavé numérique pour le laptop, existerait-il un moyen pour contourner ce problème ? J'ai un peu tout essayé, mais sans succès.
Merci d'avance pour tout conseil.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Magic_Doctor,
Glané au hasard sur le net, au cas où cela puisse vous être utile :
 

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Sylvanu,

Un grand merci pour votre aide. Des 2 applications proposées, celle qui marche le mieux est "Lexibar". Du reste, il existe une palanquée de "Lexibar" pour différentes langues. Voir ici.
Mais c'est quand même incroyable que l'on ne puisse pas utiliser les codes ASCII avec un laptop.
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Magic_Doctor, sylvanu,

Mais c'est quand même incroyable que l'on ne puisse pas utiliser les codes ASCII avec un laptop.

si, on peut, normalement ! si on utilise aussi la touche Fn !

y'a Fn ET une autre touche, par exemple F11, pour passer en mode clavier numérique ; ensuite, les touches 0 à 9 du pavé numériques sont simulées par ces touches du clavier (combinées à Fn) :​

* è = 7 ; _ (souligné) = 8 ; ç = 9 (c'est les 3 touches du haut qui ont 7, 8, et 9)

* U = 4 ; I = 5 ; O = 6 (touches en dessous, légèrement décalées à droite)

* J = 1 ; K = 2 ; L = 3 (touches en dessous, légèrement décalées à droite)

* ? = 0 (touche du point d'interrogation et de la virgule)

donc par exemple : après Fn F11, taper Fn K donne 2

après avoir tapé les chiffres ou tapé un code Alt code ascii,
appuyer de nouveau sur Fn F11 pour retrouver les lettres.



ATTENTION ! pour ce que je viens d'écrire ci-dessus :

* j'ai bien dit que c'est par exemple Fn F11 ; mais comme ce n'est pas standard, ça dépend des modèles d'ordinateurs portables ; c'est donc différent selon les marques des PC portables ; et parfois, même pour une même marque, c'est différent selon les modèles ! (c'est véridique, ce n'est pas une blague !) ; donc en fait, le seul moyen de savoir quelle est au juste la combinaison de touches adéquates, c'est de consulter la documentation électronique du PC portable qui a été fournie ; si on n'a plus le fichier adéquat, il faut faire une recherche google en indiquant la marque du pc, le modèle du pc, et "manuel" ou "guide d'utilisation".

* sans taper Fn F11, taper Fn K donne 2 ; mais cette fois, c'est pour taper ponctuellement deux ou trois chiffres seulement ; pour plus de chiffres, utiliser avant Fn F11.

* bien sûr, ce que j'ai indiqué en 1ère partie de ce post est selon mon clavier français ! pour un clavier espagnol, je te laisse trouver les correspondances ! ;)

soan
 

Discussions similaires