Ce projet est-il faisable sous excel ? (+ Recherche sous-traitants)

french50

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans le cadre d'un projet d'e-commerce, je dois effectuer un traitement sur des fichiers excel en vue d'obtenir un fichier "propre", contenant l'ensemble des produits et des informations sur ceux-ci.

J'avoue que le monde Excel/VBA m'est totalement étranger, et mon but est de sous-traiter la programmation de ce traitement. Je suis d'ailleurs ouvert aux propositions. Mais pour ce faire, je dois d'abord savoir si ma demande est réaliste.

Quelques précisions

- La quantité de données à traiter est assez importantes, avec des fichiers pouvant contenir 30 000 lignes.
- Dans tout ce qui est dit ci-dessous, quelque soit le fichier toutes les données se trouvent sur une feuille unique.
- Quelque soit le fichier, une ligne = un produit, un produit étant identifié par une clé unique

Format de la clé

La clé se présente sous la forme d’une suite de 6 ou 7 chiffres.

Cependant, le format de celle-ci peut légèrement varier*selon les fichiers. Sous certains fichiers, la clé est enregistrée en tant que chaîne de caractères, sous d’autres en tant que valeur numérique – mais à la mise en forme pouvant varier (avec ou sans point).

Dans le cadre d’un enregistrement sous forme de chaîne de caractères, il est parfois ajouté un «*0*» au début des clés ne comportant que 6 chiffres.

Dans tout traitement, il conviendra donc de procéder à une uniformisation de celle-ci, en convertissant l’ensemble en tant que valeur numérique sans mise en forme particulière ( pas de point ou d’espaces ).

Le traitement de manière succinte

Les opérations successives demandées concernent :
-La fusion de fichiers (optionnel)
- Suppression de doublons suivant la clé via une règle à déterminer ( -> faut-il garder la première occurrence ou la dernière*? )
- Comparaison entre un fichier A et un fichier B, en supprimant de A tout produit présent dans B
- Croisement entre un fichier A et un fichier C, en ajoutant à tout produit présent dans A et dans C des colonnes présentes exclusivement dans C
- Traitement du format de certaines colonnes (par exemple, la colonne TVA devra être normalisée suivant un format spécifique) et également ajustement des données elles-même (par exemple, si colonne X = 0, colonne Z = colonne Y * 2)

Excel peut-il réaliser cela sans soucis ? Si oui, Pas de soucis pour encaisser la quantité de données ?

D'autre part, quelle est la portabilité de solutions développées sous Excel ? Est-ce que chaque "plugin" développé l'est pour une version spécifique d'office ?

D'avance un grand merci pour vos réponses, et merci d'avoir pris le temps de me lire ;)

François
 

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Re : Ce projet est-il faisable sous excel ? (+ Recherche sous-traitants)

Bonjour François et bienvenue sur ce forum,

A partir des éléments fournis, votre projet semble largement réalisable :
- Les retraitements que vous demandez sont réalisables via Excel
- Avec une réalisation correcte, Excel est en mesure d'encaisser quelques dizaines de milliers de lignes avec un délai de traitement raisonnable
- Au niveau de la portabilité, il est possible d'obtenir un addin portable sur plusieurs versions d'Excel.

En espérant avoir répondu à vos interrogations,

Bonne journée
 

Dormeur74

XLDnaute Occasionnel
Re : Ce projet est-il faisable sous excel ? (+ Recherche sous-traitants)

Si cette application doit être sous-traitée, alors je verrais les choses autrement. Je ne le ferai pas sous Excel, mais sous Access pour une utilisation locale ou sous PHP/MySQL pour une une utilisation distante (serveur). En e-commerce, ce serait PHP qui serait le langage le plus approprié. De plus, tu auras moins de mal à maintenir ton système s'il est écrit en PHP qu'en VBA.

Quant à la conversion de données Excel en données SQL, c'est assez facile.

Lors de cette conversion, il faudra en profiter pour uniformiser ce système de clé. Pas de pb s'ils ne contiennent que des chiffres, mais si les clés sont alphanumériques, il faudra tout aligner en chaînes de caractères.

Désolé pour la percussion.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Ce projet est-il faisable sous excel ? (+ Recherche sous-traitants)

Bonjour

Il y a un doute sur la question : est-ce un traitement à faire une fois pour nettoyer des sources et construire une base de données propres ou bien un problème récurrent avec des données qui doivent s'ajouter au fil du temps dans la première base obtenue ?

La question sur la portabilité de l'add in fait penser à la seconde solution mais dans ce cas il serait bien de repréciser où et comment sera gérée cette base pérenne pour en tenir compte dans la solution.
 

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Re : Ce projet est-il faisable sous excel ? (+ Recherche sous-traitants)

Bonjour Dormeur74, chris,

De plus, tu auras moins de mal à maintenir ton système s'il est écrit en PHP qu'en VBA.
Le retraitement souhaité n'étant pas d'une complexité extrême, j'ai un peu de mal à comprendre ton propos.... Surtout qu'au niveau réactivité, délai et facilité de mise en place, il est difficile de faire mieux que Vba.

@chris,

Tu as effectivement. En lisant le message, il m'a semblé qu'il s'agissait d'un traitement plus ou moins régulier mais en relisant, ça me paraît moins certains. Merci d'avoir posé la question.
 
Dernière édition:

french50

XLDnaute Nouveau
Re : Ce projet est-il faisable sous excel ? (+ Recherche sous-traitants)

Un grand grand merci pour vos différentes réponses ! Rassuré que l'ensemble soit réaliste :D.

@dormeur74 : en fait, je suis moi-même "spécialiste web" ;) Je pourrais tout à fait réaliser le traitement par ce biais moi-même, mais Excel me donne l'avantage d'une solution intégrée (le client va devoir faire un tri manuel sous excel, avant de passer par un logiciel d'interfaçage avec une solution e-commerce pour pouvoir gérer facilement le grand catalogue; Une solution web ne ferait que rajouter une étape supplémentaire et non triviale pour lui); D'autre part, cela me permet également de tirer parti de la puissance d'une application de bureau, et de bénéficier d'un travail hors-ligne facilement portable d'un PC à l'autre.

@chris : l'ensemble du processus sera ré-effectué chaque mois; C'est ensuite la solution logicielle e-commerce qui se chargera de déterminer ce qui est déjà présent en base de données et ce qui ne l'est pas ( = les nouveautés ), en prenant soin d'omettre les produits contenus dans une liste rouge qui elle grandira au fil des mois ( correspondant dans ma demande à la phrase "Comparaison entre un fichier A et un fichier B, en supprimant de A tout produit présent dans B" ).

Pour les mises à jours "quotidiennes", il y a un processus différents, entraînant également un traitement léger de fichier excel ( uniformisation de la clé avec le format de base de données, et traitement des données du type si colonne X = 0, colonne Z = colonne Y * 2.
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
272

Statistiques des forums

Discussions
291 667
Messages
1 916 973
Membres
179 500
dernier inscrit
oximo
Haut Bas