Case à cocher : bloquer une sur deux

Fred76

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai beau chercher je ne trouve pas...alors je me lance.

je voudrais faire un questionnaire avec des cases à cocher OUI et NON, mais en rendant impossible de remplir les deux, et je n'y arrive pas.

Est il possible de le faire sans macro ?

Merci pour votre aide.

PS : joint un petit exemple avec deux questions sur la feuille
 

Pièces jointes

  • Caseàcocher_Unique_renvoivaleur.xlsx
    17.3 KB · Affichages: 38

Fred76

XLDnaute Nouveau
@Dranreb : dans l'onglet développeur / contrôles / Insérer; j'ai choisi une "box" qui est intitulé " cas à cocher", c'est pour cela que je la nomme ainsi.
Une seule case ou bouton, ne m'arrange pas vraiment de par le fichier que je doit créer.

C'est où les boutons d'options ?

Merci pour ta réponse
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Vous avez, un peu plus loin, aussi bien en Contrôles de formulaire qu'en Contrôle ActiveX, la Case d'option, qui est d'office exclusive. Elle est dessiné dans un rond, non dans un carré.
Alors n'en utilisez pas une autre réservée à une fonctionnalité différente.
Remarque: les Case à cocher peuvent supporter un 3ième état, indéfini, donc ni coché ni non coché.
 
Dernière édition:

Fred76

XLDnaute Nouveau
Oui, je suis d'accord, je me suis peut être mal exprimé.

Si je pose une question, disons " buvez vous du café", il me faut bien deux options : OUI et NON.
Avec un seul choix possible; c'est cela en fait ma demande.

Que dois je utiliser donc ? Boutons / case ? et peut on bloquer une dès que l'autre est choisie ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Les cases d'option de formulaire sont exclusives de toutes autres de la feuille, sauf si elle sont dans une zone de groupe de formulaire qui restreint l'ensemble de celle qui le sont mutuellement.
Les Case d'option ActiveX ont une propriété GroupName, et sont exclusives de toutes autres portant le même.
À coup sûr moi je transformerais la question en affirmation "Vous buvez du café" cochée ou non cochée.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Quand on ne peut pas sélectionner un Shape par un clic droit, c'est qu'il ne s'agit pas d'un contrôle de formulaire, mais d'un contrôle ActiveX. Pour pouvoir le sélectionner: menu Développeur, groupe Contrôles, commande Mode Création. Ensuite Propriétés.
 

Fred76

XLDnaute Nouveau
Bon j'avance, doucement mais surement, avec les diverses réponses que vous m'avez fournit, j'y vois plus clair.
Et merci Dranreb pour la dernière réponse qui me permet de faire des groupname avec les boutons d'options.

Merci à Tous pour votre aide.

Fred76
 

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re
Je préfère utiliser les contrôles 'Active X'qui posent moins de problèmes tout en proposant plus de choses !

Tu seras peut être amené à gérer les réponses par VBA donc, voilà la démarche pour gérer les propriétés d'un de ces contrôles (VBA ou pas).
upload_2017-10-3_16-24-3.png


Tu retrouves en partie la fenêtre obtenue avec le dernier message de Dranreb (salut et merci pour l'explication).
 

Fred76

XLDnaute Nouveau
@Si...

C'est exactement là où j'en suis arrivé...Avec la réponse Dranreb qui m'a amené à aller voir les activeX...
Effectivement plus simple de gestion, quoique "galère" pour trouver une couleur de police par exemple...
Mais bon une macro bidon, et je chope le code qui va bien...

Finalement je suis arrivé où je voulais...

Un cerveau c'est bien, plusieurs c'est mieux...;)

Encore merci à Tous.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 099
Messages
2 085 285
Membres
102 850
dernier inscrit
iqi