Cave à vins (sans macro)

piga25

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à toutes et à tous

J'ai réalisé une petite application sans aucune prétention qui permet de gérer une cave à vins.
Elle est très simple d'utilisation mais n'est qu'une base de départ et ne demande qu'a progressser, avec mes idées, et bien sur les votres.
Elle peut encore comporter quelques bug , que vous m'aiderez à dépister voire corriger.
Les formules peuvent évoluer.
A vous de la tester et de me dire ce que vous en pensez .
 

Pièces jointes

  • Cave V3.1.xlsx
    105.4 KB · Affichages: 7 805
  • Cave V3.1.xlsx
    105.4 KB · Affichages: 6 405
  • Cave V3.1.xlsx
    105.4 KB · Affichages: 7 255

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Cave à vins (sans macro)

Saaaaluuuuut ! (avec l'accent proche de la Suisse)

Ton fichier est très beau, et sa présentation aussi.
Tu n'étais pas loin de le fête XLD, ton stock a-t-il eu à en pâtir ?

J'avais essayé de faire une application sur tous les vins du monde, Français, Italiens, Allemands, et aussi Australiens, Américains (beurk !)... en fouinant sur Internet.
L'ampleur de la tâche a eu raison de mon idée. Soit c'est général, et là je me limitais, soit c'est précis et là je n'en voyais pas la fin (ni la soif).

Bravo, c'est très chouette.

Gru...hips
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Cave à vins (sans macro)

Bonsoir Piga:), Gruick,
comme le sujet m'intéresse et que le fait de faire un fichier sans macro peut être intéressant, ci-joint ton fichier avec des propositions de modifications :
- possibilité de renseigner un nouveau vin directement dans la cellule. La Liste déroulante prend automatiquement en compte ce vin (liste proposée par ordre alpha ) ;
- ajout d'une colonne "Année" et insertion d'un menu déroulant permettant la sélection du millésime ;
- ajout de menus déroulants en cascade (adapté d'un exemple issu du site de JB ici) permettant de renseigner :
* la région de production (Bordeaux, Bourgogne,...) ;
* en fonction de la région choisie : la liste des AOC propres à cette région (liste copiée sur le fichier de gestion de cave de Jean-Marcel:))
- ajustement de la formule pour la liste "nature" (on peut se passer des filtres et faire comme pour les vins mais pour l'instant j'ai laissé comme cela) ;
- MFC signalant quantité non renseignée alors que "nombre de bouteilles à mouvementer" est renseigné.

D'autres idées et question sont notées dans le fichier.
A toi de me dire ce que tu en penses.
A+
 

Pièces jointes

  • Cave V3.1.xlsx
    143.2 KB · Affichages: 2 112
  • Cave V3.1.xlsx
    143.2 KB · Affichages: 1 761
  • Cave V3.1.xlsx
    143.2 KB · Affichages: 1 848
Dernière édition:

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : Cave à vins (sans macro)

Bonsoir gruick, david84 et le forum

@gruick
Merci, cela fait plaisir.
Mon stock n'a pas eu à en souffrir. Par contre je ne sais pas si cela ce fait dans l'Est la prochaine fois.

@David
Merci. Très bien les ajouts et les modifs.
Je vais regarder cela plus en détail demain APM lorsque j'aurai un peu de temps de libre.
L'ajout de feuilles pour des stats, oui du moment que l'on n'y rentre aucune données. Seule la feuille cave (on peut y changer le nom) doit recevoir des données, question de simplicité et de fonctionnalité.
Autant que le fichier soit polyvalent, toutes versions.
Dans la colonne A c'est le stock total du même vin qui y est renseigné automatiquement, il se met juste sur la première fois où le vin est noté.
 

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : Cave à vins (sans macro)

bonsoir à piga25 et david 84, et le forum.

ma modeste contribution : un fichier de toutes les appellations AOC.

@+
 

Pièces jointes

  • vins AOC.xls
    31.5 KB · Affichages: 1 921

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : Cave à vins (sans macro)

Bonjour

J'ai noté les remarques, les solutions apportées et les suggestions directement dans le fichier.

@mercant76: merci. Je regarde comment pouvoir intégrer cela dans les listes.

Merci à Jean Marcel pour toutes ces listes :eek:
 

Pièces jointes

  • Cave V3.3.xlsx
    165.7 KB · Affichages: 2 920

BUBU

XLDnaute Nouveau
bonjour
comment rentre t on ses données??
j'avoue que je n'y arrive pas
j'enlève ce qui est mis et je mets mes bouteilles, çà ne fonctionne pas
 

cam bro

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Très intéressé par votre démarche et par les premiers résultats. Félicitation !!!!
Continuez à poster régulièrement. Merci.
 

tolunq

XLDnaute Nouveau
bonjour
je découvre votre fichier excel. Super ! j'ai commencé à rentrer ma cave mais il faudrait que vous fassiez quelques mises a jour ...

- les années ou millesimes
- rajouter des regions ou sous regions viticoles autre que la categories "autres" ou lors laisser la possibilité de pouvoir en rentrer nous même

tenez nous au courant ssp

cordialement à vous
 

piga25

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Merci.

Nouvelle version 3.4
- Années ou millésimes : Classé par ordre croisant. Si vous avez de plus ancien millésimes taper en H2 la plus vieille année puis en H3 l'année suivante et faite une recopie jusqu'à mainte ment.
- Régions : augmentation de la plage. Possibilité de mettre à partir de J1 à AZ1 le nom de vos régions.
 

Pièces jointes

  • Cave V3.4.xlsx
    167.3 KB · Affichages: 669

tolunq

XLDnaute Nouveau
bonjour

encore des questions.
Je désire partir d'un fichier vierge mais je ne n'arrive pas a supprimer vos bouteilles déjà rentrées dans votre tableau. Si je fais suppression de cellules, ça m'enlève le choix existant dans les menus déroulants du genre : nature, région ....

Je désire aussi modifier le plan des casiers. mais impossible à modifier par exemple la couleur grise ...

la dernière feuille (tableau) ne s'inscrémente pas en vin si on en rajoute. comment faire ?

en fait, j'essaie d'adapter votre fichier excel à ma cave (j'ai une cave à vin wincave)

merci encore.
 

piga25

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Le fichier version 3.5 est vierge.
Pour qu'il fonctionne, il faut impérativement que deux lignes de la feuille cave soit renseignées (ligne 3 et 4). Vous modifiez les cellules en B3 et B4 avec le nom de votre vin. Pour les lignes suivantes, soit vous renseignez avec un nouveau nom, soit vous choisissez dans la liste déroulante.

Pour modifier la couleur de fond des casiers, il faut aller dans mise en forme conditionnelle et modifier uniquement la couleur grise (modifier la règle, format, couleur de fond) puis valider
upload_2017-7-1_11-17-25.png
 

Pièces jointes

  • Cave V3.5.xlsx
    167.6 KB · Affichages: 1 455

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 113
Messages
2 085 420
Membres
102 886
dernier inscrit
eurlece