XL 2013 Chiffres aprés la virgule

GUYANAIS

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
J'ai un tableau croisé dynamique qui me rapatrie un montant avec 6 chiffres aprés la virgule alors que dans ma base aucun chiffre n'est visible aprés 2 chiffres dèrrière la virgule. J'ai cherché mais en vain. Merci de votre aide, je vous joins le fichier pour la constatation de mon propos.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Chiffre derrière la virgule.xlsx
    581.1 KB · Affichages: 24

JM27

XLDnaute Barbatruc
bonsoir
Ta cellule est en format nombre personnalisé

1027608
 

piga25

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

J'ai récréé le tableau dynamique et j'ai eu par défaut format standard avec un chiffre après la virgule.
Dans le tableau de Guyanais, ses cellules sont au format comptabilité avec 2 chiffre après la virgule sauf sa cellules qui lui pose problème qui elle a un format personnalisé.
1027616
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
dans ma base aucun chiffre n'est visible aprés 2 chiffres dèrrière la virgule
Ça ne veut pas dire que les vraies valeurs des cellules sont celles exprimé ainsi en décimal. Une cellule ne peut porter qu'un nombre pouvant se ramener à un produit par une puissance de 2 d'un nombre entier dont la valeur absolue ne dépasse pas 9007199254740991 soit 2 ^ 53 - 1.
Donc le plus simple c'est d'ignorer ces minuscules différences cumulées entre les valeurs propres et affichées en ne garant que 2 décimales dans le format.
Pour en savoir plus étudiez ce classeur.
 

Pièces jointes

  • ValeursExcelVsVBA.xlsm
    84.1 KB · Affichages: 8

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

mettre dans Feuil1!F3 :
VB:
=E3*100-ENT(E3*100)-0
pour constater ces écarts dus aux pertes de précisions suite aux conversions.
Un nombre avec un nombre de décimales finies peut donner en binaire un nombre de décimales infinies. Excel a une mantisse de 14 chiffres et perd le reste.
Par exemple =38.3*100-ENT(38.3*100)-0 => -4.54747350886464E-13
eric
 

GUYANAIS

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Guyanais, le forum
Mettre vos cellules du tableau croisé avec ce format :
Regarde la pièce jointe 1027606
Merci Piga25,
Le soucis est que je fais un contrôle des montants avec un autre tableau dans lequel je fais une mise en forme conditionnelle. Et le fait que le différentiel ne soit pas à ZERO la cellule de contrôle reste en couleur. La simple mise en forme ne résout pas le probléme.
merci
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
C'est certainement parce qu'une majorité de cellules ont leurs vraies valeurs légèrement supérieures à la valeur exprimée avec 2 décimales, et comme ces différences s'ajoutent …
Avez vous essayé d'entrer certains nombres à 2 décimales dans mon classeur joint au poste #6 ?
Je ne crois pas sinon vous auriez compris que seuls les nombres entiers divisés par une puissance de 2 peuvent être enregistrés avec exactitude.
Dans votre mises en forme conditionnelles remplacez vos formules =Cel2=Cel1 par des formules =ABS(Cel2-Cel1)<0,005
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
@eriiiic
Moi aussi on dirait …
Ou alors on agace le demandeur ?
Ce ne serait pas le premier comptable à refuser d'admettre qu'un ordinateur ça travaille en binaire et pas en décimal …
Et en tout cas qu'Excel n'utilise pas réellement le type de donnée Currency pour stocker les valeurs numériques de cellules. Ce qui est d'ailleurs un peu regrettable.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Il est classique, quand on fait une somme de nombres décimaux sur un tableau, que la dernière décimale significative se modifie intempestivement.

On rencontre aussi ce phénomène quand on travaille sur des heures.

Et je pense que c'est tout bonnement GUYANAIS qui a mis le format avec 8 décimales pour mettre en évidence ce phénomène.

A+
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
380
Réponses
5
Affichages
403

Statistiques des forums

Discussions
312 106
Messages
2 085 352
Membres
102 871
dernier inscrit
Maïmanko