XL 2019 Changement de contenu a partir d'une liste déroulante

telemarrk

XLDnaute Occasionnel
Salut,

Dans le cadre de mon travail (comptable dans une collectivité), j'ai commencé un tableau pour les différents services de la commune qui permet de sélectionner son service et si c'est du fonctionnement ou de l'investissement. Par contre, je ne sais pas comment faire pour que lorsque je choisis investissement les imputations changes.

Je vous joins mon tableau test.
 

Pièces jointes

  • test1.xlsx
    19.1 KB · Affichages: 15

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Quelques remarques...
- D'une part perso je n'arrive pas à différencier dans tes tableaux où se trouvent les Imputations Fonctionnement & Investissement. Est-ce que dans le tableau de la feuille "BA" la ligne qui sépare les Services sépare aussi les Imputations qui seraient en 3ème colonne ?
- Ce split des Imputations est-il indépendant des Services (on peut supposer que oui mais...)
- Y aller avec des formules...mouais, bof ! Typiquement ce truc serait plus simple et mieux sous contrôle avec du VBA et des tableaux structurés séparés pour les données à utiliser.

Ce ne sont que des remarques personnelles. Peut-être que quelqu'un de plus malin saura répondre.

Edit: Question annexe...
Ton exemple montre 2 Services. Dans la réalité doit-on imaginer que le nombre de Services est variable de 1 à n ?
 
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Ok donc selon tes tableaux en feuille "BAI", pour "SGSCOLAIRE" il y a 3 "Natures" d'Investissement et pour "sgsports" aucune de mentionnée pour le moment.

Je laisse la réponse à un expert des formules.

Si aucune réponse ne te parvient d'ici 2 ou 3 jours je ferai ultérieurement une tentative VBA en utilisant des tableaux structurés pour les données:
- Service_Fonctions (ex. sgssports_Fonctions)
- Service_Fonctionnement (ex. sgssports_Fonctionnement)
- Service_Investissement (ex. sgssports_Investissement)
Un Service par feuille de préférence sauf si tu préfères tous les Services sur la même feuille, mais ça n'a pas d'importance pour le code qui saura retrouver la feuille des tableaux structurés.
Et en créant (pour la cellule C3 de la feuille "Imputations") par le code VBA la liste de validation des Services en examinant la liste des noms de tableaux structurés créés pour être 100% dynamique.

La seule contrainte sera de respecter la convention de nommage pour les tableaux structurés des Services. Et bien sûr que tu saches créer & renommer des tableaux structurés tout autant que d'y ajouter ou supprimer des lignes, ce qui ne devrait représenter aucune difficulté.
 
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
J'ai pris un peu d'avance...

Il faut utiliser ce fichier et pour chaque Service créer les 3 tableaux structurés correspondants (Fonctions, Fonctionnement, Investissement) en respectant la convention de nommage qui apparaît dans ce screenshot:
  • <nom du Service>_Fonctions
  • <nom du Service>_Fonctionnement
  • <nom du Service>_Investissement
De toutes façons c'est contrôlé et s'il en manque un ce sera notifié.

J'ai mis 1 Service par feuille (donc les 3 tableaux) mais tu peux tout mettre sur 1 seule feuille ou grouper selon ta préférence sur plusieurs feuilles, le code devrait ne pas s'en rendre compte.

Le tableau structuré résultat en feuille "Imputations" (de nom "TableauImputations") s'ajuste en hauteur selon les données trouvées. Ça c'est impossible avec des formules.

Il faut donc que tu saches:
  • Créer un tableau structuré en lui affectant un style (ou simplement le copier d'un tableau structuré existant), en gardant de préférence les mêmes couleurs pour chaque type de tableau.
  • Le renommer pour lui affecter le nom conforme à la convention de nommage.
  • Y ajouter et y supprimer des lignes.
Le code fera le reste. Et cette dynamique est évidemment impossible avec des formules.

1626119580433.png


Edit: A noter si tu ajoutes un Service (donc si tu créés ses 3 tableaux) il faut fermer puis ré-ouvrir le classeur car ce n'est qu'à l'ouverture du classeur qu'est construite la liste de validation des Services en cellule C3.
 

Pièces jointes

  • test1.xlsm
    42.3 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo