XL 2010 Classer à l'aide d'un bouton "macro" par ordre alphabétique et avec calcul.

DAVID-44-

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide, car je souhaiterais si c'est possible faire un tri par ordre alphabétique avec calcul afin d'éviter les doublons sur une feuille.
Sur le fichier que je joins, il y a une feuille avec des "PRODUITS" qui se rajoute automatiquement dans la feuille "COMMANDE".
J'aimerais que cette liste se classe à l'aide d'un bouton, par ordre alphabétique, mais aussi qu'elle élimine les doublons (le persil) et qu'elle calcule les deux lignes (ex : ligne 14 et 20 au lieu d'avoir deux lignes avec persil 1 X 250 G le résultat : une ligne avec persil 2 X 250 G.)
J'imagine que pour certaines lignes (crème par exemple - ligne 32/38/39....) cela sera plus difficile.
Merci de votre aide.
Bonne soirée.
David.
 

Pièces jointes

  • DAVID CALACUL..xlsm.xlsx
    16.8 KB · Affichages: 22

Rouge

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Pour répondre correctement à votre demande, il faudrait que vous fassiez au préalable une petite adaptation à votre fichier. En effet il serait souhaitable d'ajouter une colonne "Quantités" pour séparer les conditionnements et les quantités commandées.

Je vous mets en pièce jointe un exemple de ce qu'il faudrait faire, petit problème d'interprétation de ma part sur conditionnements comme les crèmes "4 + 3 X 1 L", Quelle est la quantité commandée et quel est le conditionnement?

Attention aussi à l'insertion involontaire des caractères "espaces" dans certains conditionnement, ce qui peut être compris comme un autre conditionnement exemple: Vin 1 X 1 L , il y a un espace en trop entre le 1 et le X.

Pour les boîtes, mettez toujours la même abréviation "BT", même s'il y en a plusieurs.

Cdlt
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour David, Rouge,

@Rouge, quelle PJ ? 😅

@David,
Comme le dit si bien Rouge, votre fichier n'est pas exploitable en l'état.
Déjà il y a des erreurs comme "AIL" et "AIL ", ou encore 6X0.750G donc conditionné en 750mg. :)
Et ensuite mélanger quantité et conditionnement sera trop complexe à traiter.
( ensuite que peux bien vouloir dire 4 + 3 X 1 L, est ce 12 fois 1L ou 4 fois un pack de 3L ? )
Le mieux serait qu'il n'y ait que deux colonnes avec une liste déroulante qui donnerait la référence produit et la quantité, par ex Oeufs (15pcs) et Oeufs (48pcs). Ce serait plus simple et limiterait les erreurs car avec des colonnes séparés vous pourriez entrer AIL 1L !

Je vous propose cette PJ.
- On sépare le conditionnement de la quantité, comme cela se fait généralement.
- Pour éviter les erreurs, les conditionnement sont fait avec liste déroulante;
- On passe commande par appui sur le bouton orange.
 

Pièces jointes

  • DAVID CALCUL_V1.xlsm
    27.7 KB · Affichages: 7

Rouge

XLDnaute Impliqué
Bonjour sylvanu,

Ah oui, j'ai oublié le fichier, bon je le mets quand même mais c'est dans le même style que le votre.

Cdlt
 

Pièces jointes

  • DAVID-44-_Classer à l'aide d'un bouton macro par ordre alphabétique et avec calcul.xlsm
    16.4 KB · Affichages: 3

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
@David,
Perso, je pense que si vous voulez éviter les "ennuis" avec plein d'erreurs à gérer, le mieux est que les produits soient uniques et fait par liste déroulante. Il est alors impossible de commettre des erreurs de conditionnement ou de nom de produits. ( le jour où vous mettrez "AIL " au lieu de "AIL" vous chercherez longtemps )
En PJ un essai.
1- Une nouvelle feuille donne tous les produits "achetables" avec désignation et conditionnement;
Elle peut être enrichie, tout sera automatique.
Dans le reste il n'y a plus que deux colonnes Désignation et Quantité. Et le risque d'erreur de saisie est nulle.
 

Pièces jointes

  • DAVID CALCUL_V2.xlsm
    29.4 KB · Affichages: 3

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Je pense ne pas avoir été très clair. Donc un exemple.
J'achète mon lait toujours par pack de 6. Pour mon magasin un litre de lait et un pack de 6 sont deux choses totalement différentes.
Ils portent même un N° de code différent ( voir images ci dessous 1L à gauche, un pack de 6L à droite )
Qui plus est un pack de 6 ce n'est pas 6 litres, car il y a une remise par quantité ( par ex je paierais 1€ le litre mais 5.5€ le pack de 6 )
C'est pour cela, je pense qu'une liste de produits avec conditionnement vous simplifiera la vie car la phase suivante sera d'y ajouter les prix, or 2 fois 250 d'ail, ce ne sera pas pareil qu'une fois 500g d'ail.

1614247927760.png
1614247962469.png
 

DAVID-44-

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Rouge, sylvanu,
Avant tout, merci pour votre aide.
Je me doutais que cela allait être un peu compliqué avec ma configuration. Vos explications vont me permettre de modifier ma feuille de base afin de classer plus facilement les produits.
Je vais travailler dans ce sens.
Merci beaucoup.
 

DAVID-44-

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Rouge, sylvanu et à tous,
J'ai modifié ma feuille de base.
Est-ce que cette version est plus exploitable ?
J'ai ajouté la "feuille 3" pour le résultat souhaité.
J'ai bien dissocié la quantité au conditionnement.
Merci de votre coup de main.
Bonne soirée à tous.
David.
 

Pièces jointes

  • DAVID CALACUL - 1..xlsx
    19 KB · Affichages: 3

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir tout le monde,
Vous avez encore un espace sur ail : "AIL" et "AIL "
Sans liste déroulante vous aurez d'autres soucis. En PJ j'ai supprimé les espaces superflus, au moins ce point est réglé. :)
Ce type de format est vraiment mieux, il permet de faire le job de façon simple et efficace.
A vérifier. ;)
( Update : la V3 a le bon quadrillage )
 

Pièces jointes

  • DAVID CALACUL - 3.xlsm
    27.1 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

DAVID-44-

XLDnaute Occasionnel
Bonjour sylvanus,
Est-il possible de faire la même chose avec deux feuilles dans deux classeurs différents ?
Une feuille intitulée "PRODUITS" dans le classeur "SEMAINE" et une autre feuille
Intitulée "PRODUITS COMMANDE" dans le classeur "MENU".
Merci de ton aide.
Bonne journée.
David.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 723
Messages
2 081 934
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla