XL 2010 code 128

oli5886

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je cherche à générer des codes 128 dans un fichier excel, afin d'imprimer des étiquettes. (chose inédite pour moi ...)

J'ai téléchargé la police code 128 (code 128.ttf), puis la macro code 128 (fichier joint).

J'ai aussi téléchargé le module activecodebar https://fr.activebarcode.com/download.html

Dans le fichier excel, j'ai créé la formule " =CODE128(A1)" et suivants pour faire apparaître ces codes.
Le souci est que cela génère toujours le même visuel (voir ci-joint visu code 128), qui n'est pas reconnu par le scanner.

Je peux générer unitairement un "bon" code avec activebarcode, mais j'en ai près de 2000 à faire.

Ai-je mal fait quelque chose et/ou existe t-il une méthode pour générer de façon "automatique" chaque code 128 correspondant à chacun de mes codes articles ?

Un grand merci d'avance pour votre aide !!!
Olivier
 

Pièces jointes

  • macro code 128.xlsm
    21.6 KB · Affichages: 67
  • visu code 128.png
    visu code 128.png
    27.8 KB · Affichages: 142
Solution
re
je n'ai pas été assez explicite.
si dans une colonne vous avez besoin d'avoir des code barres, il suffit d'appliquer la police code 128 à cette colonne. (le résultat est immédiat dans toutes la colonne, 10, 100 ou 1000 ou 10000 lignes, voir plus (donc il ne s'agit pas de créer les codes un à un)
code 128.JPG



faites un essai avec le classeur ci-joint en colonne C (après installation de la police, si non cela ne fonctionnera pas)
et tout cela grâce à l'installation de la police du fil trois, deuxième solution.
Capture22.JPG

c'est un paquet complet, mais qu'importe si le résultat est là !
cordialement
galougalou

oli5886

XLDnaute Nouveau
Bonjour Galougalou,

En essayant sur un téléphone portable, le code sort parfaitement bien.
C'est donc un problème de douchette (il n'y a pas de paramétrage spécifique azerty ou qwerty, et il est bien paramétré sur langue française).
Donc, un grand merci encore pour ce fichier qui va grandement m'aider.
Reste à trouver à corriger ou racheter une scannette qui lira correctement le code 128.

Merci de nouveau
Bonne continuation
Olivier
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour tout le monde,
Serait il possible que votre douchette soit configurée avec un codage particulier ?
Dans l'outil d'Axel il y a plusieurs code possible, en particulier Code128A et B. Les nuances sont faibles mais bien présentes.
Essayez avec votre douchette tous les codes, peut être que le problème vient de là.
Code128A
1593499764571.png

Code128B
1593499775244.png
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
bonjour oli5886 bonjour le fil
acheter un nouveau matériel ne résoudra pas votre problème si vous ne trouvez pas le chemin pour le paramétrer. il faut certainement saisir une succession de codes-barres qui permettra de caler le flasheur.
pour votre douchette il y a forcément une procédure qui doit permettre d'harmoniser le code avec une reconnaissance parfaite. je vous conseille de trouver le manuel de votre flasheur sur internet, sur le site du fabricant.
une exemple avec le fabricant solumag
avec le paramétrage clavier
clavier.JPG

cordialement
galougalou
 
Dernière édition:

oli5886

XLDnaute Nouveau
Re-bonjour,

Merci de nouveau pour ces infos et précisions.

Le paramétrage de la douchette se fait par divers flash codes : je pense que c'est OK de ce côté là.

J'ai fait un autre test ce matin sur un autre PC qui tourne sous Windows 7 (les 2 premiers étaient sous Windows 10) ... et là, miracle, tous les codes sont lus correctement (plus de ? à la place des M ...).
Le modèle de la douchette est pourtant prévu pour tourner sous windows 10 (description modèle )

Ce qui est à noter, c'est que le fichier fonctionne nickel. Il y a au moins un PC où tout fonctionne ...

Bonne continuation
Olivier
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Re Bonjour,
Question stupide, les claviers des PC Win7 et Win10 sont bien les mêmes ? ( tous deux Azerty ou Qwerty )
Dans la doc il est dit :

Hors le problème ressemble bien à la différence entre Querty et Azerty.
o_O c'est plus que probable : voir #13
2 erreurs toutefois : le "A" d'un code devient un "Q" après lecture par le scanneur
De même pour "M" qui devient "?" après lecture.
;)
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
RE oli86 bonsoir le fil
votre remarque
VB:
J'ai fait un autre test ce matin sur un autre PC qui tourne sous Windows 7 (les 2 premiers étaient sous Windows 10) ... et là, miracle, tous les codes sont lus correctement

ce qui me laisse à penser que les ordinateurs sous windows 10 ont un problème de langue ou de région (que n'a pas seven). (personnellement lors d'une installation automatique de mise à jour de windows 10, ce n'est pas le méridien de greenwich(avant la mise à jour le méridien était correct) qui avait été choisi, et il m'a fallu pas mal de temps pour m'en apercevoir et solutionner certains problèmes que j'avais à l'époque, donc verifiez votre méridien etc...)
n'oublions pas que la douchette remplace le clavier, et si par hasard à l'installation du flasheur une mauvaise association aurait été créée (par exemple un clavier en mode querty, comme le français canadien).
donc je pense qu'une chose indispensable à faire, c'est de lister le nombre de clavier installé dans votre système, et si vous en trouvez plusieurs, supprimer ceux qui sont inutiles.
pour cela servez vous du tuto ci-dessous (sur le bas de la page)
cordialement
galougalou
 

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 041
Membres
102 764
dernier inscrit
nestu