XL 2019 changement de couleur et font d'une cellule avec condition

pat66

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous et bonnes fêtes

je souhaite grâce une macro que le remplissage d'une cellule change de couleur et aussi les caractères selon contenu d'une autre, exemple :
SI A5 = V , A10 = fond bleu et caractère en blanc
SI A5 = F, A10 = fond blanc et caractère en noir
je ne peux utiliser MFC car la page se réinitialise à l'ouverture et MFC bloquera en fonction de la lettre qu'il y aura en A5
merci pour votre aide
Patrick
 

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Bonjour et Bonnes fêtes également,

Voici une petite macro que tu peux insérer dans un module et qui se déclenchera si tu tapes CTRL/MAJ C (donc maintenir les touches CTRL et MAJ et puis appuyer sur C.

Cette macro adaptera la couleur du fond et des caractères de la cellule A10 en fonction que la cellule A5 contienne "V" ou autre chose et cela pour l'onglet en cours d'utilisation dans le classeur dans lequel se trouve la macro.

Il y a moyen de faire mieux mais pour cela il faut que tu expliques ce que tu entend par "réinitialise" ? Veux tu dire que tu repars d'un nouvel onglet complètement vierge ?

Je ne comprend pas non plus ce que tu veux dire par "la MFC se bloque" Un exemple serait le bienvenu.

A bientôt
Chris

Sub MEC()
'
' MEC Macro
' Mise en couleur de la cellule A10 en fonction contenu de la cellule A5
'
' Touche de raccourci du clavier: Ctrl+Maj+C
'
Range("A10").Select
If Cells(5, 1) = "V" Then
With Selection.Font
.ColorIndex = 2
End With
With Selection.Interior
.ColorIndex = 5
End With
Else
With Selection.Font
.ColorIndex = 1
End With
With Selection.Interior
.ColorIndex = 2
End With
End If

End Sub
 

pat66

XLDnaute Impliqué
Effectivement je viens de tester cela fonctionne bien, mais il faut le raccourci pour cette macro, alors oui dans la cellule A5 il y aura soit V soit F
Concernant la MFC j'aurai bien aimé l'utiliser, mais lorsque j'ouvre le classeur je lui demande de cacher le contenu de certaines cellules avec une 3 ième couleur donc si j'applique la MFC , la couleur de la cellule et la valeur de A10 restera visible, c'est pour cela que je souhaite que cela se fasse automatiquement dès que la valeur de A5 change
 
Dernière édition:

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Bien, je pense qu'il te sera difficile d'exprimer clairement se que tu effectues réellement avec ton classeur alors je t'ai joint un classeur test où je t'ai créé 3 onglets :
1 onglet : c'est le cas manuel avec mise en oeuvre de la macro à l'aide de CTRL/MAJ/C
2 onglet : c'est la mise en oeuvre de la macro automatique dès que tu changes le contenu de la cellule A5
3 onglet : il n'y a pas de macro et je change la couleur avec la MEFC

Pourrais tu ajouter à ce classeur test ce que tu fais à l'ouverture du classeur et me le renvoyer pour que je puisse regarder ce qui empêche la MEFC de fonctionner correctement.
Normalement, il doit y avoir moyen de se contenter de la MEFC.
A bientôt
Chris
 

Pièces jointes

  • Mise en couleur cellule.xlsm
    16.6 KB · Affichages: 9

pat66

XLDnaute Impliqué
Suite

ci joint la procédure de réinitialisation des couleurs avec Private Sub workbook_open(), on voit bien que les couleurs de la cellule A10 ne changent pas à cause de la MFC
 

Pièces jointes

  • Copie de Mise en couleur cellule-1.xlsm
    18.3 KB · Affichages: 3

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Je ne connais pas tous les tenants et aboutissants de ton tableau donc ma proposition ne résoudra peut être pas ton soucis mais je veux juste te montrer qu'il ya moyen de trouver une solution avec la MEFC ce qui est une procédure plus rapide que le VBA avec changement. Maintenant tu choisis ce qui te convient le mieux.
En fait j'ai fait 2 choses :
1 J'ai modifié ta procédure d'ouverture en réinitialisant ta cellule A5 à "" dans l'onglet Essai 3
2 j'ai adapté la MEFC en y ajoutant un test supplémentaire pour répondre à la présence de "" dans A5 et en mettant les caractères de la cellule A10 à "blanc" ce qui empêche de les voir MAIS garde le contenu de la cellule présent.

Dis moi si cela répond à ton besoin ou précise le déroulement des opérations de façon plus détaillé pour que je puisse adapter à ton besoin.

Bien à toi
Chris
 

Pièces jointes

  • Mise en couleur cellule-2.xlsm
    18.7 KB · Affichages: 7

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG