XL 2013 Chargement de conteneur

Corentin.PL

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai une problématique relative au déchargement de conteneur d'import.

Le contexte :
chargement en provenance d'Asie, en conteneur 40"highcube (env.12m/2.30m/2.55m) qui sont chargés avec du multi-colis (toutes dimensions, poids de 5 à 85kg).
Le chargement est fait en vrac, le déchargement se fait en palettisant l'ensemble des références à la main (les conteneur contiennent en moyenne 7.75tonnes pour 65m3).

Ma problématique : le déchargement manuel n'apporte aucune valeur ajoutée et est source de risque (TMS, blessures, démotivation).
J'ai étudié les possibilité pour charger les produits sur palettes, mais nous perdons environ 3.5m3 par conteneur, c'est inenvisageable.
J'ai donc fouiné et débusqué les slipsheets, des cartons à lèvres permettant (en plus de répartir la charge uniformément, ce qui permet le gerbage) de remplacer lesdites palettes.

Ce système pourrait permettre de décharger un conteneur en 30 minutes en ne mobilisant qu'une personne sans efforts (plutôt que 2.5 personnes pendant 2.5heures actuellement).

Cependant, ce système nécessite un investissement non négligeable et, nétant pas patron moi-même, je dois justifier celui-ci par un ROI rapide ($$$>TMS pour le patronat).

J'ai donc essayé d'utiliser un fichier que j'ai trouvé dans un fil du forum (en PJ), mais celui-ci ne gère ni le fait que les colis peuvent être empilés (sans mettre une palette entre chaque produit), ni la hauteur de la "remorque" et donc des produits.

Pensez-vous pouvoir m'orienter afin de modifier ce fichier ?

Mon idée étant de pouvoir gérer les 3 dimensions du colis de façon à optimiser le chargement tout en évitant à mes collègues de s'exploser le dos (j'ai fais une semaine de déchargement, je vous assure que ce n'est pas une partie de plaisir).

Je suis sur d'oublier des infos importantes, donc n'hésitez pas à venir vers moi pour les obtenir :)

Merci beaucoup,

Corentin

Edit (10h13) : je ne suis pas très habitué à VBA, mais je suis ouvert à vos conseils, je cherche de la littérature à ce sujet en ce moment sur le forum, de façon à pouvoir étudier les solutions proposées. Je n'ai pas cité le propriétaire du fichier car il me semble qu'il provient d'un site extrne que je n'ai pas parcourus, merci de me dire si c'est gênant.
 

Pièces jointes

  • Capacité Camion.xlsm
    138.8 KB · Affichages: 95

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16