Microsoft 365 Choix de noms avec une saisie semi automatique

gpion

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je pense que mon problème est assez facile mais sa réalisation plus compliqué sous excel.

J'ai une liste de clients définie dans un onglet, dans un autre onglet, je dois rentrer les noms de ces clients dans la colonne magasin (A).
Jusque la tout va bien! :)
J'aimerais pouvoir rentrer une partie du nom du magasin dans ma colonne A et avoir un choix pour sélectionner celui qui m'intéresse.

Exemple : j'ai par exemple les clients suivants ARONIMO / ERONIMO / GERONIMO/ TORONIMO etc etc
Le client que je veux rentrer s'appelle GERONIMO, si je tape RONIMO, il fait partie de la liste de choix à sélectionner.

je joins le fichier avec la liste des clients.

Un grand merci pour votre aide.
Guillaume
 

Pièces jointes

  • Saisie TAPE ON - 2021 nom auto.xlsx
    19.8 KB · Affichages: 9

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Tu ne peux pas faire ça directement dans la cellule car la liste doit être dynamiquement construite au fur et à mesure de la frappe.
Or il n'y a pas d'évènement en cellule qui soit déclenché par l'entrée de caractères. L'évènement Change() n'est déclenché qu'à la validation du contenu de la cellule par Entrée ou Tab. Sauf à intercepter les touches du clavier mais là ça devient très compliqué.

Je ne vois qu'une solution qui consiste à double-cliquer dans la cellule pour faire apparaître une TextBox et une ListBox dans un UserForm. Dans la TextBox on peut intercepter (je crois) chaque frappe. La combinaison de la TextBox et de la ListBox qui contient les termes candidats dans laquelle on peut faire un double-clic de sélection sert de moyen de saisie "intelligente" et la valeur finale est reportée dans la cellule.
 
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Ou alors un moyen plus trivial.
Tu tapes ta racine dans la cellule ("RONIMO"), tu fais Entrée, et seulement après:
- soit une liste de validation avec "ARONIMO" / "ERONIMO" / "GERONIMO"/ "TORONIMO" etc etc apparait pour choisir le bon.
- soit une ComboBox avec "ARONIMO" / "ERONIMO" / "GERONIMO"/ "TORONIMO" etc etc apparait pour choisir le bon.
Mais ça reste une saisie en 2 étapes moins "intelligente" que la solution précédente.
 

gpion

XLDnaute Nouveau
Ou alors un moyen plus trivial.
Tu tapes ta racine dans la cellule ("RONIMO"), tu fais Entrée, et seulement après:
- soit une liste de validation avec "ARONIMO" / "ERONIMO" / "GERONIMO"/ "TORONIMO" etc etc apparait pour choisir le bon.
- soit une ComboBox avec "ARONIMO" / "ERONIMO" / "GERONIMO"/ "TORONIMO" etc etc apparait pour choisir le bon.
Mais ça reste une saisie en 2 étapes moins "intelligente" que la solution précédente.

Bonjour,
Tu ne peux pas faire ça directement dans la cellule car la liste doit être dynamiquement construite au fur et à mesure de la frappe.
Or il n'y a pas d'évènement en cellule qui soit déclenché par l'entrée de caractères. L'évènement Change() n'est déclenché qu'à la validation du contenu de la cellule par Entrée ou Tab. Sauf à intercepter les touches du clavier mais là ça devient très compliqué.

Je ne vois qu'une solution qui consiste à double-cliquer dans la cellule pour faire apparaître une TextBox et une ListBox dans un UserForm. Dans la TextBox on peut intercepter (je crois) chaque frappe. La combinaison de la TextBox et de la ListBox qui contient les termes candidats dans laquelle on peut faire un double-clic de sélection sert de moyen de saisie "intelligente" et la valeur finale est reportée dans la cellule.
Hello merci de ton retour. Du coup la ca depasse mes compétences :), jamais fait de macro. Mais encore merci
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Voilà ce que je peux faire.
Pour rentrer dans la saisie assistée il faut soit double-cliquer dans la cellule soit cliquer droit.
Le reste devrait être simple à comprendre.
 

Pièces jointes

  • Saisie assistée.xlsm
    39.8 KB · Affichages: 5

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 038
Membres
102 763
dernier inscrit
NICO26