Chercher le mot après, remplir une serie d'inputbox

Dim.Reichart

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
J'ai (encore) des soucis pour créer une macro, je vous explique:
Au travail, on doit compiler des fiches (environ 80), qui contiennent chacune une vingtaine de rubriques, toujours les mêmes mais pas forcément placées dans le même ordre.
Ces fiches peuvent être au format word, libre office (ou équivalent), PDF et parfois PDF image (mais ce dernier cas sera écarté, sauf si vous avez une solution à proposer).
Donc, il faut recopier les différentes rubrique dans un tableur, avec une relecture préalable, afin de corriger les fautes éventuelles et parfois reformuler.
Vu la lourdeur de la tâche, je me suis dit qu'une macro serait la bienvenue, mais j'ai des soucis quasiment dès le début.

Voici en gros, ce que j'essaye de faire:
-Sélection de la fiche (feuille Recapitulatif, Commandbutton1)
-Ouverture du document d'un coté, et d'une USF, avec des inputbox pour chaque information à copier (en vis a vis du document, pas encore fait)
-copie des informations dans les inputbox correspondantes, en cherchant entre les mots clés listés
-une fois relues et corrigées, copie des infos des inputbox dans le tableau recapitulatif

Sauf que ouvrir le document ne fonctionne déjà qu'une fois sur deux et je ne sais pas pourquoi...
Je suis passé par Shell.application pour pouvoir ouvrir tous les types de documents, et activé la référence Library Word Object.
Je crois que du coup, il me faudrait la version Shell.application de la commande, mais je ne la trouve pas. Sinon, faire un traitement différent selon que le document est de type word (ou équivalent) ou PDF, mais ca ne m'enchante pas.

Donc, la (les) question(s), c'est d'une part, comment feriez vous? Est-ce que vous savez ce qui fait que ca ne fonctionne pas chez moi?
Toute autre remarque pertinente est la bienvenue evidemment.

D'avance, je vous remercie pour toute contribution, aide ou simple coup d'oeil à mon projet.
Et bonne soirée à tous également.
Dimitri.
 

Pièces jointes

  • Fiche Exemple.docx
    11.8 KB · Affichages: 4
  • Recap Exemple.xlsb
    23.9 KB · Affichages: 3

Dim.Reichart

XLDnaute Occasionnel
Coucou, je viens donner des nouvelles, vu que j'ai enfin réussi a trouver du temps pour ce projet.
Je ne suis pas très sur d'avoir compris tes propositions @Staple1600 , la je pars sur un publipostage à partir d'un modèle word pour être sur que le document soit rempli correctement.
Pour la recherche des fiches remplies, je compte automatiser la création de fichier et la localisation de l'enregistrement, puis ouvrir une fenêtre de recherche s'il fallait ajouter de nouvelles fiches au tableau, donc je pense pouvoir me passer de Windows search (mais ca me servira probablement à d'autres occasions, c'est toujours bon à connaitre)
Pour la partie lecture, je crois qu'au format word, il faudra "juste" lire les balises de publipostage, et au format PDF chercher les caractères spécifiques et les emplacements de champs définis, je ferais des tests en temps voulu.
Bref, ca avance, doucement mais sûrement, j'espère juste que je ne me prend pas la tête pour rien s'il existe une méthode plus simple, mais c'est un très bon apprentissage en tout cas.
Merci encore pour ton aide, ta patience et tes explications.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil, Dim.Reichart

Merci pour le feedback
Se prendre la tête avec Office, c'est toujours bon pour la santé de tes neurones ;)

Mais comme je suis pas dans ta tête, et que je ne connais pas tous les tenants et aboutissants de la tâche que tu dois réaliser, je te laisse débroussailler la piste en tant qu'éclaireur ;)
 

Dim.Reichart

XLDnaute Occasionnel
Ouaip, je vais faire comme ca.
En résumé, on fait des fiches quand il y a un évènement négatif sur un chantier, un accident par exemple.
On a un document word qui sert de trame, mais chacun rempli le document à sa facon (vu que c'est un .docx, il n'y a pas de vraies cases à cocher, et il doit rester .docx pour etre ouvert sur smartphone). Les fiches sont diffusées au format PDF une fois validées, on n'a pas forcément la version word.
La, on doit analyser toutes les fiches de l'année, donc les entrer dans un tableau Excel puis sortir tout un tas de graphiques.

Donc, pour simplifier l'analyse, je crée directement le tableau, que je remplis en même temps que la fiche, ce qui permet de generer les graphiques en temps réel, et de compiler plus facilement plusieurs fichiers de différents chantiers.
J'ai mis un userform qui reproduit a peu près la forme de la fiche, quand tu le valides, il rempli la feuille excel, puis ouvre le modele word et crée la nouvelle fiche par publipostage en se basant sur les champs du tableau tout juste rempli.

Comme ca, je m'assure que la fiche est remplie correctement, sans champ oublié, que le tableau et les graph sont déjà generés, et je m'economise du travail qui viendrait immanquablement plus tard.
Si tu ne comprends toujours pas, je te rassure, j'ai eu du mal aussi a decortiquer le bazar alors que j'ai les deux pieds dedans.
 

Discussions similaires

Réponses
36
Affichages
1 K