cellule relative et absolue

P

Piriou

Guest
<HTML>Bonjour,

Je sêche sur deux point dans le développement d'une feuille de calcul horaire/

Je sélectionne une plage de deux cellules ou plus. Je leur affecte une activité à laquelle j'impute une durée par le biais d'une MSGBOX.
1:J'aimerai que cette durée soit inscrite à la fois dans une cellule en coordonnée relative et une autre en absolue.

2: La même activité avec des différentes durées a lieu durant la semaine. Je voudrais que ces durées s'auto additionne dans une même cellule.

Merci du coup de main.</HTML>
 
T

Thierry

Guest
<HTML>Salut Piriou,

Pourrais-tu être un peu plus clair ? là je vois pas du tout ce que tu cherches à faire !!!

Selèctionner une plage de plusieurs cellules.... OK
Leur affecter une activité ??? (quelle activité ?)
Leur imputer une durée par le biais d'un MsgBox (Heuh InputBox ??) enfin même je comprends pas non plus !

Durée inscrite à la fois dans la cellule de coordonnée relative !! et une autre en absolu..... Alors là je nage !! (je sais plus où on est ? )

Et avec les durées qui s'auto additionnent alors là je me noie !! au secour David !!

Non Stp comment veux tu que quelqu'un comprenne ?
Reviens avec des précisions ! Merci

@+Thierry</HTML>
 
P

Piriou

Guest
<HTML>D'accord, voici quelques précisions.

En fait, j'ai construit un emploi du temps tout à fait standard (comme celui d'un cahier de texte).

Sur cet emploi du temps, j'inscrit une activité à l'aide d'une macro après avoir sélectionné deux cellules sur une même ligne ou plus.

Mercredi

08h15:Cellx Celly
Cellz Etc...


J'utilise alors une macro qui agit ainsi:

1:encadrement de la ou les celulles sélectionnées (Les coordonnées des cellules sont relatives car la macro doit pouvoir agir sur n'importe quel endroit de la feuille de calcul de la même façon)

2: écriture de l'activité (ex: séance d'orthophonie)

3: apparition d'une boite de dialogue qui demande la durée de l'activité (en base 10).

4:écriture de cette durée dans un tableau hebdomadaire récapitulatif.


Cette dernière action s'inscrit donc dans un tableau dont les coordonnées sont fixes (absolues) ex: AB12.

Pour la lisibilité de l'emploi du temps après impression j'aimerai que la valeur soit égalelment indiqué lors de l'action de la macro:
ex:
Mercredi
08h15: Cellx Celly
(activité) (durée)

Le problème dans l'écriture de ma macro es que je ne sais pas lui dire ceci:

Après avoir tapé la durée dans la boite de dialogue, écris cette durée:

dans la "celly" et
dans "AB12"

Voila. En tout cas merci de m'avoir déjà répondu. J'espère que mon explication tient suffisamment la route pour être comprise. Bon courage</HTML>
 
T

Thierry

Guest
<HTML>Bonjour Piriou,

Merci pour les détails, c'est déjà un peu plus clair...

Là je suis au bureau, mais dès que j'ai 5 minutes je planche sur ton problème...

En attendant, je pense que pour aider à comprendre et à compléter ce que tu n'arrives pas à faire, il serait bien que tu poste le code de la macro que tu as déjà réalisée.

Bonne Semaine
Merci
@+Thierry</HTML>
 
T

Thierry

Guest
<HTML>Salut Erwan,

Suite à ton mail, je t'ai répondu ceci :
...........
Je regarde un peu ta feuille... Mais déjà je ne comprends pas :

"J'aimerai qu'elle inscrive aussi cette durée dans une autre cellule (AUT10)"
Il ne peut y avoir de cellule "AUT10" dans Excel ! et je ne vois pas de cellule nommée "AUT10", donc déjà je ne vois pas (comprends pas) où veux-tu obtenir ton report...

Ce que je comprends :

- coordonnée relative = ce que tu transposes par tes OFFSET dans tes macros dans les cellules cachées en face de chaque zone sélectionnée...

- coordonnée absolue = une seule est même cellule qui serait un compteur de durée de toutes les activités saisie...

Bon admettons que tu te soies planté dans l'adresse de cette cellule de "coordonnée absolue" et que tu veux avoir un compteur permanant de chaque durée saisie dans la cellule CM1 (au dessus de ton tableau récapitulatif)... Et que toutes les durées que tu saisies s'auto-additionnent dans cette cellule (voir solution plus bas compteur VBA) ... Donc en suivant cette logique, tu devrait avoir EXACTEMENT le même montant que si tu fais un total de ton tableau récapitulatif en CO30... ? Probablement ceci dans un but de pur contrôle.............. Ou bien j'ai déjà rien compris ?

En fait d'après ce que je comprends... ton but est d'avoir un planning journalier, qui encadre les plages du temps utilisé, tout en reportant une analyse du temps passé à chaque activité ...

Toujours en partant du principe que tu veux un contrôle, pour reporter une sorte de compteur des durées de toutes les activités, il suffit d'utiliser un compteur en VBA du style suivant

Sub Test()
Dim Nouveau As Integer
Dim Ancien As Integer
Dim ValeurAjoute As Integer
Dim Message, Title, Default, MyValue
Message = "Saisissez la durée !"
Title = "InputBox Demo"
Default = "0"
ValeurAjoute = InputBox(Message, Title, Default)
Ancien = Range("A1").Value
Nouveau = Ancien + ValeurAjoute
Range("A1").Value = Nouveau
End Sub


Remarque 111) : J'ai déclaré ce compteur en Integer soit de valeur est comprise entre -32 768 et 32 767 à ne pas dépasser (ce que je ne pense pas en une semaine...)

Remarque 222) : Peut-être veux-tu simplement un compteur des durées saisies pendant chaque nouvelle session de ce classeur... Il suffirait simplement de réinitialiser la cellule du compteur à zéro à chaque ouverture...

Bon enfin si il faut je suis complètement à coté de la plaque dans ce que tu veux faire... Fais moi savoir !!!

................
Voilà donc la balle est dans ton camps !!
@+Thierry</HTML>
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
2 K
Exl-Noob
E

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 811
dernier inscrit
caroline29260