XL 2016 Classer des colonnes de la plus remplie à la moins remplie (RECHERCHEH)

xavierfaj

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un tableau regroupant les compositions en différents ingrédients pour un certain nombre de mélanges. Pour chaque ingrédient, je compte le nombre de fois qu'il est utilisé, et peut donc numéroter mes ingrédients par ordre du plus utilisé au moins utilisé (ligne 1 et 2).
Je souhaiterai automatiser un second tableau, qui irait donc chercher l'ingrédient le plus utilisé et le mettre en première colonne, jusqu'au moins utilise en dernière colonne (voir résultat espéré dans le tableau en annexe), afin de pouvoir ajouter des mélanges et que l'arrangement soit automatique.
J'ai également le soucis qu'il y ait des ingrédients utilisés le même nombre de fois...

J'ai essayé différentes combinaisons, avec : =RECHERCHEH(PETITE.VALEUR((B2:H2);1);B2:H4;3) ce qui fonctionne pour trouver le premier ingrédient (oeuf), mais pas moyen d'obtenir le second ingrédient le second ingrédient le plus utilisé quand j'incrémente la fonction PETITE.VALEUR.

Auriez vous une idée pour résoudre ce problème ?

Bonne journée à tous
 

Pièces jointes

  • problème posé.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 2

xavierfaj

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Le problème ne vient pas de la fonction RECHERCHEH, mais d'avant.
J'utilise la fonction NB.SI(plage de données;"") afin de compter les cellules vides pour chaque ingrédient. (inchangé)
Ensuite j'utilise la fonction =RANG(B1;$B1:$H1;1), et à partir du deuxième ingrédient ajouter + NB.SI($B1:B1;C1)

Je vous laisse le fichier modifié.

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • problème résolu.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 4

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 942
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG