Choix Aléatoire parmis 7 nombres fixes pour une somme déterminée à l'avance.

tellside

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, je suis très rudimentaire sur Excel et j'aimerai perfectionner un système de feuille de calcul.

J'aimerai faire en sorte que Excel calcul un montant que je choisis mais uniquement avec des nombres prédéterminés.
par exemple: le chiffre rechercher est un Total de 354 avec les nombres suivant ( 5-15-16-26-46-56-66). Et pour couronner le tout si on peut meme determiner le nombre d'operation (16 maximum) ca serait extra.
Est-ce possible ?
ps: je joint un fichier si ca peut aider.
 

Pièces jointes

  • Calcul alea - somme fixe.xls
    40.5 KB · Affichages: 14

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Ce sont généralement des algorithmes à durées proportionnelle à la factorielle du nombre d'éléments des données. Même en ne gardant que l'addition comme type d'opération, combien d'années accorderez vous à l'exécution d'un algorithme examinant l'addition de jusqu'à 16
nombres ? (ce qui durera 16 fois plus longtemps que s'il n'y en avait que 15, ce qui lui même durerait 15 fois plus longtemps que s'il n'y en avait que 14 etc… On ne va guère au delà de 6 ou 7 éléments dans ce genre de problème, qui peut nécessiter par exemple 1 heure pour 6 éléments (mais seulement 10 minutes pour seulement 5), et du coup tout de suite 7 heures pour un 7ième.
 

tellside

XLDnaute Nouveau
Bonjour et surtout merci pour votre réponse rapide (votre algorithme de réponse est plus rapides que m'a demande apparement).
J'avais dans l'idée qu'a heure actuelle avec les ordinateurs plus rapides cela ne prendrai que quelques secondes voir minutes pour résoudre ce type de problème. Bien que je ne soit pas pressé, si on parle d'heure, mois, voir années, cela risque de compliqué les choses. Merci en tous cas pour l'info.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16