XL 2013 Carte de France - Renvoi auto et coloriage de fond auto

silverstone971

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous expose présentement ce que souhaite faire. L'idée est la suivante :

- Comme vous pouvez le voir sur le fichier, j'ai pu récupérer une carte de France que j'ai personnalisé avec des hachures.

Le but et que dès j'écrit un nombre dans une des cases "nombre de candidature", ce même nombre s'écrit sur la carte à l'emplacement du département.
De sur croit, ce nombre va faire en sorte de colorier la case (en orange par exemple comme sur le document) tout en gardant le motif de remplissage. En gros, la couleur mise est celle de l'arrière plan du motif

Pensez vous que cela sera possible ? Si oui, comment m'y prendre ? Je suis totalement novice en vba.

Merci d'avance pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • test visuel Carte de france.xlsx
    132 KB · Affichages: 87
Dernière édition:

silverstone971

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Merci pour cette tentative que je trouve plutôt réussie. Cependant je suis confronté à plusieurs problèmes :

- Quand j’efface un nombre de candidatures, la localisation sur la map reste hachurée. J’aimerai qu’elle redevienne vierge,comme elle était (ou qu’elle demeure en vert, voir 3 ème tiret de ce message)

- Quand je sélectionne plusieurs cases de « nombre de candidatures » et que je supprime leur contenu avec la touche « suppr », j’ai une erreur 1004 (mais le contenu est supprimé malgré tout quand je ferme cette fenêtre erreur.

- J’ai tenté de créer un bouton « supprimer contenu cellule » avec le code vba « clear » et je me retrouve également avec cette erreur 1004 bien que ça soit fait.

- Lorsque je rentre un nombre dans « nombre de candidature », la localisation sur la map est effectivement hachurée (en orange actuellement) mais si je suis sur un département déjà hachuré d’une autre couleur (vert actuellement), la couleur orange remplace la couleur verte. Je souhaite que cette couleur verte du motif reste mais que le fond change et devienne orange par exemple.

En gros, la modification de couleur ne doit concerner que le fond du motif et pas la couleur/forme de ce dernier. (case vert orange sur le document)

Pour tout ce qui est modification de couleur, je pense pouvoir me débrouiller et trouver comment modifier mais pour ce qui est de la base, je suis incapable de la faire malheureusement:(

Je remercie énormément ceux qui m’apportent de l’aide.
 

Pièces jointes

  • test visuel Carte de france V2.xlsm
    145.1 KB · Affichages: 16

silverstone971

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Après avoir fouillé un peu le code, je suis presque arrivé à la forme que je souhaite.
Plus qu'un détail à régler :

- Je souhaite que lors de l'utilisation du bouton "effacer les candidatures" : seules les cases contenant des valeurs soient hachurées en bleu.

L'idée est la suivante : Le document est livré avec un certain nombre de case sur la map hachurées en bleu.

1) je rentre un nombre > case hachurée en bleu avec fond rouge + nombre qui apparaît en blanc : c'est le cas
2) j'efface un nombre > case hachurée en bleu sans texte à l'intérieur : c'est le cas
3 )bouton effacer utilisé > case contenant des valeurs sont vidés et du coup on se retrouve avec l'étape 2 à savoir > case hachurée en bleu sans texte

Je touche au but et j'en suis très content. Encore merci pour votre aide !

PS : à quoi correspond le début du code " sub blanc() " ? Je crois qu'il y a une couleur rouge modifiable mais jamais elle n’apparaît cette couleur en fait.
 

Pièces jointes

  • test visuel Carte de france V4.xlsm
    145.1 KB · Affichages: 8

silverstone971

XLDnaute Nouveau
Merci pour la réponse apportée seulement ce n'est pas ce que je voulais dire.

Sur le fichier en pièce jointe V4 , il y a des cases hachurées en bleu. Ces cases représentent l'implantation d'une entreprise sur la france. Elles doivent donc constamment rester hachurés en bleu SAUF SI :
- Je rentre un nombre de candidature, dans ce cas, la case du département est hachurée en violet

Je souhaite simplement qu'en utilisant le bouton "effacer", seule les cases contenants une valeur soient affectées. Ainsi, les cases blanches resteront blanches.

J'ai en passant une autre question : C'est normal que lorsque je rentre un nombre pour l'IDF (75, 92 , 93 ,94) , le renvoi à l'image agrandie en haut à droite ne soit pas fonctionnel ? Comme sur le fichier "travail colorier" également en pièce jointe.
 

Pièces jointes

  • Travail Colorier Carte France3-3.xlsm
    149.5 KB · Affichages: 13
  • test visuel Carte de france V4.xlsm
    147.8 KB · Affichages: 6

silverstone971

XLDnaute Nouveau
Merci pour l'idée du bouton, certainement plus simple que ce que je souhaitais. Je suis assez content du résultat obtenu grâce à vous !

Dernier point : les département 75 ; 92, 93 et 94 ne sont pas affectés au bon dessin. Quand je clique sur les dessins, les cellules semblent être affectés à "FR-175" ou "FR- 192" au lieu de "FR-75" et "FR-92". Comment modifier cela ? Je ne sais pas si vous comprenez ma demande
 

Pièces jointes

  • test visuel Carte de france V5.xlsm
    150.6 KB · Affichages: 5

silverstone971

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je pense que ça serait bien d'optimiser la map et de mettre une nuance de couleur en fonction du nombre de candidatures. Par exemple, entre 0-5 candidat, mettre du bleu. Entre 6-10 du vert et à partir de 10, du rouge, comme c'est déjà le cas.

Je voulais utiliser la commande "if.. then" et faire un "call couleur" à chaque fois mais je ne sais pas du tout où placer cette dernière.
 

Discussions similaires