XL 2016 Changement couleur de ligne...

WEIDER

XLDnaute Impliqué
Bonjour à toutes et tous,

Je n'arrive pas à trouver la bonne formule à condition, compliquer pour mois mais certainement très simple pour vous :)
Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?

Tout est expliqué dans mon fichier joint.

D'avance mille merci pour vos réponses.

Bonne journée à vous.
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    20.7 KB · Affichages: 23

WEIDER

XLDnaute Impliqué
De la colonne AL à AU.
A partir de la ligne 12 oui, jusqu'à...... au moins 200.

L'idéal pour moi, serait que tu mettes des commentaires dans ta macro, histoire de pouvoir la modifier par moi même si nécessaire !

Mille mercis à toi Soan !
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@WEIDER

voilà, l'adaptation est faite ! :) compare les 2 codes pour voir les différences ;

la dernière ligne utilisée est détectée automatiquement, donc ça peut être 200 ;
ou moins ; ou plus... même 65 000 ou 1 000 000 ! ;) la seule restriction est
pour la 1ère ligne du tableau ; tu en liras le détail dans mes commentaires.

(j'ai posté le même fichier dans le post #18, avec code VBA commenté)


soan
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsm
    22.1 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

WEIDER

XLDnaute Impliqué
Bonjour Soan,

Comment vas tu en ce lundi !

7h30 au boulot, je viens de mettre ta macro dans mon fichier final ! Parfait ! Merci !!!

Crois-tu qu'il soit possible d'ajouter dans cette macro, quelques lignes de commande pour intervenir sur les 4 colonnes 'AN', 'AO', 'AQ' et 'AU' ?
Je m'explique...

Je souhaiterai que les 'MTO CODE', les 'MODELES', les 'TEMPS' ainsi que les 'Tack time' ne soient pas répéter sur chaque ligne s'ils sont identique à ceux de la première ligne.
ATTENTION, il ne faudrait pas les SUPPRIMER ! Car ils sont utiles dans cette 'usine à gaz' pour d'autres calculs.
Non, il faudrait juste que la couleur de la police de caractère soit identique à celle du fond de la cellule.

Vois ma copie d'écran jointe...

Crois tu la chose possible ?!

Excellente journée à toi !
 

Pièces jointes

  • exemple.JPG
    exemple.JPG
    152.1 KB · Affichages: 11

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour WEIDER,

désolé, j'ai été très pris ; je vais de suite commencer à travailler
sur ta nouvelle demande ; je posterai le nouveau fichier dès
qu'il sera prêt.

ajout : oui, ta demande est tout à fait possible. ;)


soan
 

WEIDER

XLDnaute Impliqué
Cool ! Merci pour ton aide précieuse Soan!

Une mini question...

Qu'elle est l’intérêt d'un CTRL+E pour déclencher la macro !?!
Puisque lorsque le fichier est enregistré ensuite, il l'enregistre avec la macro effectué ! Donc à la réouverture suivante les colonnes sont déjà grisées !

Y a t'il moyen que cette macro s'éxécute directement sans être obligé de faire le CTRL+E
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@WEIDER

ci-dessous, ma réponse selon ton 1er paragraphe ; tu peux voir qu'une question courte
peut nécessiter une longue réponse ; ça prend du temps pour choisir les mots les plus
adaptés, et pour l'écrire (surtout que j'tape pas aussi vite qu'une secrétaire-dactylo !).

perso, je préfère lancer une macro à partir d'un raccourci clavier plutôt qu'en ajoutant
un bouton sur la feuille de calcul, et devoir ensuite cliquer dessus avec la souris.

normalement, Ctrl e met le format de nombre scientifique, ce dont on a très rarement
besoin ; donc utiliser une macro via Ctrl e n'est pas gênant.

sinon, tu as raison : vu qu'on ne s'en sert qu'une fois puisque les colonnes grisées
le sont encore à la réouverture du classeur (si on l'avait sauvegardé auparavant),
alors tu peux enlever le raccourci clavier Ctrl e ; si tu sais déjà comment le faire :
ok ; sinon, demande-moi, et je te guiderai pour faire ça.

en fait, même si une macro n'est exécutée qu'une seule fois, c'est utile pour celui
qui fait la macro de pouvoir la lancer via un raccourci clavier, car au cours de
l'écriture et du test de la macro, ça m'arrive souvent de l'exécuter pour voir si
la macro donne bien les résultats attendus jusqu'à telle ou telle ligne de code
VBA : c'est une vérification progressive. ;) par exemple : je mets un MsgBox
pour afficher lig et voir si lig contient bien le bon n° de ligne adéquat ; c'est
parfois plus rapide que d'ajouter un espion dans la fenêtre espions (en mode
débogage, pas en mode CIA, ni en mode KGB ! :p).


-------------------------------------------------------------------------------------------

Image.jpg


mon post suivant va être pour répondre à ta 2ème question ; là aussi, ça va
m'prendre du temps ! si tu veux qu'ça aille plus vite, alors envoie-moi ta
jolie secrétaire ! :p j'espère que tu l'as engagée dans une agence de mannequins de
tops models ! j'suis pas difficile : si c'est Hailey Baldwin, je saurai m'en contenter ! :D
si c'est déjà ta femme, tu peux t'vanter d'être un homme heureux ! ;)


soan
 
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
la 2ème question du post #22 est : « Y-a-t'il moyen que cette macro s'exécute directement
sans être obligé de faire le CTRL+E ? » ; on pourrait faire exécuter la macro à l'ouverture
du classeur, ou à l'activation de la feuille, mais dans les deux cas, ça le ferai à chaque fois
(donc à chaque ouverture du classeur, ou à chaque activation de la feuille), ce qui n'est
pas utile ! car comme tu l'as si bien souligné : une fois le classeur enregistré alors que
les colonnes sont grises, plus besoin de le refaire ! pour ton autre demande au sujet des
4 colonnes AN, AO, AQ, AU : idem : ce sera fait une seule fois, pas besoin de le refaire.

tu veux toujours pas m'envoyer ta jolie secrétaire Hailey Baldwin ? je fatigue, à force
de taper lentement sur mon clavier ! :p (avec seulement deux ou trois doigts)

soan
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@WEIDER

voilà, c'est fait ; c'est à toi de tester ! ;)

attention ! j'ai enlevé le raccourci clavier Ctrl e : tu avais raison, comme la macro
ne sert qu'une seule fois, ce raccourci est inutile (sauf pour moi, quand j'fais des essais)

maintenant, pour lancer la macro, fais Alt F8, puis Entrée :)
(tu vois, c'est aussi pour ça que j'utilise Ctrl e : c'est plus facile à faire)

à te lire pour avoir ton avis. :rolleyes:


soan
 

Pièces jointes

  • exemple v3.xlsm
    22.7 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 046
Messages
2 084 855
Membres
102 688
dernier inscrit
Biquet78