Charactères chinois dans le nom du fichier créé

Taebo

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

Il me semble que je publie bcp ces temps...

Bon mon problème du jour est simple... à expliquer.

Je crée un fichier depuis VBA, en prenant comme nom le texte de la cellule A1. Tout vas bien tant que j'utilise des caractères qu'un américain juge comme "civilisés". Le problème est que j'ai besoin d'utiliser des signes chinois...

Voilà ce que j'utilise:

Code:
MkDir ThisWorkbook.Path & "\" & Sheets(1).Range("A1").Text

Je sais que ça a à voir avec l'encodage ASCII et unicode, et j'ai dèjé essayé de passer par les fonction Chr(), ChrW() et autres, mais je ne trouve pas.

Ben help quoi
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Charactères chinois dans le nom du fichier créé

Bonjour

Tu risques d'avoir de grosses difficultés à faire ce que tu veux à partir d'un excel en version française (ou US).
Je ne connais pas le chinois mais en revanche je me suis déjà frottée à d'autres problèmes d'encodage dans excel et clairement c'est pas son fort.
On ne peut pas par exemple dire à excel d'exporter un fichier csv en lui disant qu'on veut de l'UTF-8. Réciproquement on ne peut pas importer directement de l'utf-8 dans excel. Je me souviens d'avoir vu un addin payant qui permettait de faire ça. PEut être que ce genre d'addin te permettrait de faire la conversions en caractères chinois ? Mais par défaut excel travaille en Ansi et le titre de ton classeur se trouve très probablement en ansi quoi que tu fasses.
 

Taebo

XLDnaute Nouveau
Re : Charactères chinois dans le nom du fichier créé

Salut Pierrot,

Oui effectivement c'est faux (j'ai corrigé dans le premier message). Mais c'est pas ça le problème. J'ai juste oublié de mettre le "/" dans ce fil, mais c'est un erreur de copie, dans mon code il y est.

Et ma cellule contient des caractère chinois. Comme 再见 par exemple. Le "hic" c'est que sur la feuille excel ça passe, mais quand je traite ce genre de caractère en VBA, ben , ça foire.

J'espère avoir été assez clair.

Merci en tout cas pour la réponse.

Big Up!
 

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof