Case ou bouton pour définir le nombre de personne sur un poste

munkycool

XLDnaute Junior
Bonjour,

je reviens vers vous pour mon planning de gestion d'équipe. J'ai de nouvelles demandes de la part des responsables et que je n'ai pu résoudre.

- Le tirage aléatoire mis en place ne leur convient pas. Il leur faut une personne différente a chaque poste tous les jours mais qu'elle ne soit pas reprise le lendemain a ce même poste.
En sachant qu'il y'a une personne par mail tous les jours, 3 personnes aux téléphones du matin, 3 personnes d'après midi et une dernière personne qui fait autre chose. Donc il y'a un total de 8 personnes mais qui pourra s'étendre ensuite à un nombre de 20 personnes maximum.

- Dans ma fonction matricielle, dans l'onglet "Planning_Gest_Septembre", j'ai fait des modifications pour prendre en compte le nombre de 20 employées.Par contre cela ne se répercute pas dans mon onglet Planning Téléphone qui reste à 11 personnes. Je ne vois pas ou modifier cela malheureusement.

- est-il possible dans mon premier onglet "Planning Téléphone" d'insérer un bouton qui gère le nombre total de personne à inclure dans ce planning (par exemple pouvoir passer de 8 à 20 en un seul clic) ?

Merci par avance pour votre aide

Cdt
 

Pièces jointes

  • TEST PLANNING (5).xlsm
    64.4 KB · Affichages: 117
  • TEST PLANNING (5).xlsm
    64.4 KB · Affichages: 124
  • TEST PLANNING (5).xlsm
    64.4 KB · Affichages: 119
Dernière édition:

munkycool

XLDnaute Junior
Re : Tirage non aléatoire + bouton gestion nombre de personne

Bonjour,

je reviens vers vous pour mon planning de gestion d'équipe. J'ai de nouvelles demandes de la part des responsables et que je n'ai pu résoudre.

- Le tirage aléatoire mis en place ne leur convient pas. Il leur faut une personne différente a chaque poste tous les jours. En sachant qu'il y'a une personne par mail tous les jours, 3 personnes aux téléphones du matin et 3 personnes et une dernière personne qui fait autre chose. Donc il y'a un total de 8 personnes mais qui pourra s'étendre ensuite à un nombre de 20 personnes maximum.

- Dans ma fonction matricielle, dans l'onglet "Planning_Gest_Septembre", j'ai fait des modifications pour prendre en compte le nombre de 20 employées.Par contre cela ne se répercute pas dans mon onglet Planning Téléphone qui reste à 11 personnes. Je ne vois pas ou modifier cela malheureusement. = Résolu (plage pour un nom plus à jour)

- Est-il possible dans mon premier onglet "Planning Téléphone" d'insérer un bouton qui gère le nombre total de personne à inclure dans ce planning (par exemple pouvoir passer de 8 à 20 en un seul clic) ?

Merci par avance pour votre aide

Cdt

Ma deuxième demande n'est plus d'actualité je viens de solutionner le problème:)
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Tirage non aléatoire + bouton gestion nombre de personne

Bonjour munkycool,

Pour qu'on y comprenne quelque chose il faut signaler qu'il s'agit de la suite de ce fil :

https://www.excel-downloads.com/thr...atoire-selon-plusieurs-listes-donnees.192364/

Perso j'ai déjà donné, pas trop envie de recommencer à zéro.

Juste une remarque pour vos "responsables".

Si le tirage aléatoire mis en place ne leur convient pas qu'ils disent comment ils veulent organiser les rotations.

Mais sans doute ne veulent-ils pas se fatiguer...

A+
 

munkycool

XLDnaute Junior
Re : Tirage non aléatoire + bouton gestion nombre de personne

Bonjour et merci.

C'est effectivement la suite de ce fil, job75.

Concernant le tirage j'ai donné les billes mais je re-synthétise (et non ils ne sont pas fatigués, je ne comprend pas cette remarque désobligeante par ailleurs):
1 personne en mail, 3 téléphone matin, 3 téléphone après midi et le reste.

En sachant qu'il ne faut pas qu'une personne revienne à la même place avant que la rotation complète des personnes soit faite.

Merci à toutes personnes pouvant me conseiller :)
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Rotation Equipe non aléatoire + bouton gestion nombre de personne

Bonjour munkycool,

Quand donc comprendrez-vous que votre fichier du post #1 ne permettra jamais de résoudre votre problème ?

Il n'y a que 11 personnes, quelle que soit la manière dont vous organiserez les rotations, il y aura forcément dans le groupe de 8 des personnes qui avaient été choisies le jour précédent...

S'il y avait suffisamment de personnes, on pourrait refaire chaque jour le tirage aléatoire jusqu'à obtenir un groupe de 8 complètement nouveau.

Mais vous ne voulez plus de tirage aléatoire...

A+
 

munkycool

XLDnaute Junior
Re : Rotation Equipe non aléatoire + bouton gestion nombre de personne

Bonjour job75,

Quand une personne comme vous qui s'y connait me l'aura expliquer...mais je ne vois pas pourquoi cela n'est pas possible avec le nombre de personne actuelle (d'ailleurs quelque soit le nombre de personne)

Il faut que la personne A qui est en mail le lundi ne se retrouve pas en mail avant que tous les autres personnes soit passé à ce poste. Et ensuite recommencé du début. C'est la même chose pour les autres postes.

En gros tant que les toutes les personnes n'ont pas été sur le même poste, une même personne ne peut s'y retrouver de nouveau. A tour de rôle en fait

Le terme tirage non aléatoire n'est peut-être pas le bon terme employé, mais je n'en ai pas d'autre


Et non le tirage aléatoire n'est plus adéquat en fait pour mon fichier (même si votre code était parfait pour le coups)

Merci par avance de vos éclaircissement.

Cdt
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Rotation Equipe non aléatoire + bouton gestion nombre de personne

Bonjour munkycool, le forum,

Vous avez bien fait d'insister, j'ai fini par m'y mettre.

Il n'a pas été facile de trouver un algorithme correct :

Code:
Sub ZoneTexteClic()
Dim tableau As Range, lig As Long, i As Byte, col As Byte, plage As Range
Dim h As Byte, tablo, MAIL As Range, TELAM As Range, TELPM As Range
Dim AUTRE As Range, j As Byte
'---préparation---
Application.ScreenUpdating = False
Application.Calculation = xlCalculationManual
Set tableau = Evaluate(ThisWorkbook.Names(Application.Caller).RefersTo)
lig = Application.Match(Replace(Application.Caller, "_", " "), [A:A], 0) + 3
Rows(lig + 1).Resize(tableau.Rows.Count).ClearContents 'RAZ
'---remplissage du tableau---
For i = 1 To Application.Count(Rows(lig))
  col = Application.Match(Cells(lig, i), tableau.Rows(-1), 0)
  Set plage = tableau.Columns(col)
  h = Application.CountIf(plage, "><")
  tablo = Application.Transpose(plage.Resize(h))
  Set plage = Cells(lig + 1, i).Resize(h)
  Set MAIL = Cells(lig + 1, 1).Resize(, i)
  Set TELAM = Cells(lig + 2, 1).Resize(3, i)
  Set TELPM = Cells(lig + 5, 1).Resize(3, i)
  Set AUTRE = Cells(lig + 8, 1).Resize(, i)
  For j = 1 To h
    Select Case j
      Case 1: Cells(lig + j, i) = ChercheNom(tablo, plage, MAIL)
      Case Is < 5: Cells(lig + j, i) = ChercheNom(tablo, plage, TELAM)
      Case Is < 8: Cells(lig + j, i) = ChercheNom(tablo, plage, TELPM)
      Case 8: Cells(lig + j, i) = ChercheNom(tablo, plage, AUTRE)
      Case Else: Cells(lig + j, i) = ChercheNom(tablo, plage)
    End Select
  Next
Next
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
End Sub

Function ChercheNom(tablo, plage As Range, Optional zone As Range)
Dim pos As Byte, i As Byte, r As Range
pos = 32
For i = 1 To UBound(tablo)
  If Application.CountIf(plage, tablo(i)) = 0 Then
    If zone Is Nothing Then ChercheNom = tablo(i): Exit Function
    'nom LE PLUS ANCIEN dans zone
    Set r = zone.Find(tablo(i), , xlValues, xlWhole, xlByColumns, xlPrevious)
    If r Is Nothing Then ChercheNom = tablo(i): Exit Function
    If r.Column < pos Then pos = r.Column: ChercheNom = tablo(i)
  End If
Next
End Function
Faites attention, il ne doit pas y avoir de valeurs d'erreur dans la feuille du mois.

Fichiers joints.

A+
 

Pièces jointes

  • Rotations(1).xlsm
    65 KB · Affichages: 77
  • Rotations(1).xls
    134 KB · Affichages: 76

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Rotation Equipe non aléatoire + bouton gestion nombre de personne

Re,

Bien entendu si l'on n'a besoin que des 8 lignes colorées la modification est très facile.

Fichiers (2).

A+
 

Pièces jointes

  • Rotations(2).xlsm
    61.8 KB · Affichages: 72
  • Rotations(2).xls
    130.5 KB · Affichages: 68

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 321
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400