Microsoft 365 Changer la couleur de fond à la saisie d'une certaine suite de lettres

Aloha

XLDnaute Accro
Bonjour,
En tant qu'apiculteur je suis confronté, comme tous les apiculteurs (une exception -et je n'ai connaissance d'aucune autre- sont les ruches sur l'une des îles françaises au large de la Bretagne), à la varroa.
L'un des moyens de lutte contre ce parasite est d'éliminer régulièrement du couvin operculé des mâles (appelés d'ailleurs aussi faux bourdons parce qu'ils ressemblent aux vrais).
Lorsque je travaille à mes ruches je prends des notes (et je note e.a. cette action) et je les transfère dans un tableau Excel.

Pour mieux gérer cette opération à entreprendre à des intervalles réguliers et ne pas râter le bon moment, je m'imagine arriver à amener Excel à colorer en rouge la cellule dès la saisie des lettres "DR" suivies d'un espace.
Est-ce possible?

Bien à vous
Aloha
 

Aloha

XLDnaute Accro
Bonjour,
Merci pour les réponses.
L'exemple est la réponse à ce que je recherche!

Pour pousser encore un peu plus loin, mais je pense que ce n'est pas possible: ce serait mieux encore si uniquement les lettres DR étaient en rouge, sans toucher au fond.
Ou alors reprendre les DR dans un tableau créé à cet effet et ajouter la date de la prochaine "récolte".
Bien à vous
Aloha
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonsoir,
Voyez cette nouvelle mouture.
Saisissez du texte dans la colonne A (n'importe où) ... et regardez ce qui se passe.

J'ai mis tous les "DR " en gras et rouge mais on peut modifier soit la couleur, soit enlever le gras, soit mettre en italiques, soit ajouter un astérisque (*) très facilement.

Le code ne fait aucune différence entre "DR ", "Dr "," dR " et "dr ". Si cette question est importante, il faudra le modifier en conséquence.
Cdlt
 

Pièces jointes

  • ALOHA.xlsm
    20.4 KB · Affichages: 4

Aloha

XLDnaute Accro
Bonjour,

Super!
C'est LA solution qui intègre les deux perfectionnements que j'ai esquissés dans mon dernier message.
Merci beaucoup.

Je vais juste essayer de mettre les dates de la prochaine récolte dans un tableau dans une autre feuille, sans le texte, uniquement la date.
A cet effet, à votre fichier j'ai ajouté 2 feuilles, l'une ayant l'architecture de la feuille réelle dans laquelle je prends les notes chaque fois que j'ai travaillé aux abeilles, et une deuxième reprenant uniquement la date probable (qui dépend du rythme de travail de la ruche) pour chaque ruche.
L'intervalle est de 3 semaines maximum.

J'ai constaté que si je modifie une saisie, si je me suis trompé p.ex. et que j'ai saisi "DR " dans une cellule, alors que je me suis trompé de ruche, la date de la prochaine récolte ne s'adapte pas.

Mais je ne veux surtout pas abuser de votre générosité et vous demander d'apporter une modification importante au code VBA. Hélas je n'y suis pas capable de moi-même.

Bonne journée
Aloha
 

Pièces jointes

  • ALOHA 12.5.2020.xlsm
    22.3 KB · Affichages: 3

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonsoir,
Voici une nouvelle version qui doit correspondre à vos attentes.
J'ai conservé seulement les deux feuilles (visites et récoltes) et j'ai posé dans chacune d'elle un tableau structuré permettant la saisie des visites (Visites_Ruches) et le calendrier des récoltes (Prochaine_Recolte).
L'avantage avec les tableaux structurés est qu'on peut les déplacer, ajouter des colonnes ou en changer l'ordre sans avoir à modifier le code.
J'ai également ajouté une mise en forme conditionnelle dans le tableau des récoltes pour barrer les dates périmées.
J'ai aussi ajouté un champ nommé (Delai) dans l'onglet des récoltes à partir duquel on peut paramétrer le délai entre deux récoltes et un bouton 'Actualiser' sur chaque feuille au cas ou des colonnes seraient ajoutées ou supprimées dans le tableau des visites après que des saisies y aient déjà été effectuées.
De ce cas, ces deux boutons qui ont tous les deux exactement la même fonction actualiseront le tableau des récoltes.
Enfin j'ai paramétré et commenté tout le code pour qu'il soit plus facile à adapter.
J'espère que ça vous conviendra.
N'hésitez pas s'il manque encore des choses ou si le fonctionnement est incorrect et faites-moi part de votre retour.
Notez que j'ai aussi corrigé le code pour que les cellules des deux tableaux se réinitialisent à des valeurs correctes lors de la saisie, en particulier en cas de correction de saisie erronée.
Le code est écrit de telle manière que les changements n'interviennent que lorsqu'on modifie une cellule dans le tableau des visites.
Cdlt
 

Pièces jointes

  • ALOHA 12.5.2020.xlsm
    47.8 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

Aloha

XLDnaute Accro
Bonjour,
Quel travail formidable! C'est parfait!
Je vais mettre le tableau en service et expérimenter avac. Je vous tiendrai au courant.
Un grand merci.
Vous auriez droit à du miel, si ce n'était pas un peu compliqué de vous le faire parvenir.
Bonne journée
Aloha
 

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 316
Membres
102 860
dernier inscrit
fredo67