XL 2019 Classement automatique challenge en 10 manches - Pêche

Elviejo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je fais appel aux experts ;)
Pour donner le contexte : nous organisons chaque année un Challenge d'Hiver, qui représente 10 concours de pêche réparties sur la période d'Octobre à Novembre.
Je souhaiterais avoir un tableau pour effectuer automatiquement le classement général, mais voici quelques informations importantes :
- La condition pour rentrer dans le classement général : avoir réalisé au minimum 5 manches.
- Et seules les 5 meilleurs manches sont comptabilisés.
- Le classement s'effectue de la sorte : 1er au classement = 1 point. Ce qui fait que le gagnant et la personne ayant le moins de points.
- Si égalité de points, la personne ayant au total le plus de poids passe devant.
- Seul le Classement général doit être automatique (dans sa globalité, y compris les noms et prénoms). Toutes les manches sont remplies "manuellement".

En pièce jointe, le tableau avec des données fictives. Le Classement général a automatisé est complétement à droite du tableau.

Merci d'avance pour votre aide, qui sera grandement appréciée ;)

Bonne fin de journée !
 

Pièces jointes

  • Classement Challenge Pêche.xlsx
    18.2 KB · Affichages: 14

Elviejo

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sylvanu,
Merci pour ton retour et ce travail déjà conséquent !
Je viens de tester le fichier, voici ce que j'ai pu constater :
- J'ai rajouté des manches au participant NODON, mais il n'apparait pas dans le classement.
- Le classement général ne doit prendre en compte QUE les 5 meilleurs résultats sur les 10 manches
(exemple: si les classements pour CUOQ sont 1 - 1 - 3 - 2 - 5 - 6 - 1, au classement général il aura 8 points, correspondant à ses 5 meilleurs résultats)
- Idem pour les poids.

Merci encore pour ton aide
 

Pièces jointes

  • Classement Challenge Pêche (2).xlsx
    25.8 KB · Affichages: 1

Elviejo

XLDnaute Nouveau
Salut sylvanu,

On est vraiment proche du but !!! Un grand merci de prendre du temps sur ma requête ;)
Ajout automatique du nom après 5 manches : OK
Calcul des points selon les 5 meilleurs manches : Ça fonctionne aussi :)
Pour le poids, je viens de relire mon post précédent, et je n'étais pas clair, je m'en excuse.
Il faut que dans le classement général le poids total indiqué corresponde au 5 meilleurs manches au niveau des points. (points et poids sont liées)
Exemple: Anthony Cuoq a réalisé 6 manches avec les résultats suivant : 1er avec un poids de 3000 ; 3e avec un poids de 1000; 1er avec un poids de 2000; 1er avec un poids de 2000; 1er avec un poids de 3000 et enfin 2e avec un poids de 2000. Ce qui donne au classement général 6 points (1 - 1 - 1 - 1 - 2) pour un poids de 12 000 (3000 - 2000 - 2000 - 3000 - 2000)

En espérant que cela ne change pas trop tes formules :/

Bon après midi
 
Dernière édition:

Elviejo

XLDnaute Nouveau
Bonjour JHA,

Merci à toi aussi pour ton aide :)
Je viens de regarder, voici les deux éléments qui ne fonctionne pas :
- En cas d'exaequo, le poids le plus grand prend l'avantage, et non pas l'inverse,
- Comme pour sylvanu, je m'excuse mais j'ai mal détaillé concernant le poids total. J'ai donné un exemple sur mon post ci-dessus.

Merci encore ;)

Bon après midi
 

Elviejo

XLDnaute Nouveau
Sylvanu,
Non cela ne fonctionne pas: si je ne touche pas aux valeurs que tu m'as envoyé, par exemple pour CUOQ, le total des points est bon ( 1 - 1 - 1 - 1 - 2 soit 6 points, correspondant à ses 5 meilleurs manches), mais le poids ne correspond pas (le poids associés à ses 5 meilleurs manches, donc là où il a fait "1er" et une place de 2e, sont 500 - 5000 - 3000 - 4000 - 2000, soit un total poids de 14500, et non pas 20 000).
 

Elviejo

XLDnaute Nouveau
Sylvanu,
On est vraiment à deux doigts maintenant :D
Il reste un léger problème, je te joins le fichier avec un cas concret (CUOQ)
Ex: CUOQ a effectué 6 manches, les résultats sont 4 x 1er avec 1000 et 2 x 2e avec une fois 100 et une fois 500.
Le nombre de points fonctionne (1 - 1 - 1 - 1 - 2) mais pas le poids, car le calcul se fait sur la chronologie des manches alors qu'il devrait ce faire sur le plus gros poids des deux manches où il a fait 2e. Le poids au total devrait donc être 4500 et non pas 4100.
 

Pièces jointes

  • Classement Challenge Pêche (V4).xlsx
    60.8 KB · Affichages: 1

Elviejo

XLDnaute Nouveau
On y est !!! C'est parfait :D
Merci Sylvanu pour ton aide !
En effet je m'excuse encore de ne pas avoir été assez clair dans mon explication.
En tout cas merci pour tout le temps que tu as passé sur ma problèmatique, c'est très sympa !
Aujourd'hui nous avons un tableau exploitable pour cette nouvelle saison de compét. qui attaque ce week end :)

Merci aussi JHA d'avoir participé à la résolution de mon problème