XL 2019 Cellule vide perturbe graphique nuage de point

J.O.

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, mais je suis pas mal de vos fils.... merci pour vos aides!
Je bosses sur W10 + XL 2019.

Voilà le souci: J'ai un problème avec un graphe en Nuage de point.
Ce n'est pas le graph en lui même qui pose problème, c'est l'interprétation d'une cellule vide.
Cela dit, je me suis rendu compte que mes résultats étaient faussés par des valeur par défaut (1) et j'ai donc décidé de mettre "" dans ces cellules.
Sauf que maintenant, mon graphique Nuage de point devient linéaire et non plus X/Y.

J'ai trouvé sur le site ce fil (https://www.excel-downloads.com/threads/graph-en-nuage-de-points.6442/) sur un sujet proche, mais pas de réponse finale car trier avant d'afficher, m'est impossible, comme les données du graphique sont partielles vis à vis des données de la feuille, cela ficherait le bazar. Et les propriété des données ne semble pas avoir d'influence sur le traitement.

Je vous joins un exemple (extract de données) avec deux graphes (bon et pas bon).

Pour le moment, la seule solution que je vois, c'est d'avoir un graphique qui s'arrêterai à la première ligne avec une cellule vide.
La plage devra être mis à jour/vérifiée à chaque modification d'une ligne.
Donc ingérable pour les utilisateurs...

D'avance merci de votre aide, si vous avez la solution.
Cordialement,
J.O.
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsb
    34.7 KB · Affichages: 12
Solution
Bonsoir J.O.,
C'est un gros défaut qu'à le nuage de point, de considérer un vide comme valant 0.
Le seul moyen que je connaisse est de boucher ces vides par des #N/A qui bizarrement résolvent le problème.
On peut les mettre soit en valeur soit en formules.
Voir PJ Feuil2 pour l'exemple. Je me suis bien gardé de touché à l'usine de la feuil1. ;)

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir J.O.,
C'est un gros défaut qu'à le nuage de point, de considérer un vide comme valant 0.
Le seul moyen que je connaisse est de boucher ces vides par des #N/A qui bizarrement résolvent le problème.
On peut les mettre soit en valeur soit en formules.
Voir PJ Feuil2 pour l'exemple. Je me suis bien gardé de touché à l'usine de la feuil1. ;)
 

Pièces jointes

  • exemple (1).xlsb
    35.7 KB · Affichages: 9

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir,

Pour introduire les #N/A:
  • sélectionner la plage B2:M101
  • tapez sur la touche de fonction F5
  • dans la boite de dialogue qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Cellules...
  • cochez le bouton Constantes
  • décochez les options Nombres, Valeurs logiques et Erreurs
  • cochez l'option Texte
  • cliquez sur OK
A ce stade, toutes les cellules "vides" sont sélectionnées.
  • Cliquez dans la barre de formule
  • Y saisir la formule =NA()
  • Validez par la combinaison des touches Ctrl+Entrée

Toutes les cellules "vides" contiennent maintenant #N/A.

Remarque : vos cellules vides contiennent à priori la valeur du caractère vide et ne sont pas vraiment "vide".

Au cas où les cellules vides seraient vraiment des cellules vides, il suffit de choisir simplement dans la boite de dialogue F5/Cellules... l'option CellulesVides.

Nota : c'est plus facile à faire qu'à décrire...
 

J.O.

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sylvanu et bonjour Mapomme,

Merci pour vos retours.

En fait la solution de Mapomme ne fonctionne pas, car mes cellules ne sont pas considérées comme vide à cause de formule (et notamment le SIERREUR).
Du coup, je vais partir sur l'idée de Sylvanu, c'est à dire de mettre une valeur par défaut Non-texte et un tag sur la ligne pour ne pas prendre en compte cette ligne dans mes calculs... ça complique un peu, mais là où j'en suis 🤪

Nota pour Mapomme: C'est très bien décrit ;)

Je note résolu.
Bonne journée à tous et encore merci.
 

J.O.

XLDnaute Nouveau
Bonjour Mapomme,
Je suis partie de cette idée, mais si tu affiches une erreur, l'utilisateur peut croire que le fichier est planté ou ne fonctionne pas...
Je suis donc partie sur une valeur par défaut qui n'est pas affichée. Et j'ai un témoin (vrai/faux) qui me permet de retirer la ligne de mon calcul.
 

Discussions similaires