Microsoft 365 Classer des cellules combinant texte et date

M

Matsramgram

Guest
Bonjour
Je cherche à faire qqchose de simple a priori.
J'ai une liste de dates en colonne A
J'ai une liste de noms en colonne C, où le même nom peut apparaître plusieurs fois à des dates différentes.
J'ai donc un certain nombre d'occurrences d'un même nom, correspondant à des dates uniques.
Je voudrais numéroter chaque nom de la façon suivante : xyNom, où x représente la xème fois où apparaît le nom par rapport à la date (en ordre chronologique : 1 = l'occurrence la plus ancienne), et y le nombre total d'occurrences du nom.
Dans la colonne D apparaît une tentative d'obtenir ce résultat : y est facile à définir, mais je n'arrive pas à trouver de formule pour x. Je n'arrive pas à incrémenter x en suivant un ordre chronologique, la formule partant du principe que la table est déjà classée par ordre chronologique.
Merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider (en colonne F, le résultat souhaité, avec les différence par rapport à la formule actuelle).
 

Pièces jointes

  • Classer des cellules combinant texte et date.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 8
Solution
Bonjour,

En fait, on nomme une plage dans le gestionnaire de noms.
Ici, avec la fonction décaler. Ce qui permet un ajustement de la plage lorsque des nouvelles données sont entrées.



Capture gestionnaire de noms.PNG

Cordialement
M

Matsramgram

Guest
Merci bcp Jocelyn pour ta rapidité !
J'ai essayé la formule, mais ça ne marche pas dans tous les cas : quand on trie par ordre anti-chronologique (puis par nom, etc) cela marche. Mais quand on trie par ordre chronologique (puis/ou date de sortie, nom etc) cela ne donne pas le résultat souhaité.
J'ai mis en couleur conditionnelle les cellules qui ne renvoient pas le bon résultat dans ta formule.
Any other idea??
 

Pièces jointes

  • Classer des cellules combinant texte et date_v2.xlsx
    14 KB · Affichages: 4

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 907
Membres
101 836
dernier inscrit
karmon