XL 2013 Carnet de rendez-vous

franquet

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde ,
Je suis propriétaire d'un institut de beauté. Je voudrais pouvoir me passer de mon carnet de rendez-vous format papier.
Je cherche un format excel qui me permettrait d'inscrire les rendez-vous de mes clientes sur une feuille journalière s'étalant sur des plages horaires allant de 8h30 à 18h30 en sachant que je dois pouvoir inscrire une cliente pour un soin de plusieurs heures, par exemple de 10h à 12h.
Là ou ça se corse, c'est que nous sommes deux à travailler à l'institut donc il faudrait deux colonnes par page journalière. Et cerise sur le gâteau, il faudrait que je puisse visualiser les feuilles jour par jour de manière à déceler les périodes horaires libres pour pouvoir inscrire de nouveaux rendez-vous et pouvoir au cas où, en supprimer.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre et si je n'en demande pas trop mais si c'est le cas, n'hésitez pas à me le faire savoir;
Merci d'avoir pris la peine de m'avoir lue,
Nathalie.
 
Dernière édition:

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Pierre, le Forum,

Je viens de m'apercevoir, enfin me semble-t-il, d'un petit beug dans le fichier :
J'ai voulu modifier l'heure d'un RdV pris à 12h45 et j'ai un message d'erreur cf photo jointe

beug RdV.jpg


Est-ce un beug ou cela vient-il de moi ?
Mercie Pierre :)
Bonne journée à toute et à tous,
amicalement,
arthour973,
 
Dernière édition:

franquet

XLDnaute Nouveau
Bonjour Pierre et mes meilleurs voeux pour cette année encore,

Dans le petit travail excel que tu as gentiment réalisé pour moi l'an dernier, il y a un petit problème. Par exemple, dans le fichier que je te joins, je n'arrive pas à supprimer les soins 2019 (je ne t'ai mis que la version prototype) et on me demande de déboger.
En plus, se pourrait-il que lorsqu'on clique sur la date, un calendrier apparaisse pour éviter de devoir faire défiler les dates jour par jour lorsque tu dois mettre un RV 2 mois plus tard ?
Et, cerise sur le gâteau, se pourrait-il que l'on voyage de cellule en cellule via ta touche Tabulation ?
 

Pièces jointes

  • Institut_Rdv_f.xlsm
    222.9 KB · Affichages: 37

franquet

XLDnaute Nouveau
Bonjour Nathalie,

Pour rappel, dans la dernière version v1i.zip:

1/ Les onglets sont "protégés" (à ta demande et sans mot de passe) => pour effacer les données de l'onglet "RDV", il convient donc d'ôter la protection avant.

2/ Il suffit d'un clic droit sur la date (en B3 ou C3 du planning) pour faire apparaitre un calendrier pour aller d'une date quelconque à une autre

3/ Avec les textbox dans un onglet, il n'y a pas la possibilité de fixer un ordre de tabulation.

4/ Grace aux différentes remarques, certains défauts ont été déjà corrigés depuis la version v1f

Pierre
 

franquet

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Pierre,
L'évolution que tu proposes est séduisante mais voilà pas mal de mois ont passé et nous nous servons de l'application ci-jointe. Etant à des années lumières d'avoir tes capacités en Excel, j'ai créé une troisième feuille "Vente" mais je ne la trouve pas pratique.
De plus, sans vouloir abuser de ta bonté, pourrait-on imaginer ceci :
1. avoir deux fenêtres supplémentaires dans la feuille Planning intitulées Paiement cash et Paiement électronique (ou un menu déroulant permettant le choix) ainsi qu'une fenêtre où l'on pourrait inscrire le prix du soin. Le tout viendrait in fine s'inscrire dans la fenêtre RDV (2 dernières colonnes).
2. Dans la fenêtre "Planning", serait-il possible que le champ "cliente" soit en fait un menu déroulant qui se compléterait au fur et à mesure de la venue des clientes, de manière à ne pas chaque fois devoir écrire les noms mais de pouvoir les retrouver dans ce menu sitôt encodés après la première visite ?
3. Quant à la feuille "Articles", elle n'est pas très pratique, je dois tout encoder à la main et je dois m'efforcer chaque jour de faire le total des marchandises ou des bons cadeaux vendus.
D'ores et déjà merci pour ta patience,
Nathalie
 

Pièces jointes

  • Livre de RV.xlsm
    366.1 KB · Affichages: 53

franquet

XLDnaute Nouveau
Bonjour Nathalie,

Alors oui ... mais ...

Quelques remarques :
*si on veut un peu automatiser la feuille "Article", il faudrait avoir quelque part une liste des articles disponibles avec à minima: famille de produit/intitulé/référence/prix
(sans même faire de la gestion de stock)

* si on veut faire chaque soir le bilan du CA de la journée, il faudrait avoir un livre de caisse avec fiche "1 à plusieurs" : un client peut payer plusieurs soins et plusieurs articles lors d'un même rdv

* si on veut retrouver facilement un client, il faudrait avoir un vrai fichier client (par exemple pour différencier les homonymies, Mme Dupont de Liège n'est pas Mme Dupont de Bruxelles)

Donc faire évoluer un simple carnet de Rdv en Rdv+Livre de caisse+Liste d'articles+Liste client ne me semble pas être une bonne méthode
C'est comme le gars qui achète un vélo simple et qui ajoute un kit électrique + une carriole pour enfants + un toit de protection+ ... => autant prendre une voiture électrique directement.

En bref, soit on continue de "bricoler" des petits fichiers Excel, soit on part sur du vrai logiciel dédié avec support de l'éditeur, sauvegarde des données, certifié par les administrations fiscales, etc ...

Et ça me semble une meilleure option.

En tapant "logiciel institut de beauté" dans un moteur de recherche, ou même "logiciel institut de beauté pas cher", on trouve ce qu'il faut. Et ça me semble même abordable (j'en vois un à 490€ par exemple)

En conclusion, je ne suis pas très chaud pour ajouter un "kit électrique" au petit fichier simplet de Rdv

Bonnes suites ...
Pierre
 

franquet

XLDnaute Nouveau
Bonjour Pierre,
Je suis très embêtée, j'ai tenté d'utiliser ton fichier excel sur un nouveau PC et un message d'erreur apparaît. Je présume que c'est un passage de 32 à 64 bits mais je ne peux pas régler le problème seule. Peux-tu y faire qque-chose stp ?
Merci d'avance,
Nathalie
1582724206224.png
 

Pièces jointes

  • Livre de RV.xlsm
    366.1 KB · Affichages: 6

franquet

XLDnaute Nouveau
Pfff figure-toi que j'ai désinstallé Office 365. J'ai installé Office Home and Business 2019, après avoir acheté une clé qui m'a coûté la peau du.... Mais chaque fois que je lance Excel, malgré la désinstallation d'Office 365, c'est excel/office 365 qui se lance.
 

franquet

XLDnaute Nouveau
Bonjour Pierre.
Je pense que tout fonctionne à une exception près, lorsqu'on fait un clic droit sur la date, le calendrier s'affiche mais il est impossible de voyager de mois en mois avec les flèches G et D. Si tu pouvais régler ça sur le fichier que je te joins ce serait cool.
A+ et encore merci pour tout,
Nathalie
1582799904340.png
 

Pièces jointes

  • Carnet_RDV 2.xlsm
    325 KB · Affichages: 35

franquet

XLDnaute Nouveau
Pierre,
Désolé, je aurais dû penser que les données personnelles étaient touchy ! Je te prie de m'en excuser, je serai plus attentive la prochaine X. Merci pour le coup de main, c'est vraiment sympa et ça va franchement me faciliter la vie.
En te souhaitant un excellent week-end,
Encore mille mercis,
Nathalie
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
113

Statistiques des forums

Discussions
311 715
Messages
2 081 822
Membres
101 821
dernier inscrit
hybroxis