XL 2013 Carnet de rendez-vous

franquet

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde ,
Je suis propriétaire d'un institut de beauté. Je voudrais pouvoir me passer de mon carnet de rendez-vous format papier.
Je cherche un format excel qui me permettrait d'inscrire les rendez-vous de mes clientes sur une feuille journalière s'étalant sur des plages horaires allant de 8h30 à 18h30 en sachant que je dois pouvoir inscrire une cliente pour un soin de plusieurs heures, par exemple de 10h à 12h.
Là ou ça se corse, c'est que nous sommes deux à travailler à l'institut donc il faudrait deux colonnes par page journalière. Et cerise sur le gâteau, il faudrait que je puisse visualiser les feuilles jour par jour de manière à déceler les périodes horaires libres pour pouvoir inscrire de nouveaux rendez-vous et pouvoir au cas où, en supprimer.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre et si je n'en demande pas trop mais si c'est le cas, n'hésitez pas à me le faire savoir;
Merci d'avoir pris la peine de m'avoir lue,
Nathalie.
 
Dernière édition:

franquet

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Pierre,
Bonsoir Tatiak,
Premièrement, merci à vous deux, l'un pour sa créativité et les efforts consentis et l'autre pour son sens critique de l'analyse.
Au risque de passer pour une emmerdeuse, le nombre de vendeuses pourrait-il se limiter à quatre (parfois j'ai une petite stagiaire de l'école et éventuellement, pouvoir ajouter un salarié) sur la hauteur de page et permettre de surcroît des cases plus grandes ainsi qu'une police de caractère également plus grande pour le nom de la cliente sur le planning ?
Y aurait-il moyen de voyager dans le temps plus rapidement plutôt que de devoir faire défiler les dates une à une ?
Je m'y suis peut-être mal prise mais je ne suis pas parvenue à supprimer un RDV suite à un désistement de cliente par exemple. Dois-je simplement supprimer la ligne dans la liste de la feuille RDV ?
Ne surtout pas hésiter à me dire si j'abuse !
Mais encore merci à vous deux pour la réaction rapide, c'est sympa.
Nathalie
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Nathalie
Bonjour le Fil ,(Tatiak) pierre Lol
Très beau travail de Pierre comme dab Lol
Y a t'il lors de la prise de rendez vous , un temps de défini, pour chaque prestation (Heure de début et Heure de Fin)?
si oui lesquels?
Car pour donner un rendez vous en fonction de l'occupation ,il faut une référence à la Durée!
ou alors y a t'il comme chez le médecin un client d'enregistré toutes les X mn et on déroule ? Lol
tu dis :
Y aurait-il moyen de voyager dans le temps plus rapidement plutôt que de devoir faire défiler les dates une à une ?
peut être via un calendrier sur lequel on choisit la date de la recherche.
Tu dis :
nscrire une cliente pour un soin de plusieurs heures, par exemple de 10h à 12h.
Est ce que pendants cette période de 2h , tu prends d'autres Clients pour des Soins moins longs ?
Merci
En espérant faire avancer le Chimilimblick !
jean marie
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Pierre, le Forum,
Bon WE à toutes et à tous,

Je me permets d'écrire sur ce post car ton travail génial, comme toujours ,m'intéresse et ce fichier me serait très utile.
Est-il possible d'y apporter quelques modification ?

tableau de saisie
possibilité d'ajouter un intervenant
possibilité de consulter dans le tableau de saisie le détail d'un RdV en cliquant dessus dans la ligne de rdVs
Agrandir (longueur et hauteur) la case info pour l'affichage
menu déroulant de choix d'horaires dans le tableau de saisie
J'ai "bidouillé" et fait la photo jointe qui sera peut-être plus claire que mes explications
RdVs.jpg


Encore merci pour ton super travail,
amicalement,
arthour973
 
Dernière édition:

franquet

XLDnaute Nouveau
Pierre,
C'est tout bonnement incroyable, je ne sais pas comment te remercier. Quand je pense que je galère avec une version papier depuis des années, ton travail est si pratique ! Si tu permets, je vais le tester pendant quelques semaines et revenir vers toi si besoin est.
Une dernière chose, comment puis-je adapter le nom des esthéticiennes (dont le mien) dans le menu déroulant ?
Merci à tout le monde pour les conseils et critiques positives. Pierre, un grand merci à toi pour le temps consacré.
Nathalie.
 

franquet

XLDnaute Nouveau
Pierre,
En réfléchissant et au risque d'être lourde, n'y a t'il pas moyen de créer un bouton permettant de printer la feuille de soins d'un jour en particulier (il me faudra bien des pièces probantes pour l'administration Fiscale).
Bien à toi,
Nathalie.
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re-Pierre,

Encore un formidable travail vraiment super et très utile :)
Effectivement, je pense aussi que la version horizontal est mieux.

En espérant ne pas trop exagérer, il reste pour moi 2 choses qui seraient pratiques :
- Ce serait pratique d'avoir une liste pour sélectionner les heures début et fin de RdV car c'est un peu "ch...t" Lol de saisir avec les ":",
- Quand le texte info est long, on ne voit plus avec qui on a RdV sur le planning.
Est-il possible de ne pas l'intégrer sachant que si on clique sur le RdV, tout s'affiche dans le masque de saisie y compris info ?

Encore merci pour ce super fichier :)
amicalement,
arthour973
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re-Pierre,

Merci pour "S = Tdata(i, 2)'
"il n'est pas nécessaire de faire des saisies dans les cases horaires"
J'avais bien compris :)

Si on pouvais avoir une liste pour sélectionner les heures début et fin de RdV car c'est un peu "ch...t" Lol de saisir avec les ":",

Ce serait nickel parfait.
Mais déjà un grand merci pour ce superbe classeur.
amicalement,
arthour973
 

franquet

XLDnaute Nouveau
Bonjour Pierre,
Ok pour l'impression quoique j'aurais trouvé plus sympa un bouton générant une impression de la feuille RDV par ordre chronologique. Ici, en imprimant la feuille RDV, il faut faire un tri sur la date et en ce qui me concerne pas de problème mais tu sais, en général, les esthéticiennes et excel ne font pas bon ménage alors ça me fait un peu peur lorsque je serai en congé;
Toutefois :
Je pense qu'il y a un problème dans le format date car lorsqu'on encode un soin dans la feuille planning le 03/05/2018 par exemple, le soin s'affiche le 05/03/18 et s'inscrit à la même date dans la feuille RDV (format date US ?).
En ce qui concerne cette dernière version, je la trouve sympa avec la zone de saisie en haut mais :
- Dans 'planning', pourrais-tu renommer le champ 'Info' par 'Soins' ?
- je n'ai vraiment besoin que de 4 lignes pour les personnel, pas plus.
- C'est bien de pouvoir modifier le nom de l'esthéticienne mais les noms préalablement inscrits restent dans le menu déroulant or je n'ai besoin que de 'Nathalie', 'Laurence', 'Maud' et une ligne blanche.
- Pourrais-tu me dire comment gérer la colonne 'retard' que tu as créée dans la feuille 'RDV' ?
- Est-il possible de verrouiller l'accès aux cellules non utilisées ceci afin d'éviter une maladresse ?
- Dernier petit détail, je suis belge donc au calendrier ma fête nationale est les 21/07 et non le 14/07 même si je la fête chaque année avec des amis français.
Encore un super gros merci pour la qualité du boulot et le temps investi.
Bien à toi,
Nathalie.
 

franquet

XLDnaute Nouveau
Pierre,
C'est finalement mieux que ce que je pensais avoir comme produit fini. Un grand merci pour tout. Et si tu passes en Belgique, non seulement je t'offre un soin du visage (tu rajeuniras de 10 ans) :) et l'apéro est offert !
Excellent dimanche !
Nathalie
 

65debutant

XLDnaute Nouveau
Bonsoir
Félicitations pour cette application de rendez vous. Je suis débutant dans Excel et ne maitrise pas VBA
Je voudrais augmenter la plage horaire jusqu'à 19h 30 ou 20h
Pour le tableau dans "feuille planning" pas de problème. J'ai modifié dans la feuille 2 le Vba "If Not Intersect(Target, Range("D8:AR19"))" ( de AR je remplace par AX)
Par contre comment modifié la plage horaire dans la Text Box 1 et2 ?
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
 

65debutant

XLDnaute Nouveau
Bonjour Nathalie, bonjour à tous,

Juste pour info, j'essaye dans la mesure du possible de faire des propositions bien sûr pour le demandeur initial mais qui pourraient aussi éventuellement servir à d'autres pour des besoins similaires, d’où les 12 lignes du planning qui pourraient être utiles à une équipe plus grande. Si ces 12 lignes te gênent, il suffit d'effacer celles que tu n'utilises pas. Ou si besoin de plus de lignes, il suffit de modifier la valeur de la constante 'LIGNES' dans le module 'Accueil' et de recopier le formatage au dessous de la dernière ligne du planning.


Modifications du jour :
- Correction de quelques détails (et de quelques petites erreurs)

- Format date => corrigé

- Ajout de la Fête Nationale Belge du 21 juillet (affichage à la fois du 14/07-FR et du 21/07-BE). Nb : il est toujours possible d'enregistrer un Rdv sur un dimanche ou sur un jour férié, la mention du férié n'est qu'une mention informative (et non limitative).

- 'Soins' à la place de 'Info' (nb: ces intitulés peuvent être modifiés par chacun sans conséquence sur le code)

- La liste des esthéticiennes est inscrite 'en dur' dans l'onglet 'Planning' colonne 'BB' (à droite de la grille du planning). Nb: il n'est pas bon d'avoir un intitulé complètement vide alors je préfère mettre un intitulé 'tiret-du-6' pour la ligne en 'blanc' supplémentaire.

- Les feuilles sont protégées (des agressions extérieures?). Protection simple sans mot de passe.

- Ajout d'un bouton 'Imprimer' pour lancer l'impression du planning du jour (sur l'imprimante par défaut).

- Ajout d'un bouton 'Imprimer' pour lancer l'impression de la liste des RDV (sur l'imprimante par défaut).

- Ajout de 2 'Spinbutton' pour modifier les horaires.

- La liste de l'onglet 'RDV' se trie par date/esthéticienne/heure_début.

- Le fichier s'enregistre automatiquement à sa fermeture (ce qui n'empêche pas de faire régulièrement des sauvegardes du fichier pour éviter des pertes inutiles ...).


Pour la colonne 'Retard' :
- en fait ce fichier est une construit à partir d'une autre de mes appli (pour fabrication de gâteaux d'une pâtisserie).
- ici, pour l'instant, la donnée ne sert qu'à retarder l'heure de fin initiale. Cf exemple ligne du 23/01-RAUD fin prévue 13h00 retard de 15min => sur le planning fin affichée à 13h15
- et pour l'instant, il n'y a pas de case prévue pour la saisie de cette info dans la fiche cliente.
Maintenant si tu veux qu'on fasse quelque chose de plus concret avec cette info, dis-moi comment tu souhaiterai que ça fonctionne.

En souhaitant que ces modif correspondent mieux à ton besoin,
Pierre
 

65debutant

XLDnaute Nouveau
Bonjour Nathalie, bonjour à tous,

Voici la version du jour avec les modifs suivantes :

- Liste des esthéticiennes/intervenants déplacée à partir de la ligne 7 (toujours en BB, mais juste pour une question d'esthétique visuelle)

- Ajout d'une case de saisie pour le temps éventuel de retard (incrément de 5min)

- Enregistrement auto d'un 'Dump', sauvegarde de sécurité sous la forme de :
* un fichier par semaine pour les rdv de la semaine, fichier en csv avec un nom formaté 'Sem_4-2019.csv' par exemple pour la semaine 4 de 2019 (n° de semaine iso). Nb dans ce fichier les heures sont au format numérique, pour les lire il suffit de les reformater en "hh:mm")
* un fichier pour les rendez-vous à venir dans un délais d'un mois => 'A_venir_2019.csv'

NB : Ces sauvegardes auto n'empêchent pas les précautions habituelles => enregistrez régulièrement et copiez/collez régulièrement vos fichiers sur une clé USB ou un disque externe.

- Version supplémentaire 8h30-20h00 un peu plus 'générique' =>Rdv_20h_f.xlsm entre autre pour notre nouvel ami @65debutant - l'impatient (Je sais c'est hasbeen, mais je ne passe pas mes soirées devant l' ordi ;) )

@NATHALIE => prépare l'apéro, j'arriiive!

Pierre

Bonjour Nathalie
Merci beaucoup pour le fichier. Mais je n'étais pas impatient.....car à mon âge, on prends le temps, tout le temps........mais parfois celui des autres ( la preuve) . Merci encore de ton aide. Et bonne année (il n'est pas trop tard)
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
155

Statistiques des forums

Discussions
312 174
Messages
2 085 951
Membres
103 058
dernier inscrit
florentLP