XL 2016 Changement automatique d'un TCD

Carlich

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je travaille sur un projet dans ma licence sur de "l'automatisation" de fichier Excel,

En gros dans mon entreprise on travaille avec un logiciel externe qui nous sort un fichier Excel avec toute la liste de production d'une étape avec ce qu'elle compose.

Depuis ce fichier j'en sors a TCD sur la désignation des produits et leur quantité, et ce que je voudrais que ce TCD ce mettent a jour quand je sors un autre fichier de ce logiciel.

Je ne sais pas si cela est possible, et si c'est possible que l'on m'explique comment faire car j'aimerais surtout apprendre car Excel a l'air d'etre un logiciel extrêmement complet et avec plein de chose a faire.

En vous remerciant par avance et j'espère que j'ai étais assez clair si il faut d'autre détail dites le moi :)
 
Solution
Re
Sinon je ne connais pas PowerQuery mais j'aimerais que ca se fasse uniquement sur Excel et de ne pas utiliser d'autre logiciel vu que c'est un fichier pour le travail et que tout le monde devra s'en servir plus tard.
PowerQuery fait partie d'Excel 2016 et +, ce n'est pas un logiciel externe

Regarde la pièce jointe 1080112
Je joins une image peut-etre que ca aideras un peu plu
Non. La question est : le fichier Base de donnée DUSIN a-til toujours ce nom lorsqu'il est produit par le logiciel externe ?
Si oui, il remplace automatiquement celui du mois précédent et donc DUSIN tableau automatique sera juste à actualiser (on peut le faire manuellement par un clic droit dans une cellule du TCD, et/ou paramétrer le TCD pour qu'il...

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Depuis ce fichier j'en sors a TCD sur la désignation des produits et leur quantité
Le TCD est fait dans le classeur généré ou dans un autre ?

ce que je voudrais que ce TCD ce mettent a jour quand je sors un autre fichier de ce logiciel.

Si c'est bien dans un autre classeur il y a 2 possibilités
  • le nouveau fichier écrase l'ancien et une actualisation du TCD suffit
  • si c'est un autre nom de fichier, le plus simple est de lier le bon classeur via PowerQuery et construire le TCD sur la requête
    On peut passer le nom du fichier en paramètre à PowerQuery
    Reste à préciser si c'est l'utilisateur qui précise le nom ou s'il y a un moyen de détecter quel est le dernier fichier selon son nom ou autre...
 

Carlich

XLDnaute Junior
Bonjour Chris,

En gros, le logiciel externe m'a sortie 1 fichier pour le mois de juillet par exemple qui m'a servie de base pour faire mon TCD, je l'ai ensuite enregistré dans un fichier et j'aimerai que quand le logiciel externe me sort le mois d'aout, le premier TCD de juillet ce met automatiquement a jour avec les resultats d'aout.

Je sais pas si j'arrive a être assez clair je m'en excuse mais j'ai du mal a m'exprimer en écris comme ça

Sinon je ne connais pas PowerQuery mais j'aimerais que ca se fasse uniquement sur Excel et de ne pas utiliser d'autre logiciel vu que c'est un fichier pour le travail et que tout le monde devra s'en servir plus tard.

Pourrais tu m'expliquer pour l'actualisation de TCD stp
 

Carlich

XLDnaute Junior
fichier.png

Je joins une image peut-etre que ca aideras un peu plus, mon TCD est sur "DUSIN tableau automatique" et ce que le logiciel externe me sortira j'aimerai genre l'enregistrer et le coller a la place de "Base de donnée DUSIN" ce qui modifierait automatiquement le "DUSIN tableau automatique"

J'espère que c'est un peu clair comme cela.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re
Sinon je ne connais pas PowerQuery mais j'aimerais que ca se fasse uniquement sur Excel et de ne pas utiliser d'autre logiciel vu que c'est un fichier pour le travail et que tout le monde devra s'en servir plus tard.
PowerQuery fait partie d'Excel 2016 et +, ce n'est pas un logiciel externe

Regarde la pièce jointe 1080112
Je joins une image peut-etre que ca aideras un peu plu
Non. La question est : le fichier Base de donnée DUSIN a-til toujours ce nom lorsqu'il est produit par le logiciel externe ?
Si oui, il remplace automatiquement celui du mois précédent et donc DUSIN tableau automatique sera juste à actualiser (on peut le faire manuellement par un clic droit dans une cellule du TCD, et/ou paramétrer le TCD pour qu'il s'actualise tout seul à l'ouverture du fichier).
 

Carlich

XLDnaute Junior
Pour Power Query je viens de me renseigner, c'est intégrer dans Excel je ne savais pas et ça a l'air d'être une sacré fonction très intéressante, je vais m'y interesser

Non il n'a pas le même nom, mais si j'enregistre sous et que je le remplace ca devrait etre pareil? Je vais faire des tests pour voir si cela fonctionne je vous tiens au courant.
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
298
Réponses
6
Affichages
217
Réponses
1
Affichages
259

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 937
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla