Choisir max et min des axes graphique à partir de cellules

graph2fre

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai trois graphiques, et pour chaque graphique je souhaiterai déterminer le max et le min de mes axes (abcisses et ordonnées) à partir de cellules car je trouve qu'à chaque fois la mise automatique des échelles par excel est inintéressante pour ce que je fais.

Si il faut faire une macro je ne sais pas du tout comment il faut faire. Je vous joins mon fichier avec les cases qui sont concernées si vous pouviez m'aider merci! il y a trois graphique et à chaque fois les cellules sont au dessus des graphique
 

Pièces jointes

  • courbe.xlsx
    57.5 KB · Affichages: 157
  • courbe.xlsx
    57.5 KB · Affichages: 155
  • courbe.xlsx
    57.5 KB · Affichages: 155

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Choisir max et min des axes graphique à partir de cellules

Bonsoir

Je n'ai fait le travail que pour le premier graphique. Les formules sont extrêmement simples. Une macro permettrait la modification automatique des échelles des graphiques, mais je ne sais pas faire.

@ plus
 

Pièces jointes

  • courbe.xlsx
    53.8 KB · Affichages: 353
  • courbe.xlsx
    53.8 KB · Affichages: 301
  • courbe.xlsx
    53.8 KB · Affichages: 309
Dernière édition:

Grand Chaman Excel

XLDnaute Impliqué
Re : Choisir max et min des axes graphique à partir de cellules

Bonsoir,

Pour compléter le travail de Cisco, voici une macro qui permet de modifier les échelles des graphiques selon des valeurs provenant d'une cellule.

(la macro est dans le feuille "Courbes")

A+
 

Pièces jointes

  • courbe_2.xlsm
    61.8 KB · Affichages: 615

Carnage029

XLDnaute Occasionnel
Re : Choisir max et min des axes graphique à partir de cellules

Bonjour à tous, je viens de tomber sure ce sujet après une recherche,

Je n'arrive pas à adapter mon code à mon problème... En effet je tombe sur pleins d'erreurs de compilations (ou alors ça ne fait rien) quand mon axe des abscisses sont des dates...

Quelqu'un aurait la solution ? :)

Merci :)
 

jeffe

XLDnaute Impliqué
Re : Choisir max et min des axes graphique à partir de cellules

Bonsoir

Je n'ai fait le travail que pour le premier graphique. Les formules sont extrêmement simples. Une macro permettrait la modification automatique des échelles des graphiques, mais je ne sais pas faire.

@ plus
bonjour CISCO, le forum, peux tu m'expliquer comment tu as réalisé l'axe X qui prend en compte le mini et maxi, je suis sur excel 2016 et est possible sur graph nuage?
merci
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Les formules sont dans la plage H5:I6.
Et la macro, dans la proposition de Grand Chaman Excel (Développer --> Visualiser le code)

1639349974047.png


@ plus
 

jeffe

XLDnaute Impliqué
bonjour cisco, merci de la réponse, je vais regarder, mais comme toi beaucoup de boulot....merci.
avec la macro de grand chaman, cela fonctionne.
Mais j'aurais aimé connaitre l'astuce pour ton graphique (comment tu dis à excel de prendre le mini maxi dans les cellules H5, H6 et I5,I6???)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Les formules sont dans les cellules H5:I6. Par exemple, pour x, en H5, MAX(B8:B18;B21:B43) puisque les données x sont dans les plages B8:B18 et B21:B43. Et c'est la macro qui impose ces 4 valeurs avec les 4 lignes de code à partir de . Axes(xlCategory).MinimumScale = xMin

@ plus
 

jeffe

XLDnaute Impliqué
Bonjour CISCO, le forum, tous mes voeux pour cette nouvelle année.
désolé du retard tardif, dans le fichier que tu as réalisé nommé courbes, 2ièm post, il ni a pas de macro et ca fonctionne très bien, je ne vois pas dans les propriétés du graph, ou mettre les valeurs mini et maxi en référence avec les cellules H et I
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Dans les fichiers du post 2, le graphique ne s'adapte pas automatiquement lorsqu'on met un x plus grand que le x max précédent, ou avec un y supérieur au y max précédent... Cela serait bien si cela le faisait automatiquement sans macro, mais il ne me semble pas que cela soit le cas...
@ plus
 

Discussions similaires