XL 2019 Choisir une case ou l'autre

Fatruck

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai avancé dans mon projet (je suis novice sur Excel) mais je suis bloqué à un endroit : je n'arrive pas à obliger le choix entre plusieurs cases à cocher. Par exemple dans mon fichier je veux que l'on est le choix entre "Maison" ou "Appartement", c'est soit l'un, soit l'autre mais on ne doit pas pouvoir cocher les deux. Pour "Franchise" on doit pouvoir uniquement cocher l'une des 4 cases à cocher (soit 300 ou 200 ou 100 ou 0) mais je parviens pas à le faire moi-même… De l'aide serait la bienvenue :)

Bonne soirée à vous
 

Pièces jointes

  • test1.0.xlsm
    74.8 KB · Affichages: 27

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Fatruck, Chris,
Vous avez deux possibilités simples :
1- La plus simple étant la liste déroulante OUI/NON la réponse ne peut être qu'unique.
2- Utiliser les cases d'options qui peuvent être liées. cependant elles sont rondes et non carrés d'où un certain inesthétisme comme le montre la PJ.
Pour toutes les questions à réponse binaire, je pense que la liste déroulante est la plus appropriée. Ou alors vous méttez toutes les questions du début sous forme de case d'option pour être homogène.
 

Pièces jointes

  • Copie de test1.0.xlsm
    68.5 KB · Affichages: 9

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
J'ai beaucoup de mal à vous suivre :
J'aime bien la case hachurée je vais la considérer pour la version finale
VB:
j'aimerais savoir s'il est possible pour les cases rondes
En PJ la partie supérieure remplacée par des listes déroulantes.

Pour les cases options, il faut les grouper :
 

Pièces jointes

  • Copie de Copie de test1.0 (3).xlsm
    66.6 KB · Affichages: 3

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
J'ai l'impression que vous perdez votre temps sur des détails purement esthétique.
Pour la partie supérieure, effectivement c'est inesthétique les cases à option. Après c'est une question de choix.
Pourquoi ne pas rester définitivement sur des listes déroulantes. Je suppose que la plus-value de votre travail n'est pas sur l'esthétisme du document mais sur le chiffrage des devis, donc la feuille Données.
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bonjour
perso je vois pas le soucis mis a part peut etre que les optionbutton auraient été plus adequats

cela dit puisque tes checkbox sont liés a un tableau dans données

et dans données tu pourrais tout simplement vérifier colonne de gauche et droite
mais pour cela faut il encore attribuer une macro a tes checkboxs a moins que l'evenement worksheet_change soit opérant la tu fait ce control dans cet événement

cela dit aussi je pense que tres vite la gestion des checkbox va devenir un casse tete (tu en a un paquet) ;)
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
il faudrait faire une recherche sur
.LinkedCell
voir si l'on peut obtenir la cellule liée en lecture avec application caller
j'ai testé en attribuant une macro aux checkbox mais ca semble pas etre gérée


si quelqu'un sait qu'il donne la solution et je te fait la gestion (l'un ou lautre)
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
je veux que l'on est le choix entre "Maison" ou "Appartement", :)
???
question de logique : une case est cochée ou non !!
c'est soit l'un, soit l'autre il ne peut y avoir d’ambiguïté ...
pour une alternative absolue maison ou appartement une seule case à cocher suffit !!!

par contre s'il y a possibilité de caravane , camping-car, mobile-home, tente ce n'est plus une alternative mais un choix à réponse unique dans ce cas le choix de OptionButton s'impose.

l'utilisation des cases à cocher s'impose s'il y a choix multiples (prévoir dans ce cas une case cocher/décocher tout )
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
@Modeste geedee Il faut que si l'on clique maison, appartement ne soit pas coché et que si l'on clique appartement, maison ne soit pas coché. Alors oui on pourrait vérifier manuellement que l'autre case de la même ligne ne soit pas cochée mais le mieux c'est que le document s'assure lui-même qu'une seule case soit cochée par ligne. J'espère que je suis plus clair ici :)
:cool: contactez l'équipe de développement Microsoft EXCEL pour modifier la logique actuelle d'utilisation des cases à cocher et boutons d'options.

:rolleyes:ou alors investissez-vous dans l'apprentissage VBA pour gérer tout à votre façon...
mais dans ce cas apprendre l'analyse, la programmation structurée, la gestion d'application etc...
dans ce cas EXCEL n'est pas l'outil approprié.
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
je suis passer par un autre chemin
j'ai renommer tes checkbox du haut panoh (1,2,3,etc...) et ceux de droite panoh1bis,panoh2bis,etc...
leur ai attribuer la mame macro
et dans la macro sin nom like"*bis" nom2=replace(nom,"bis,"")
recupe de la valeur du caller et attribution de l'inverse au nom2
c'est brouillon mais ca fonctionne

mais comme je disais des control activx optionbutton aurait été plus simple ;) en les groupant par 2
 

Pièces jointes

  • test1.0 V pat.xlsm
    48.3 KB · Affichages: 4

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
400
Réponses
2
Affichages
894

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 848
dernier inscrit
Djigbenou