Calendrier sans activeX "mscomct2.ocx"

leakim

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai mis en place un fichier de réservation, il y a un an et je cherche à améliorer mon fichier afin de dispenser l'utilisateur du module activeX mscomct2.ocx, qui n'est pas toujours simple à installer surtout sur un serveur.

Vous pouvez trouver la première version sur ce fil https://www.excel-downloads.com/threads/reservation-de-salle.216005/

J'aimerai passer de userformmonthview.JPG

à userformsansmonthview.JPG
Le calendrier est inspiré du travail de xhudi69

Je suis parvenu à faire plusieurs adaptations, pour autant il y a un bug, je ne peux pas sélectionner en cliquant sur le calendrier depuis que j'ai cherché à l'inclure dans mon userform???

Si vous avez une idée, je joins un lien pour accéder à mon fichier

fichier de réservation

Cordialement,

Leakim
 

leakim

XLDnaute Occasionnel
Re : Calendrier sans activeX "mscomct2.ocx"

Salut,
C'est intéressant que tu m'orientes vers là... Je me dis bien que c'est dans ce module qu'il y a un bug... mais je persiste sur le fait que j'y suis perdu :confused:

Je vais y retourné :p mais si tu peux être un peu plus précis, j'en serais ravi.

Cordialement,

Leakim
 

leakim

XLDnaute Occasionnel
Re : Calendrier sans activeX "mscomct2.ocx"

Re,
Je dois dire que j'aime bien le jeu "tu chauffes, tu brules..." Mais je dois avouer que je suis au seuil de mes compétences hélas...

Donc pas mieux avec cette indication...

A te relires,

Cordialement,

Leakim
 

gilbert_RGI

XLDnaute Barbatruc
Re : Calendrier sans activeX "mscomct2.ocx"

je pensais que c'était toi qui avait pondu ce fichier

mais apparemment non :confused:

alors tu recrées un module de class identique à celui existant que tu nommes différemment ensuite tu modifies les variables 'calendier' par 'userform_resa'
tu modifies aussi dans ce module le nom de l'ancien par le nouveau

et dans le code de l'userform_resa 'UserForm_Initialize' tu modifies la boucle sur les controls de la Form.

voilà
 

leakim

XLDnaute Occasionnel
Re : Calendrier sans activeX "mscomct2.ocx"

Re,
Merci de ta sollicitude... Donc , non je n'ai pas pondu tout seul ce fichier, c'est sûr. C'est bien pour cela que je cherche des appuis techniques. Je me suis embarqué dans un truc qui me motive mais j'apprend tous les jours et je suis court sur la VBA.

J'avais avec un précédent message compris qu'il fallait que je recréer un module de class en changeant les intitulés, je vais poursuivre sur l'userform ce que je faisais et je te tiens informé.

cordialement,

Leakim
 

leakim

XLDnaute Occasionnel
Re : Calendrier sans activeX "mscomct2.ocx"

Eurêka !!!
Il me manqué juste le "For Each Ctrl In UserForm_resa.Controls" dans la boucle d’initialisation de l'userform... Super :)

Je continu sur ma lancée, pour adapter le reste.

Merci de ton soutien.

Leakim
 

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Re : Calendrier sans activeX "mscomct2.ocx"

Bonjour,

Intéressé par cette discussion, je m'y suis abonné. Je m'excuse pour mon intrusion.
@kiki29: très intéressant le "mDF XLcalendar", dommage que son tuto pour le piloter en VBA ne soit pas encore disponible.
@gilbert_RGI: Bravo pour ton pilotage, ça démontre vraiment ton niveau de compétence.
@leakim: Bravo pour le travail que tu as accompli, c'est super.

J'ai donc suivi cette discussion depuis le début, j'ai téléchargé le fichier suivi les conseils prodigués par Gilbert. Mais, il y a sûrement quelque chose que j'ai raté. En effet, le code du bouton "Valider" plante (erreur de compilation: variable non définie), pointant sur "monthview_Calendrier" sur la ligne suivante:
Code:
          FinBoucle = Application.WorksheetFunction.WeekNum(DateSerial(year, monthview_Calendrier.Month + ComboBox_month.ListIndex + 1, 1)) - Application.WorksheetFunction.WeekNum(monthview_Calendrier) - 1
Je n'ai vraiment pas compris, je sollicite donc Leakim pour éclairé ma lanterne, étant donné que c'est son fichier.

Avec tous mes remerciements.

Bon week-end à tous.
 

gilbert_RGI

XLDnaute Barbatruc
Re : Calendrier sans activeX "mscomct2.ocx"

Bonjour

@leakim: tu dis "il y a un bug, je ne peux pas sélectionner en cliquant sur le calendrier depuis que j'ai cherché à l'inclure dans mon userform???"

je n'ai pas cherché à faire fonctionner l'ensemble du fichier, je me suis juste penché sur le calendrier se trouvant dans l'userform comme tu le demandais

@ plus
 

leakim

XLDnaute Occasionnel
Re : Calendrier sans activeX "mscomct2.ocx"

Salut à vous, je suis content que mon sujet puisse intéresser, car comme le dit l'adage: " seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !"

Gilbert_RGI: Oui mon bug venait du fait que la liaison avec le module de class n'était pas effectif, désormais c'est nickel. Merci encore pour ton accompagnement. Mon niveau VBA n'est pas type top mais c'était essentiellement sur cette difficulté que j'avais besoin de soutien. Je pense que je vais pouvoir avancer à nouveau, sinon je reviendrais vers toi.

Cathodique: Oui tu as raison, il faut adapter pas mal le code maintenant. Je l'ai fait hier soir et c'est opérant pour la validation des réservations. Reste à contrôler la possibilité de réserver sur plusieurs semaines et sur plusieurs mois.

Comment fait-on? Je vous envoie mon nouveau fichier ou seulement le code ?

Cordialement,

Leakim
 

leakim

XLDnaute Occasionnel
Re : Calendrier sans activeX "mscomct2.ocx"

Bonjour,
Je viens d'avoir une correspondance avec l'auteur du calendrier. xhudi69

Je vous joins à tous un lien pour que vous puissiez voir où on en est. fichier réservation V3

xhudi69: Grace à l'accompagnement Gilbert_RGI je suis parvenue à faire fonctionner le calendrier dans mon userform. Reste si tu observe en septembre 2015 le mois commence le 2??? Il y a un décalage ? Si tu peux comprendre quelque chose ?

Merci encore,

Cordialement,

Leakim
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 948
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG