cherche methode pour alleger mon fichier

bansan

XLDnaute Junior
Bonjour,
J'ai actuellement un fichier excel où je rentre les factures un a un
j'ai fais un tableau de façon à ce que pas mal de chose soient specifié (date de reglement , si payé ou non...,numero de facture..)

Dans un premier temps , pour faciliter la tresorerie (car ce fichier se repercute sur un fichier donnant la prevision), j'ai etablie 3 onglets:
le premier est la base de donnée , j'insere toutes les factures qui viennent
Le 2 eme onglet represente les paiements immediat qui ont été effectué , cet onglet est normalement automatiquement rempli si dans mon premier onglet j'ai rempli en mettant une date dans la colonne "paiement immediat"
Et enfin un 3 eme onglet appelé LCR, qui represente les traites qui sont payé plus tard ( dans les +70 jours) qui se rempli aussi automatiquement suivant si la colonne paiements LCR du premier onglet est rempli

Le probleme est que je me retrouve avec plus de 3000 lignes par onglets avec des lignes dans les onglets 2 et 3 qui ne servent pas puisque toutes les factures sont reprises automatiquement dans les 2 autres onglets qui sont ou non en paiements immediat ou non

Mon idée pour alleger les 2 autres onglets serait de faire en sorte qu'il n'y ait que les factures payés immediates qui soient inscrites automatiquement dans l'onglet 2 et uniquement les factures en LCR qui soient dans l'onglet 3

Cependant je ne trouve pas le moyen , j'ai essayé avec des "SI"...mais ca bloque a un moment...

JE me suis retranché sur le fait de dire que si dans l'onglet 1 , je note "oui" dans la colonne "payée la ligne doit se répercuter dans l'onglet LCR, mais j'aimerais que ces lignes soient a la suite pour ne pas perdre d'espace...

Sans succés pour cette solution...

Bien que mon explication ait été un peu longue (j'en suis désolé) j'esperes que vous pourrez m'aider

Merci
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : cherche methode pour alleger mon fichier

Bonjour,

le plus simple, serait que tu joignes un fichier exemple, avec la structure de ton fichier original, mais avec des données bidons

Ce sera sûrement plus rapide, si tu veux avoir une solution fiable, en peu de temps
 

bansan

XLDnaute Junior
Re : cherche methode pour alleger mon fichier

mince c'est vrai j'ai oublié de joindre mon fichier
Désolé
 

Pièces jointes

  • FACTURES-2007-2008.zip
    20.9 KB · Affichages: 32
  • FACTURES-2007-2008.zip
    20.9 KB · Affichages: 40
  • FACTURES-2007-2008.zip
    20.9 KB · Affichages: 35

bansan

XLDnaute Junior
Re : cherche methode pour alleger mon fichier

Bonjour

J'ai bien tenté entre temps de faire une macro sous VBA , mais malgré mes quelques connaissances , je n'ai plus trop le souvenir des termes exact de VBA, ce qui me limite un peu...sans quoi au niveau de l'algo, ca donne ca:

Selectionné cellule F6
i=0
Tant que F6+i ="non" and P6+i = "" or Q6+i=""
i=i+1
Si F6+i ="oui" and P6+i = month or Q6+i= month Alors
nouveau_1= valeur (A6+i)
nouveau_2=valeur P6+i
nouveau_3=valeur Q6+i
Activer onglet "LCR"
Select onglet!"A4"
paste nouveau_1
...
je bloque aprés ça..je n'arrive pas a trouver comment dire que si les cellules des colonne B3, C3, D3.... = nouveau_2 alors copier à" lettre de la colonne" &4
et pareil pour nouveau _3

Si quelqu'un avait une solution

Merci bcp
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
227