Challenge ! une formule matricielle pour calculer le rang tenant compte des ex aequo

aldus_85

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche à trouver le rang des valeurs dans une colonne, en tenant compte des doublons, pour réaliser ceci:

ScreenShot024.png

Sauf que je souhaite avoir une formule matricielle (pour un traitement ultérieur). J'ai la formule matricielle pour la colonne "Rang brut" mais je n'arrive pas à trouver une formule matricielle équivalente à la formule de la colonne "Correction".

J'ai bien trouvé une solution à base de matrices ... mais ce n'est pas tenable pour des colonnes de centaines de lignes !

Trouverez-vous une solution simple ?? Avis aux experts !
 

Pièces jointes

  • XLD_Help.xlsx
    8.7 KB · Affichages: 80
  • XLD_Help.xlsx
    8.7 KB · Affichages: 91
  • XLD_Help.xlsx
    8.7 KB · Affichages: 92

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Challenge ! une formule matricielle pour calculer le rang tenant compte des ex a

J'ai ré-édité mon blabla si tu veux jeter un oeil ;-)
En résume max() validé normalement retourne en fait la produit de la ligne de la matrice si on est sur cette ligne, sinon #VALEUR!.
Comme je me mettais sur des lignes au hasard j'étais surpris des différentes réponses mais ça doit être un choix des développeurs.

eric
 

michel_m

XLDnaute Accro
Re : Challenge ! une formule matricielle pour calculer le rang tenant compte des ex a

Re, Eric

Bon D..., mais c'est bien sûr !

lorsque tu écris tes formules en F5 et F6 sans valider "matriciel", Excel regarde les valeurs sur la m^me ligne dans A4:A6 et B4:B6 ce qui est normal (mais, dans ce cas, à quoi sert le max? à rien)
le piège est que la ligne 5 donne le produit maxi

dans F8 et F9 les lignes rappellent sur du vide d'où erreur "valeur"

ce n'est donc pas une différence barre d'édition- cellule mais une question d'alignement

Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 088
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87