XL 2016 cobo et textbox

bidoutche

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
j'avance un peu sur mon projet (pas à pas)...
j'ai une combobox (tb1) qui vas piocher sa liste de noms de famille dans la colonne N
dans ma textbox les prénoms (colonne O) qui vont bien. sauf que dans ma liste de noms il peut y avoir des homonymes
j'ai mis ma textbox en multilignes et rien, il reprend juste le nom qu'il trouve en face
voici le code que j'utilise en TB1
Private Sub tb1_Change()
If tb1.ListIndex = -1 Then Exit Sub
tb2.Value = tb1.Column(1)
End Sub

MACHINEpaula
ESSAItest
MACHINEPAULA
ESSAItest1
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
Cette ressource gère automatiquement les ComboBox liées et les contrôles associés.
 

bidoutche

XLDnaute Occasionnel
bonsoir j'ai essayé. ca fonctionne mais cela me donne les 2 listes. alors que je souhaite d'abord appeler par le noms et que cela me donne les prénoms. je m'explique :
j'aimerai avoir dupont par exemple dans la combo et la liste des 3 prenoms correspondant a Dupont dans la TB ou les 4 prenoms associés a Durant
BIDULEc
DUPONTc
DUPONTBrigitte
DUPONtjosiane
DURANTBrigitte
DURANTcatherine
DURANTpierre
DURANTalain
ALPAGAJosie
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Oui, c'est justement ce que fait l'objet ComboBoxLiées, sans que vous ayez besoin de programmer quoi que ce soit pour ça. Dans la Sub UserForm_Initialize, Il n'y a qu'à initialiser l'objet, qui doit être global (Private), lui indiquer la 1ère ligne du tableau à consulter (méthode Plage) et lui dire quelles sont les ComboBox à prendre en charge et à quelles colonnes ils correspondent (méthode Add pour chacune), enfin un appel à sa méthode Actualiser, et ça y est, c'est parti, il fixe d'abord les listes complètes classées et sans doublon des ComboBox dont il a la charge et tourne ensuite de façon complètement autonome. Il réagit instantanément à toute frappe ou choix dans l'une d'elle en corrigeant les listes des autres de manière à ne proposer que ce qui est compatible avec ce qui a déjà été choisi. S'il n'y a qu'une seule ligne compatible avec les choix partiels faits, il renseigne instantanément toutes les ComboBox. Il peut aussi informer l'UserForm de ce qu'il a trouvé s'il a été déclaré avec l'attribut WithEvents. Un autre objet indépendant, le ControlsAssociés permet de renseigner les autres contrôles d'après ce qu'il y a dans cette ligne.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Avec votre exemple, il proposerait d'abord dans une CBxNom ALPAGA, BIDULE, DUPONT et DURANT, et dans une CBxPrénom alain, Brigitte, c, catherine, josiane, josie, pierre.
Si dans la CBxNom on tape juste un "d", il complète en DUPONT et dans la CBxPrénom ne propose plus que Brigitte, c et josiane. À l'inverse si on commence par taper un "B" en CBxPrénom, il complète en "Brigitte" en ne propose plus en CBxNom que DUPONT et DURANT.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Déjà le CBxLCtlA.xlam est-il installé, et si oui son projet VBA nommé CLsCAs est il coché dans les références de celui de votre classeur ? Si oui joignez ce que vous avez fait, que je vous dise ce qui manque pour que ça démarre.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Remarque: si le classeur était destiné à être utilisé en réseau, ou bien distribué sur une clé USB, et que l'utilisation d'un fichier complément xlam était donc malcommode, vu qu'il faudrait le distribuer avec en veillant à ce que sa référence soit toujours correcte dans le projet VBA du classeur d'application, il serait possible d'équiper plutôt celui ci des modules de service nécéssaires. Mais ça fait beaucoup de code: 12 modules en tout dont 1 module standard et 11 modules de classe.
(mais la taille de toute cette programmation reste microscopique à coté de celle des bibliothèques mises en référence dans le projet)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
513

Statistiques des forums

Discussions
312 082
Messages
2 085 171
Membres
102 805
dernier inscrit
emes