Changement de couleur d'une ligne en fonction d'une valeur

GothicShadow

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans mon tableau excel, chaques cellules de la colonne G peuvent avoir 3 statuts différents avec une couleurs de cellules pour chacun : "En cours"=Bleu, "Complet"=orange ou "Interrompu"=vert.
Je souhaiterai appliquer une mise en forme conditionnelle pour changer la couleur des cellules A à F de la ligne correspondante à chaque cellule de la colonne G, exemple :
A2 à F2 en bleu si G2="En cours", en orange si G2="Complet" ou en vert si G2="Interrompu"
A3 à F3 en orange si G3="En cours", en orange si G3="Complet" ou en vert si G3="Interrompu"
A4 à F4 en vert si G4="En cours", en orange si G4="Complet" ou en vert si G4="Interrompu"

Sachant que j'ai plus d'une centaine de ligne à traiter, je voudrais savoir si il existe une règle (ou macro, peu importe) pour me faciliter la vie, afin de ne pas traiter chaque ligne les une après les autres.

Merci pour votre aide !
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Changement de couleur d'une ligne en fonction d'une valeur

Bonsoir GothicShadow et bienvenue sur XLD :),
Bonsoir David84 :),

Pas certain d'avoir compris bien compris la demande :confused:. Ce que j'ai interprété :
.

  • pour une ligne donnée, le contenu d'une cellule de la colonne G va déterminer la couleur des cellules des colonnes A à F de la ligne
  • il y a une règle pour les lignes 2, 5, 8, 11, ...
  • il y a une autre règle pour les lignes 3, 6, 9, 12, ...
  • et il y a encore une autre règle pour les lignes 4, 7, 10, 13, ...

On va utiliser une mise en forme conditionnelle sur la plage A2:F13 avec une formule.
Cette formule va renvoyer 1, 2 ou 3 suivant qu'on veut appliquer la couleur 1 (bleu), couleur 2 (orange) ou couleur 3 (vert).
Pour cela, on va s'aider d'un tableau de paramétrage (M1:R5) qui en fonction de la ligne (ou plutôt du modulo de numéro ligne par 3) et du contenu de la cellule G va nous indiquer la couleur à appliquer à A:F.

On a défini trois noms:
NomDéfinition
EnColonne=Feuil1!$P$2:$R$2
EnLigne=Feuil1!$O$3:$O$5
TableCouleur=Feuil1!$P$3:$R$5

La couleur à appliquer est donnée par la formule:
Code:
=INDEX(TableCouleur;EQUIV(MOD(LIGNE($A2);3);EnLigne;0);EQUIV($G2;EnColonne;0))

Cette formule renvoie donc 1 ou 2 ou 3 suivant la couleur à appliquer. La MFC va utiliser le résultat de cette formule pour colorer les cellules de A à F.


nota : si on décide de changer de couleur par la suite en fonction du modulo de ligne par 3 ou du contenu de G, il suffit de modifier le paramétrage au sein du tableau des paramètres.

nota : on peut couper le tableau des paramètres et le coller sur une autre feuille du classeur si on le souhaite.
 

Pièces jointes

  • GothicShadow-MFC-v1.xlsx
    84.8 KB · Affichages: 60
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16