Math et Trigo CARRE (la plus petite fonction du monde)

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Voici la fonction la plus simple du monde créée en VBA mais qui n'existe pas sur Excel, tout simplement cette fonction donne le carré d'un nombre. Par exemple, le carré de 6 c'est 36 (6*6=36)
VB:
Function CARRE(nombre)
CARRE = nombre * nombre
End Function
 
Dernière édition:

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Bonjour Etoto, le forum

Voici la fonction la plus simple du monde créée en VBA mais qui n'existe pas sur Excel, tout simplement cette fonction donne le carré d'un nombre.
Content de l'apprendre ! 😉
mais c'est pourtant ce que fait celle ci, entre autres ! 😇
=SOMME.CARRES(3)

Cordialement, @+
 
Dernière édition:

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Voici la fonction la plus simple du monde créée en VBA mais qui n'existe pas sur Excel, tout simplement cette fonction donne le carré d'un nombre.
VB:
Function CARRE(nombre)
CARRE = nombre * nombre
End Function
Bonjour,

Ma foi, pourquoi pas. On pourrait aussi dynamiser ta fonction ainsi :
VB:
Function Puissance(nombre, x As Byte)
    Puissance = nombre ^ x
End Function
Bonjour,

Voici la fonction la plus simple du monde créée en VBA mais qui n'existe pas sur Excel, tout simplement cette fonction donne le carré d'un nombre.
VB:
Function CARRE(nombre)
CARRE = nombre * nombre
End Function
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Effec
Bonjour,

Ma foi, pourquoi pas. On pourrait aussi dynamiser ta fonction ainsi :
VB:
Function Puissance(nombre, x As Byte)
    Puissance = nombre ^ x
End Function
Effectivement mais cette fonction existe déjà sur Excel, tout comme les fonction PRODUIT, SOMME.CARRE, RACINE mais pas de fonction CARRE, je trouve cela bizarre.
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonsoir Etoto, le fil,

voici l'explication : pour un carré, il suffit de multiplier le nombre par lui-même.​

exemple : n = 6 ➯ c = n * n ➯ c = 6 * 6 ➯ c = 36

le calcul effectué est juste une simple multiplication ; par contre, pour une puissance supérieure à 2, le calcul est effectué avec une formule mathématique qui utilise un logarithme népérien ; c'est un calcul plus « gourmand », qui est bien sûr effectué par le coprocesseur arithmétique.​

soan
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Etoto, le fil,

voici l'explication : pour un carré, il suffit de multiplier le nombre par lui-même.​

exemple : n = 6 ➯ c = n * n ➯ c = 6 * 6 ➯ c = 36

le calcul effectué est juste une simple multiplication ; par contre, pour une puissance supérieure à 2, le calcul est effectué avec une formule mathématique qui utilise un logarithme népérien ; c'est un calcul plus « gourmand », qui est bien sûr effectué par le coprocesseur arithmétique.​

soan
Tout a fait d'accord avec toi, c'est surement pour cela que la fonction PUISSANCE est une fonction d'Excel de base.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Tout a fait d'accord avec toi, c'est surement pour cela que la fonction ma est une fonction d'Excel de base.
Je dirais même plus :
La fonction puissance est un opérateur mathématique de base !!!
Cet opérateur s'obtient par l'utilisation du caractère "^"

Exemples :
2^2 = 4 (2 au carré)
2^3 =8 (2 au cube)
Etc...
Si l'on utilise un argument fractionnaire on obtient une racine
16^(1/2)= 4 (racine carrée de 16)
64^(1/3) = 4 (racine cubique de 64) 4x4x4=4^3
3^(1/2) =1.73205081 (racine² de 3)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 095
Messages
2 085 250
Membres
102 836
dernier inscrit
Ali Belaachet