Chargement Palette dans un Camion

sebgdb

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide précieuse en VBA

J'explique mon cas,

J'ai un de mes clients me demande le nombre de palette pour un article de commande

En colonne A je choisi l'article demandé et en colonne C le nombre de palette que veut le client. En appyant sur Calcul

il me mets la palette actuel de l'article et me calcul le Total en m²/palette

Sachant que la surface d'un camion est de 32.16 m², une simple soustraction surface Camion - M²/palette m'indique la surface restant (dispo).

Pour pouvoir completer le camion, je dois savoir quelle palette je peux mettre pour completer mon camion.

Je vous joins mon fichier.

Merci pour votre réponse

Cdt

Sébastien
 

Pièces jointes

  • Chargement Camion1.xlsm
    26.1 KB · Affichages: 605
  • Chargement Camion1.xlsm
    26.1 KB · Affichages: 386
  • Chargement Camion1.xlsm
    26.1 KB · Affichages: 372

brault

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je ne sais pas si les personnes sur cette discussion sont encore sur le forum mais je tente.
Le fichier excel est très bien pensé.
J'aurais une requête pour un modif. Mes caristes préfèrent un plan plus dans le style que je met en pièce jointe.
Y a t-il moyen de réaliser des plans de chargement comme ça? La grosse ligne noir étant le centre de la remorque.
Merci.
 

Pièces jointes

  • Essai.pdf
    176.8 KB · Affichages: 129

brault

XLDnaute Nouveau
Bonjour Pierre,
Le visuel du plan de chargement est propre à notre entreprise.
A gauche tu as le tablier et à droite les portes.
La grande barre noir est le milieu du camion.
R48 en 3m est une palette de longueur 3m, largeur 120cm et hauteur 55cm.
Donc tu peux gerber 4 palettes de R48 pour arriver en haut du camion.
F47 et M48 sont des palettes de tailles et de poids différentes.
J'ai déjà essayé en rentrant mes données dans ton tableau mais ça donne la vue ci-joint qui est illisible.
Vu que nous pouvons gerber jusqu'à 7 palettes, j'aimerai avoir un visuel qui se rapproche de celui fourni précédemment.

Je ne sais pas si c'est plus clair comme ça :)
 

Pièces jointes

  • Chargement 3D.pdf
    132.1 KB · Affichages: 136
Dernière édition:

brault

XLDnaute Nouveau
Pour les dimensions et le chargement type je te mets ça en pièces jointes.
Pour les chargements, c'est toujours avec un camion de 13m40 de longueur pour 2m40 de large et 2m40 de hauteur.
Merci
 

Pièces jointes

  • Taille_palette.xlsx
    8.6 KB · Affichages: 110

Senate

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je viens de lire les 5 pages et c'est tres interessant mais je ne trouve pas exactement ce dont j'ai besoin.
Je cherche à faire des plans de chargement de palette (1230kg/palette dimension 114 x 114 et 100 x 100).
Je veux faire un document visuel qui propose un plan de chargement pour 22 palettes, 21, 20, 19, 18, etc... (et oui on fait souvent de cmaions non complets).
Bon jusque la aucune difficulté...
Sauf qu'arrive maintenant les poids à l'essieu à respecter. Et la on renbtre dans une usine à gaz.

Quelqu'un saurait faire ou aurait de l'expérience sur ce sujet? (camion type tautliner)
merci :)
 

MartineBer

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Ce tableau est tout simplement génial ! (Chargement Camion3D -V2h)

Il y a moyen rapide de changer de métrique à impérial ? Mètres/millimètres en pieds/pouces?

Un énorme merci d'avance !
 

Pièces jointes

  • Chargement Camion3D -V2h.xlsm
    72.7 KB · Affichages: 218

MartineBer

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans ce fichier, toutes les mesures sont dans une même unité.
Il suffit d'indiquer vos mesures dans l'unité que vous voulez.

Regarde la pièce jointe 1033104
Sinon c'est pas bien difficile de diviser par 25,4 (pour les mm en pouces) et de remplacer les donnés par un copier/collage valeurs seules

Pierre
ça ça va... c'est le plan de chargement qui ne fonctionne plus...
 

Cwe

XLDnaute Nouveau
Bonjour Pierre,

Vos tableaux ont l'air tout simplement géniaux et semblent correspondre à ce dont j'ai besoin.
Seul problème (et non des moindres), les boutons (comme "Simulation placement" ou "Réinitialisation") sont inactifs. J'ai beau cliquer dessus, rien ne se passe, pourtant, j'ai bien activé les macros.

J'ai la version Excel 365 ProPlus.
Aurais-je oublié quelque chose ?
 

Breizh.29.bzh

XLDnaute Nouveau
Bonjour, est très intéressant, cependant ce qui me gène est que l'optimisation du chargement se fait du coin droit vers l'arrière droit puis quand on atteint l'arrière droit on repars du "nouveau coin droit libre" vers l'arrière et ainsi de suite.
Hors un camion se charge de droite à gauche ou (l'inverse) et du fond vers l'arrière. de plus il serait intéressant que l'optimisation puisse prendre en compte la rotation largeur x longueur des diverses palettes.
exemple : dans le sens de la longueur on peut mettre 3 palettes type EUROPE 1200x800 ou 2 dans le sens de la largeur puisque la caisse de la semi-remorque fait un peu plus de 2400
Pour les Grandes palettes 1200x1000 on en met 2 dans le sens de la largeur.
Il y a aussi les 1/2 Grandes palettes 1000x600. pour la stabilité il est péférable de les associer avec une grande palette 1200x1000 de la facon suivante : 1 palette 1000x600 coté gauche et droit contre la paroi de la semi dans le sens de la longeur et entre les deux demi palette on place une palette 1200x1000 dans le sens de la longueur également, et ainsi de suite.
Il en a de meme pour les demi palettes 800x600 associées avec des palettes 1200x800
Il y a encore surement d'autres associations possible
Serait il possible d'intégrer cela dans une nouvelle version.
En vous remerciant de votre travail
 

stef19

XLDnaute Nouveau
Bonjour Tatiak,

J'ai récupéré sur le forum un de vos fichiers. Il est génial ! J'ai réussi à l'adapter à mes besoins par contre je n'arrive pas à rajouter une notion de poids. J'aimerais qu'un message s'affiche quand le poids total dépasse les 24000kg même si le camion n'est pas complet. Pourriez vous m'aider ? Merci
 

Pièces jointes

  • Copie de Chargement Camion3D -V2b.xlsm
    66.5 KB · Affichages: 106

NZF

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous ! et bravo surtout ! je suis impréssionnée par votre efficacité et votre "talent" si je puis dire.

Je me présente Nadège, je travaille dans une usine de produits destinés à l'isolation thermique et je suis souvent confronté aux mêmes problèmes que Sébastien,

Avec votre tableau excel, peut-on faire la même simulation pour un camion porteur et non un semi sachant qu'il y a une restriction de poids à prendre en compte également ?

Merci d'avance de votre retour
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
977

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16