Caractère spéciaux dans formule

jcrl

XLDnaute Nouveau
Cherchant à réaliser des micro-charts (Excel 2003) pour mettre en oeuvre un tableau de bord j'ai trouvé sur le web une formule interessante (permettant de mettre en évidence la progression d'un résultat d'une année sur l'autre), mais je ne sais pas comment intégrer dans cette formule les caractères spéciaux comme une flèche par exemple, afin de modifier ceux proposés dans cette formule.
Voici la formule =ARRONDI(Y18;1) & SI(K18>O18;"% ▲"; SI(K18=O18;"●";"% ▼"))
Merci de votre aide.
 

jcrl

XLDnaute Nouveau
Re : Caractère spéciaux dans formule

Bjr Quincy,
si tu intègres cette formule dans une cellule tu auras par défaut la police correspondant a ta mise en page, par exemple j'ai sur ma feuille Arial et cette formule fonctionne. Tout ce complique (pour moi) lorsque je souhaite changer le carctère sp.
Si je veux modifier un des caractère sp en le sélectionnant je n'ai plus accés au choix de la police de caractère de ma sélection, aussi si je selectionne cette fois-ci la cellule en entier je retrouve mon choix mais avec Webding tout l'affichage s'en trouve modifié soit le "%" et numérique.
Ensuite en sélectionant dans la formule un caractère sp j'ai essayé de taper sur la sélection la valeur du code Unicode (trouvé dans charmap) en appuyant sur la touche Tab, soit ma méthode est inapropriée soit je fais une erreur d'execussion ... car se marcha nada
Je pense que la solution est simple !
Cdt
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Caractère spéciaux dans formule

Bonjour et bienvenu,
S'agissant d'une formule je crains fort que tu ne puisses y parvenir
Ne peux tu pas utiliser 2 cellules, l'une pour le résultat, l'autre pour le pictogramme ?
A+
kjin
 

jcrl

XLDnaute Nouveau
Re : Caractère spéciaux dans formule

Bjr kjin,
oui cette méthode doit marcher mais cette formule fonctionne je ne comprend pas pourquoi je ne pourrais pas changer le caractère sp.
Si je perd patience je prend ton option
Thanks
 

Quincy

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Re : Caractère spéciaux dans formule

re jcrl, bonjour kjin, hoerwind

Si tu veux garder une seule cellule tu n'as guère le choix que de prendre des polices combinant chiffres, lettres et symboles comme :

Arial Unicode MS :
=ARRONDI(Y18;1) & SI(K18>O18;"% ➚"; SI(K18=O18;"% ➙";"% ➘"))

ou

Symbol :
=ARRONDI(Y18;1) & SI(K18>O18;"% *"; SI(K18=O18;"% ®";"% ¯"))

J'ai testé, ça marche mais au niveau du choix des symboles on est très limité.
Cordialement
Quincy
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Caractère spéciaux dans formule

Bonjour le fil :),
Une solution sans passer par les Wingdings : 2 petites fonctions VBA
Code:
Function CodeUnicode(Caractère As String)
CodeUnicode = AscW(Caractère)
End Function
qui te donnera le code ASCII mais en unicode et
Code:
Function CaractèreUnicode(I As Integer)
CaractèreUnicode = ChrW(I)
End Function
qui transformera ton numéro de caractère unicode dans le caractère spécial (sauf si tu es sous Mac).
Par exemple, le triangle vers le haut (▲) est 9650.
Bon courage :cool:
 

jcrl

XLDnaute Nouveau
Re : Caractère spéciaux dans formule

Chers tous,
merci de vous suggestion très pertinentes, pour répondre à hoerwind je ne retrouve plus le site (c'est balo) par contre (pour me sauver du ridicule ...) j'ai trouver celui-ci 50 Best Cities for Finding a Job [Incell Dashboard using Excel] | Pointy Haired Dilbert: Charting & Excel Tips - Chandoo.org
là la solucion est tout autre car ce n'est plus une formule qui est utisée mais un format de cellule avec ici 2 conditions
Peut-on en rajouter un 3ième?
Peut-on la aussi changer la proposition du caractère sp, en sachant que dans l'excemple la police de cellule n'est pas dédiée au caractère sp?
Merci
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Caractère spéciaux dans formule

Re :),
Par sécurité, je joins le fichier exemple.
Bon courage :cool:
 

Pièces jointes

  • Caractères spéciaux.xls
    32.5 KB · Affichages: 341
  • Caractères spéciaux.xls
    32.5 KB · Affichages: 361
  • Caractères spéciaux.xls
    32.5 KB · Affichages: 372

Statistiques des forums

Discussions
311 722
Messages
2 081 930
Membres
101 843
dernier inscrit
Thaly