Changer couleur SI FORMULES différentes sur même colonne (VBA)

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

Est-il possible SVP de comparer et de mettre des couleurs différentes des cellules :
- d'une même colonne
- qui n'ont pas la même formule (celle de la ligne 2 pour chaque colonne)

Un CTRL + 3 permet de repérer visuellement normalement les changements de formules mais sur une longue plage, pour des cellules non verrouillables, ce serait fastidieux et pas forcément correct.

Vous remerciant par avance pour votre aide et vos commentaires, bonne journée
zebanx
 

Pièces jointes

  • formula.xls
    21.5 KB · Affichages: 27

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Deux questions :
* Est-ce que tu veux cela forcément en VBA, par ex pour l'incorporer ensuite dans une autre macro ?
* Est-ce que tes formules réelles ont la même forme que dans ton exemple, c.-à-d. du style E2+x ?

@ plus
 

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour Cisco

Merci pour ton retour.

1. L'idée n'est pas de l'incorporer à une autre macro.
C'est une macro de contrôle de deuxième niveau pour vérifier qu'il n'y a pas eu de modification.
Le VBA me semble plus adapté (tu pensais à une MEFC ??) pour faire une boucle sur x colonnes en partant de la formule en ligne 2.

2. Il y a ici des formules simples effectivement (et comme tu l'indiques x = x + ...)
Et pour le tableau final plus volumineux, on a 90% de ce type de formules et une colonne avec des formules à la syntaxe plus complexe (ie : sommeprod).

Le nombre de lignes n'est pas trop long, le CTRL + F3 passe actuellement.

Mais c'est la problématique qui m'intéresse :
Peut-on faire / on ne peut pas faire une boucle de type - grossièrement - ?
if cells(x,j).formula = cells (2, j). formula

J'ai regardé sur le net, sur les recherches mais autant pour les ".value" c'est envisageable et bien répertorié partout, autant pour cette problématique, je sèche totalement et aurais bien besoin de votre retour d'expérience svp.

++
zebanx
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Rebonjour

Oui, effectivement, j'avais pensé à une MFC avec LIRE.CELLULE(6;....), mais cela n'est pratique qu'avec des formules très simples, comme celles données dans ton fichier exemple initial. Cela serait sympa de trouver une méthode plus polyvalente.

@ plus
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Bonjour à tous,

1. L'idée n'est pas de l'incorporer à une autre macro.
C'est une macro de contrôle de deuxième niveau pour vérifier qu'il n'y a pas eu de modification.
Le VBA me semble plus adapté (tu pensais à une MEFC ??) pour faire une boucle sur x colonnes en partant de la formule en ligne 2.

Au lieu de devoir vérifier si il y a eu (ou pas) des modifications, pourquoi ne pas empêcher simplement de faire des modifications

voir fichier joint

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsm
    21.6 KB · Affichages: 31

zebanx

XLDnaute Accro
Oui, Philippe, c'est clair sur le module et la worksheet depuis l'éditeur de VBA.

Par exemple, la ligne suivante correspond vraiment au coeur de cible de la demande #1.
"If Target.FormulaLocal <> Sheets(2).Cells(ligne, colonne).FormulaLocal "

Je n'avais pas pensé du tout à dupliquer sur une feuille type et empêcher de cette manière de copier les formules. A moi de continuer à regarder ton code et l'adapter au fichier final (plus en fin de journée)
Mais là, ça devrait le faire.
Très bien joué -)

@+
zebanx
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa