Microsoft 365 chercher un mot dans une cellule pour affecter une donnée dans la ligne trouvée

chrisfly

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je débute débute en VBA. j'ai trouvé un début de code sur le forum pour faire ce que je souhaite mais sans succès.
j'ai un tableau excel avec 2 colonnes. dans la première colonne il y a X lignes contenant des phrases.
dans la deuxième colonne je voudrais affecter une valeur (par exemple le mot "fruit") quand dans la première colonne on trouve le mot pomme ou poire ou banane contenu dans la phrase.
j'ai une question subsidiaire, les majuscules et les minuscules dans la colonne 1 ont elles de l'importance ?
merci d'avance pour vos lumières.
chris
 

chrisfly

XLDnaute Nouveau
bonjour Staple 1600 et merci à Micheldu52. j'ai préparé un fichier pour illustrer mon besoin. ce sera compliqué avec seulement une fonction excel car je vais avoir plusieurs catégories (je ne peux pas envoyer le vrai fichier car c'est pour mon boulot et pas communicable). imaginons un inventaire et que pour chaque objet j'y affecte une catégorie. on affecte la catégorie en fonction d'un mot qu'on trouve ou pas dans la colonne phrase qui définit l'objet. j'ai indiqué (uniquement pour les besoins exemple car cette colonne n'existe pas dans la réalité) une troisième colonne pour préciser le mot clef qui permettrait de définir la catégorie. j'ai besoin de VBA car il y a beaucoup de lignes et une dizaine de catégorie et potentiellement de nouvelles à venir. voilà j'espère que c'est clair avec l'Excel en pj. merci beaucoup.
 

Pièces jointes

  • ex affectation catégorie.xlsx
    18.5 KB · Affichages: 9

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Dis moi si le fichier toto ci-joint, va dans le sens de ce que tu souhaites? (si oui dans l'onglet travail, il n'y a pas de limites de nombre d'exemples)

Après, si ca t'aide on peut creuser cette approche

Cordialement,

Michel

(pour tester remplace rouge-gorge par pivoine)
 

chrisfly

XLDnaute Nouveau