Cherche une formule qui me permettrait de ...

gregsk

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je dispose d'une feuille excel qui récapitule en colonne les rentabilités des actions de plusieurs entreprises sur l'année 2004.

Sur les premières lignes de chaque colonne, je dois calculer un alpha et un beta. Dont les formules sont les suivantes :

Beta = Covariance de ( Rentabilité du CAC 40 de x à y ; rentabilités de l'entreprise de x à y) / Variance de (Rentabilité du CAC 40 de x à y)
Alpha = Moyenne (des rentabilités de l'entreprise de x à y) - Beta * moyenne (des rentabilités du CAC 40 de x à y).

Et voilà toute la difficulté !!! Car X et Y changent en fonction de l'entreprise.
Y = date de la ligne 2 (sous chaque nom de l'entreprise)
et X = Y-80 (ou moins si c'est pas possible).

Ensuite cet alpha et ce beta sont utilisés dans une formule dont le résultat est présenté dans la colonne à droite de chaque entreprise.
Cette formule est égale à :
La rentabilité à la date T (t = 1 jour précis) de l'action d'une entreprise - alpha + beta * la rentabilité à la date T du CAC 40.
Mais cette formule doit être calculée uniquement pour les 5 jours avant la date Y (comprise) et les 5 jours suivants. (qui varient donc en fonction de l'entreprise).

J'espère que j'ai été clair... et que vous pourrez m'apporter votre aidre et vos conseils. J'ai laissé le fichier en pièce jointe avec les formules calculées juste pour la société ACCOR pour illustrer ce que je viens de dire.

Merci d'avance pour votre aide,
 

Pièces jointes

  • HELP BIS.xls
    47.5 KB · Affichages: 65

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Cherche une formule qui me permettrait de ...

Bonjour gregsk,

Dans ton exemple, tu nous donnes un Y au 28/04/04, ce qui doit nous faire une X au 08/02/04, or ta formule fait référence à un X au 02/01/04, soit 117 jours. Comprends plus rien, moi

Je te suggère donc avant tout d'utiliser la ligne 3 our calculer le X du genre :
=SI(C2-80>A9;C2-80;A9) vu que A8 est férié.
Après, tu nous refais les calculs des alpha et beta selon les dates retenues.

Pour les autres formules, il y a de l'EQUIV, de l'ADRESSE et de l'INDIRECT dans l'air...

A toi,

De Gruick à Gregsk....
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
607

Statistiques des forums

Discussions
312 183
Messages
2 086 005
Membres
103 087
dernier inscrit
sarah.caneri