XL pour MAC Calendrier réservations Hotel

alexisokok

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,


tout d'abord merci de votre lecture et de l'aide que vous pourriez m'apporter.

Je dirige une résidence hôtelière de 23 chalets, et je cherche désespérément depuis plusieurs semaines à créer un planning Excel afin de pouvoir rentrer automatiquement les réservations dans un calendrier, lorsque celle réservation est rentrée dans un listing de réservation.

L'idée global du fonctionnement de ce fichier serai que lorsque qu'un ou plusieurs chalets sont réservés, je rajoute dans la feuille "Listing" dans une nouvelle ligne les informations, et que ces informations se retransmettent sur la feuille "Calendrier" (sous forme de cellules fusionnées avec le nom de la réservation dessus), et de pouvoir, lorsque l'on clique sur cette réservation dans le calendrier, accéder à toutes les informations renseignée dans le "Listing". Dans l'idéal, ces réservations aurait une couleur spécifique dans le calendrier en fonction du type de réservation (réservation de groupe, réservation familiale, réservations colonie de vacances) pour plus de visibilité.

Pour être plus clair, je vous mets en pièce jointe l'idée que je me fais de ce calendrier de réservation, avec une réservation comme exemple.


1er obstacle : j'aurai besoin de créer un calendrier avec 2 cases par jour (1 case "Matin" pour les départs se faisant le matin, et 1 "Après-midi" pour les arrivées se faisant l'après-midi). L'inconvénient d'un calendrier basique avec 1 case est que si j'ai un client qui libère un chalet le 25 janvier, je ne pourrais pas rentrer un client qui arriverai dans ce même chalet l'après-midi.

2ème obstacle : j'ai beaucoup de réservations de groupes prenant chacun plusieurs chalets sur une même date, et cela m'oblige à créer 1 ligne de réservation par chalet réservé, car dans le "Listing", je n'arrive pas à créer une liste déroulante ou je pourrais rentrer plusieurs chalets à la fois.


J'ai énormément regarder de tutoriels, étudier des fichiers de réservations Excel trouvés sur internet pour essayer d'adapter le mien à mes contraintes cependant je n'y suis pas arrivé.
Je me suis beaucoup intéressé aux fichiers Excel que Titiak et ChTi160 avaient créé, très complet, seulement mon entreprise fonctionne avec Macbook et visiblement cela empêche ces deux fichiers de fonctionner.



Merci pour votre temps et votre lecture.


Bien à vous.
 

Pièces jointes

  • Calendrier réservation - Hébergements Chalets.xlsx
    65.4 KB · Affichages: 57

alexisokok

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Un essai avec les explications dans le fichier

Bonjour CHALET53,

Merci beaucoup pour votre aide !

Cependant, lorsque je clique sur "Lance" pour ouvrir un useform cela me met "Microsoft Visual basic - Erreur 485". L'entreprise fonctionne uniquement avec des Mac, peut-être le soucis vient de là ?

Aussi, j'ai quelques questions :
  • D'ici quelques mois nous allons ouvrir de nouveaux chalets, et donc le nombre de chalets augmentera, afin de se diversifier dans la réception de groupes étudiants. Comment pourrais-je intégrer ces nouveaux chalets au calendrier de réservation à l'avenir, ainsi que le type de location "Location université", en plus des Familles, Groupe et colo enfant ?
  • Comment puis-je consulter les réservations qui seront faite pour 2021 ? Le calendrier couvrant uniquement 2020, comment pouvoir avoir un système me permettant de changer d'année rapidement ? J'avais dans l'idée de simplement remplacer le 2020 par 2021 dans la feuille "Calendrier", cependant cela décalerai des cellules étant donné que le nombre de jour en Février pourrait changer ?

Encore merci pour votre précieuse aide !


Très bonne journée à vous.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re,
C'est possible que ce soit un pb avec le Mac
Toutefois, j'avais eu l'occasion de faire un développement pour un ami qui avait un Mac sans problème d'utilisation (il y avait beaucoup de userform dedans)
Concernant l'ajout de chalets ou de type ou d'origine, quelques modifications à faire pour généraliser l'approche
Il faudrait peut-être déjà tester sur un pc windows
Concernant 2021, j'imagine qu'il y aura des locations à cheval sur 2020 et 2021(donc disposer de 2 années serait peut-être une solution

Je regarde pour les 1ères modification (chalet, type et origine)
a+
 

alexisokok

XLDnaute Nouveau
B
Les types avec couleur associée, origine, chalets peuvent être complétés dans la feuille Param

Bonsoir,


Merci beaucoup, je vous confirme que le formulaire d'entrée fonctionne bien pour Windows. Il n'y a pas de moyen pour utiliser le fichier depuis Mac, quitte ? Nous n'avons aucun matériel professionnel sous Windows et cela n'est pas compatible.

Aussi, est-il possible de modifier une réservation une fois que celle-ci est insérée dans le Listing ? J'ai tenté une modification des dates sur un séjour déjà rentré et cela n'a pas apporter de modifications.


Merci beaucoup pour l'aide que vous m'apporter, j'espère ne pas être trop insistant.



Très bonne soirée à vous.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
La fonction modification n'a pas été développée
Est-ce utile d'aller plus loin si l'application n'est pas utilisable sur votre pc Mac ?
Ceci me surprend d'ailleurs car j'avais développé une appli sur excel qui fonctionnait très bien sur Mac
Faire recherche sur Internet pour trouver une explication

Quelques ajouts mentionnés sur la feuille Param (à tester)
 

Pièces jointes

  • Alexis Calendrier réservation - Hébergements Chalets bis.xlsm
    227.5 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour alexisokok
Bonjour le Fil ,le Forum
une vision d'une solution possible du choix des dates et des Chalets (j'attends des réponses #10 et 11 Lol)
Bonne Journée
jean marie
 

Pièces jointes

  • TestListBox2.gif
    TestListBox2.gif
    356.6 KB · Affichages: 43

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 810
dernier inscrit
mohammedaminelahbali