Changement de couleur

patau18

XLDnaute Junior
Bonsoir ,j’essaie de faire un petit tableau de maintenance ,mais comme je ne suis pas expert en excel ,est il possible de faire changer de couleur une cellule pour être alerté que la date de fin de vérification approche ,dans mon tableau la date d'intervention est à gauche ,et à droite je voudrais une alerte (disons 1 semaine avant cette date) que la case concernée devienne rouge, est ce possible ?
merci de vôtre aide
 

Pièces jointes

  • essai maintenance.xlsx
    20.1 KB · Affichages: 37
  • essai maintenance.xlsx
    20.1 KB · Affichages: 46
  • essai maintenance.xlsx
    20.1 KB · Affichages: 57

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Changement de couleur

Bonjour
Comme ce n'était pas précisé, j'ai considéré que les dates antérieures à aujourd'hui ne devaient pas être coloriées.
J'ai mis tes données sous forme de vrai tableau excel (onglet accueil/Style/mettre sus forme de tableau). De la sorte quand tu ajoutes une donnée dans une des cellules de la ligne située juste sous le tableau elle s'y intègre toute seule, les formules se recopient et le coloriage aussi.
Celui-ci est appliqué via une mise en forme conditionnelle.
 

Pièces jointes

  • essai maintenance.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 53
  • essai maintenance.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 54
  • essai maintenance.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 54

patau18

XLDnaute Junior
Re : Changement de couleur

Si je remplace la colonne alerte par exécuté, et que je coche la ligne correspondante est ce possible que l'alerte en rouge repasse blanche pour ne pas avoir que des colonne rouge quand le travail est exécuté
merci d'avance
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Changement de couleur

Bonjour

Ci-joint le fichier de Misange (que je salue ;)) modifié.

Outre la formule de la MFC, j'ai aussi mis les sources de liste de validation sous forme de tableaux et nommé la colonne de chaque tableau.

Ainsi ces listes sont dynamiques : si tu ajoutes ou enlèves une valeur dans la source, les listes de validation sont automatiquement à jour.
 

Pièces jointes

  • essai maintenance.xlsx
    17 KB · Affichages: 40
  • essai maintenance.xlsx
    17 KB · Affichages: 49
  • essai maintenance.xlsx
    17 KB · Affichages: 50

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Changement de couleur

Coucou Chris

en complément de la réponse de Chris :
il n'y a pas de formule classique qui dise si A1=4 alors rouge. Une formule ne peut renvoyer qu'une valeur, pas un format. Quand on veut qu'une formule renvoie un format il faut utiliser l'outil "mise en forme conditionnelle" comme indiqué par Chris.
Par ailleurs, il faut savoir que pour excel une date est un simple nombre de jours depuis une date de référence et une heure 1/24° de jour. A partir de là, les dates et les heures peuvent être utilisées dans les formules.
Reviens si tu as besoin de compléments.
 

Discussions similaires