Icône de la ressource

Cave à vins ( avec macro) 2018-03-08

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Le Forum,
Bonsoir Jean-Marcel,
Le fichier #103 étant bloquant chez moi, j'ai ajouté ceci dans MODULE TRAITEMENT et ... oh ! Miracle ! le fichier a accepté de fonctionner ; cette information à l'attention de toute personne se trouvant dans la même situation que moi avec la version Excel-2016 :
VB:
'Declare Sub Sleep Lib "kernel32" (ByVal dwMilliseconds As Long)
'remplacé par :
#If VBA7 Then
Declare PtrSafe Sub Sleep Lib "kernel32" (ByVal dwMilliseconds As LongPtr)
#Else
Declare Sub Sleep Lib "kernel32" (ByVal dwMilliseconds As Long)
#End If
Merci beaucoup pour l'erreur détectée (et corrigée) lors d'un prélèvement de vin.
Webperegrino
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir
tu peux supprimer cet API , il ne sert plus a rien.
il servait auparavant à afficher un label temporisé.
 

Pièces jointes

  • Cave a vins 20 lignes 20 colonnes.xlsm
    382.8 KB · Affichages: 4
  • Toubalou.xlsm
    356.5 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Le Forum,
Bonsoir Jean-Marcel,
Vraiment désolé de revenir dans cette conversation.
Avec le fichier ci-joint, que j'ai "assaisonné" pour mes besoins -notamment dans les déroulants, en adoptant la belle page de MENU-, :

1 - Je n'arrive plus à avoir une cohérence entre :
- ce que j'observe dans Visualisation BAS Gauche avec le bouton VISUALISER MA CAVE
- et ce que je trouve dans la feuille Casier "BAS Gauche" visible en cliquant sur le bouton VISUALISATION DES CASIERS.
Je n'arrive pas à trouver à quel endroit vous avez mis la programmation qui permettrait de compléter mes cinq feuilles HAUT Gauche, ... à CENTRE, pour que la mise à jour se fasse selon qu'on fait :
- une entrée de bouteille(s)
- mais aussi le déplacement de bouteille dans un casier, avec mise à jour de ce dernier également (exemple de BAS Gauche)
- un choix de 'Rangement automatique' (solution1) ou en répondant NON (solution 2) pour définir manuellement le positionnement des bouteilles.

2 - Enfin j'ai un bug dans la partie suivante :
VB:
Sub GestionDesFeuillesCasiers()
Dim Cell As Range
Dim cellule As Range
With Sheets("Déroulants")
For Each Cell In .Range("I2:I" & .Range("I1000").End(xlUp).Row)
Sheets(Cell.Value).Range("B4:T23") = ""
Sheets(Cell.Value).Range("B4:T23").Interior.Pattern = xlNone
Next
End With
With Sheets("Localisation")
For Each cellule In .Range("A2:A" & .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row)
If .Range("A2") = "" Then Exit Sub
With Sheets(cellule.Offset(0, 9).Value) '*********** Bug : j'ai ici un message d'erreur !
' .Unprotect
...

CI-joint le fichier, là où je suis arrivé dans son évolution.
Pour les essais bien vouloir travailler au niveau du casier BAS Gauche et de la feuille BAS Gauche.
Merci pour le cas où vous accepteriez, une nouvelle fois de vous pencher sur mon problème.
Cordialement,
Webperegrino
 

Pièces jointes

  • Ess_CAVE A VINS_Webperegrino.xlsm
    487.9 KB · Affichages: 4

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bon,jour
Il y a une chose que l'on ne doit pas faire et que je suppose a été faite: écrire directement dans les feuilles données et localisation( je suppose que cela à été fait)
Voir ligne 52 dans la feuille localisation : le nom du casier est vide ainsi que les localisations.
de plus dans la feuille données , il y a 4 vins de ce type. et dans la feuille localisation il y en a 5 ( dont un vin n'a pas de localisation)
l'erreur est la : supprimes la ligne et cela devrait fonctionner.
La macro qui bug est la macro de gestion des casiers qui est appelé plusieurs fois selon ce que l'on fait: entrer un vin , prélever un vin , déplacer un vin, modifier un casier.( c'est elle qui sert à documenter les différentes feuilles casier)
j'en ai profité pour rajouter un userform gestion de date ( merci Pierre-Jean et Modeste Gee-dee)
 

Pièces jointes

  • Ess_CAVE A VINS_Webperegrino.xlsm
    488.4 KB · Affichages: 2
  • Cave a vins 20 lignes 20 colonnes.xlsm
    378.2 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Merci JM27, bonjour Le Forum,
Les feuilles DONNÉES! et LOCALISATION! sont désormais en parfaite cohérence, notamment au niveau des Clés et des Emplacements Ligne-Colonne.
Maintenant tout est parfait.
Merci encore,
Cordialement,
Webperegrino
 

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Le Forum,
Le fichier qui fonctionne à 100 %. Les vins en place sont fictifs ; il suffit de faire un RAZ pour vous approprier ce fichier.
Encore merci à JM27 pour ses interventions.
Cordialement à tous,
Webperegrino
 

Pièces jointes

  • CAVE DE WEBPEREGRINO.xlsm
    482 KB · Affichages: 12

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir
@Webperegrino
Si tu modifies les déroulants et notamment la couleur des vins , ca va marcher beaucoup moins bien

Mon déroulant couleur
Rouge
Blanc
Rosé
Effervescents
Blanc Sec
Liquoreux

Ton déroulant couleur
Blanc
Blanc Liquoreux
Blanc Sec
Blanc 1/2 Sec
Effervescents
Liquoreux
Rosé
Rouge



De ce fait les couleurs dans les casiers ne fonctionnent plus.
Il faut modifier les macros en conséquences.
ou revenir a mon déroulant couleur.

fais un essai en rentrant un vin blanc liquoreux en manuel , et tu pourras constater les dégâts.( tu pourras même ranger plusieurs bouteilles à cet emplacement avec cette modif non maîtrisée)

pour ceux qui souhaitent télécharger le fichier qui fonctionne : utiliser celui du#110 ( cave a vins 20 lignes 20 colonnes)
 
Dernière édition:

Toubabou

XLDnaute Impliqué
Bonsoir
@Webperegrino
Si tu modifies les déroulants et notamment la couleur des vins , ca va marcher beaucoup moins bien

Mon déroulant couleur
Rouge
Blanc
Rosé
Effervescents
Blanc Sec
Liquoreux

Ton déroulant couleur
Blanc
Blanc Liquoreux
Blanc Sec
Blanc 1/2 Sec
Effervescents
Liquoreux
Rosé
Rouge



De ce fait les couleurs dans les casiers ne fonctionnent plus.
Il faut modifier les macros en conséquences.
ou revenir a mon déroulant couleur.

fais un essai en rentrant un vin blanc liquoreux en manuel , et tu pourras constater les dégâts.( tu pourras même ranger plusieurs bouteilles à cet emplacement avec cette modif non maîtrisée)

pour ceux qui souhaitent télécharger le fichier qui fonctionne : utiliser celui du#110 ( cave a vins 20 lignes 20 colonnes)
Bonsoir merci pour votre travail. Juste une question, comme je n'ai pas d'ordinateur pour l'instant quel sont les codes que je doit changer dans la version Toubabou?
Bonne soirée à tous
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir
version personnalisé Toubalou
plus version d'origine
 

Pièces jointes

  • Toubalou.xlsm
    496.7 KB · Affichages: 9
  • Cave a vins 20 lignes 20 colonnes.xlsm
    389.7 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
@Webperegrino
Utilises le fichier de Toubalou #116 il a les couleurs que tu souhaites ( sauf que les couleurs blanc , Blanc liquoreux et blanc demi sec sont regroupé sous une même couleur : gris ( dans visualiser mes casiers)
 

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 885
Membres
101 830
dernier inscrit
sonia poulaert