Microsoft 365 Chercher nombre d'occurences unique

Sarah2308

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je sèche complètement, et peine à utiliser la formule fréquence en regardant les discussions à ce sujet... (Pour exemple ce type de formule : =NB(1/FREQUENCE(SI((Feuil1!$B$2:$B$12="zone1")*(Feuil1!$C$2:$C$12=123);EQUIV(Feuil1!$A$2:$A$12;Feuil1!$A$2:$A$12;0));LIGNE($1:12)))

Sur le fichier joint, je cherche à compter le nombre de missions uniques (colonne D) selon 2 critères avec un numéro de semaine unique et une année unique.
Par exemple, mon nombre de mission en Semaine 1 pour 2016 est : 2 (16AIF27 et 16AIF30)

Merci pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • Aide_formule_occurence.xlsx
    180 KB · Affichages: 43

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir @Sarah2308, @JHA ;),

On ajoute une colonne E avec une formule en E3 à recopier vers le bas.
Code:
=EQUIV(D3;D$3:D3;0)

Dans la cellule K2, on place la formule matricielle suivante :
Code:
=SOMME(--(FREQUENCE(SI( (B3:B12108=I2)*(C3:C12108=J2)>0;E3:E12108);SI( (B3:B12108=I2)*(C3:C12108=J2)>0;E3:E12108))>0))

1602893722872.png
 

Pièces jointes

  • Sarah2308- formule_occurence- v1.xlsx
    435.5 KB · Affichages: 6

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @ tous,

Code:
=NB(1/FREQUENCE(SI((Col_Annee=H2)*(Col_Sem=H3);EQUIV(Col_Mission;Col_Mission;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Col_Sem)))))

@ valider par Ctrl+Shift+Enter


Cordialement
 

Pièces jointes

  • Sarah2308_FREQUENCE.xlsx
    185.1 KB · Affichages: 4

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re et bonjour R@chid :)

une autre manière de faire avec une fonction personnalisée : nbrMission
Voir PJ

La fonction s'utilise comme suit : =nbrMission(B2: D12108;F2;G2)
  • B2: D12108 : la plage des trois colonnes sources
  • F2 : la cellule contenant l'année
  • F2 : la cellule contenant la semaine
 

Pièces jointes

  • Sarah2308- formule_occurence- v1.xlsm
    193 KB · Affichages: 7

Sarah2308

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci à tous pour toutes vos réponses !
@JHA , le TCD ne fonctionne pas car il compte les doublons, je l'avais donc exclu.
Et puis dans mon utilisation pas très pratique puisque je me sers de ce nombre d'occurrence dans d'autres formules.
@R@chid, ça correspond mais pour des raisons pratiques extension de formule moins pratique à l'emploi. Et je ne comprends pas toute la logique de la formule, donc pas sûre que je saurais appliquer de nouveau dans un autre contexte...
@mapomme : Les solutions proposées conviennent parfaitement à mon utilisation avec évidemment une préférence pour la dernière solution. En revanche comment personnalise t-on une formule ? J'aimerai bien avoir le déroulé pour pouvoir utiliser ce concept de nouveau.
Merci !

Et encore une fois merci à à tous pour cette réactivité ! Je m'arrachais les cheveux, et vous me fournissez 3 solutions viables ! Que du bonheur ! :)
 

Sarah2308

XLDnaute Nouveau
Bonjour !

Mon problème a évolué, et mes critères sont désormais des dates, basé sur un autre doc
J'ai essayé d'adapter cette formule pour mon critère nb de mission (petit tableau sur la droite):
=SOMME(--(FREQUENCE(SI( (B3:B12108=I2)*(C3:C12108=J2)>0;E3:E12108);SI( (B3:B12108=I2)*(C3:C12108=J2)>0;E3:E12108))>0)

En : =SOMME(--(FREQUENCE(SI(($C$2:$C$2195>="1/7/2018")*($C$2:$C$2195<="31/7/2018")>0;$F$2:$F$2195);SI(($C$2:$C$2195>="1/7/2018")*($C$2:$C$2195<="31/7/2018")>0;$F$2:$F$2195))>0))
Avec cette formule mon résultat tombe à 0.
Si je remplace "SOMME" par "NB" mon résultat tombe à 2.
Mais évidemment ce n'est pas le cas, le résultat devrait être à : 10 pour le mois de juillet

Je ne comprends pas où est mon erreur. On ne peut pas mettre de critère de plage de date ?

Egalement, existe t-il une formule qui permettent de calculer une somme sur un période puis sur une autre.
Par exemple : j'ai une date d'entrée au 02/07/18 et une date de sortie au 11/08/2018, et j'ai besoin de savoir exactement mes heures payées sur la période du 02/07 au 31/07 et du 01/08 au 11/08 sur les jours ouvrés.

Suis-je obligée de segmenter ligne par ligne ou il y a une formule miracle ?

Bref, vous l'aurez compris j'essaye de calculer mes équivalents temps plein (ETP) par mois et de le rapporter à un nombre de mission pour que j'ai mes ETP moyen par mission et je galère !

Merci pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • Aide_Formule_frequence_dates.xlsx
    161.8 KB · Affichages: 5

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @ tous,
"1/7/2018" est un texte pour Excel en n'est pas une date.
=SOMME(--(FREQUENCE(SI(($C$2:$C$2195>=M3)*($C$2:$C$2195<=M4)>0;$F$2:$F$2195);SI(($C$2:$C$2195>=M3)*($C$2:$C$2195<=M4)>0;$F$2:$F$2195))>0))

comme ça c'est mieux
Sinon tu écris "1/7/2018"*1

Cordialement
 

Sarah2308

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

A tout hasard

JHA
Merci @JHA pour cette solution qui me semble presque parfaite !
Du coup, j'ai relevé une erreur capitale dans mon fichier puisque je calculais mes H payées par jour avec mes H par semaines. j'ai corrigé les formules en conséquence ce qui m'a permis d'alléger la formule en M. ;)
En revanche (d'où le presque) il y a un hic sur le MOIS+1 quand j'ai le cas d'une période qui dure sur MOIS+1 et MOIS+2.
Par exemple en ligne 80.
Et là à moins de décomposer ma période je ne vois pas comment faire, et bizarrement je doute que tu trouves cette fois une solution miracle (en tout cas je retourne le problème dans tous les sens et je n'ai même pas le début d'une piste), mais ne sait-on jamais ! :))
 
Dernière édition:

Sarah2308

XLDnaute Nouveau
Bonjour @ tous,
"1/7/2018" est un texte pour Excel en n'est pas une date.
=SOMME(--(FREQUENCE(SI(($C$2:$C$2195>=M3)*($C$2:$C$2195<=M4)>0;$F$2:$F$2195);SI(($C$2:$C$2195>=M3)*($C$2:$C$2195<=M4)>0;$F$2:$F$2195))>0))

comme ça c'est mieux
Sinon tu écris "1/7/2018"*1

Cordialement
Merci @R@chid pour ta réponse !
Dans mon fichier d'origine (qui n'est pas celui posté puisqu'il y avait des infos confidentielles), je ne sais pas pourquoi mais ça m'affiche 83.... Au lieu de 10, pourtant c'est exactement la même formule...
 
Dernière édition:

Sarah2308

XLDnaute Nouveau
Merci JHA pour cette solution qui me semble presque parfaite !
Du coup, j'ai relevé une erreur capitale dans mon fichier puisque je calculais mes H payées par jour avec mes H par semaines. j'ai corrigé les formules en conséquence ce qui m'a permis d'alléger la formule en M. ;)
En revanche (d'où le presque) il y a un hic sur le MOIS+1 quand j'ai le cas d'une période qui dure sur MOIS+1 et MOIS+2.
Par exemple en ligne 80.
Et là à moins de décomposer ma période je ne vois pas comment faire, et bizarrement je doute que tu trouves cette fois une solution miracle (en tout cas je retourne le problème dans tous les sens et je n'ai même pas le début d'une piste), mais ne sait-on jamais ! :))

Egalement @JHA , à quoi correspond la partie Début période Juillet, fin période Août ? Et quelle est son utilité ?
 
Dernière édition:

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Je n'ai pas regardé toutes les périodes et j'ai considéré que les périodes de travail s'étalaient sur 2 mois.

Je te propose une autre solution qui gère le mois de la date d'entrée et le solde après le mois de la date d'entrée.

JHA
 

Pièces jointes

  • Aide_Formule_frequence_dates rev1.xlsx
    256.1 KB · Affichages: 4

Sarah2308

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je n'ai pas regardé toutes les périodes et j'ai considéré que les périodes de travail s'étalaient sur 2 mois.

Je te propose une autre solution qui gère le mois de la date d'entrée et le solde après le mois de la date d'entrée.

JHA

Merci @JHA pour cette solution.
Elle a le mérite d'être vraie et de répondre en partie à mon besoin. (merci au passage d'avoir corrigé la formule en mettant les jours ouvrés, j'étais passée au travers ;))
Ça ne gère pour autant pas mon problème de calcul des ETP par mois car si j'ai bien le bon nombre d'heures réalisées en Juillet, je n'ai pas le distingo entre ce qui est réalisé en Août puis en Septembre.
J'ai l'impression que c'est un casse tête cette partie ! Je vais essayer de creuser avec ta nouvelle solution, j'aurai peut-être un éclair de génie !
Si quelqu'un a une idée, je suis évidemment preneuse !
Merci !
 

Discussions similaires