Calendrier républicain / grégorien / républicain

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bien le bonsoir à tou(te)s :)

N'ayant pas trouvé d'outil satisfaisant sur le web, j'ai bidouillé un outil de conversion,
dates républicaines <--> dates grégoriennes.

Pour la conversion grégorien vers républicain, j'ai honteusement pompé un code de Denis Hulo, que je remercie (trouvé sur Developpez.com).
Dans l'autre sens, c'est une usine à gaz à base de formules, mais cela semble fonctionner.

Si, comme moi, vous vous intéressez à la généalogie, c'est avec plaisir que je partage, ici, ce petit outil, et que je recevrai vos critiques et vos éventuelles remarques ou suggestions :)
 

Pièces jointes

  • Calendrier républicain.xlsm
    156.1 KB · Affichages: 652

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Calendrier républicain / grégorien / républicain

Bonjour le fil, Patrick,

Joli ton petit outil... je le testerai à la maison, ici je n'ai qu'excel 2003 et ca marche pô.

C'est pas Roger qui affectionne ce calendrier ?

Bravo en tout cas pour l'idée.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Calendrier républicain / grégorien / républicain

Salut Patrick© !

joli travail, penses-tu à en faire une fonction personnalisée ... ?

au hasard quelques soucis avec :
20/11/1806
21/11/1806
21/11/1795


pour info LL avait pondu une fonction (XLA) pour conversion date G en date Rep au-delà de la période révolutionnaire,mais hélas non réversible...
Ce lien n'existe plus
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Calendrier républicain / grégorien / républicain

Bonjour à tous

Merci Patrick et Modeste GD :) pour ces petits utilitaires bien pratiques, même si ma généalogie remonte à ma Grand-Mère :eek:.
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Calendrier républicain / grégorien / républicain

Bonjour,
merci Victor21 pour cet outil.
Concernant les dates républicaines, tu peux voir également ici (et les messages qui suivent) la fonction très puissante que Roger 2327 m'avait fourni pour le travail que j'avais entrepris au niveau des dates, et qui permet de retranscrire n'importe quelle date républicaine en date grégorienne (même une date récente ou une date prédédant l'apparition du calendrier républicain).
Je me rappelle également que Roger avait fourni il y a quelques temps une fonction permettant la retranscription d'une date grégorienne en date républicaine (tu devrais pouvoir la retrouver sur le forum).
A+
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calendrier républicain / grégorien / républicain

Bonsoir à tous, bonsoir Brigitte, Ponpon, Michel, David :)

Et merci pour vos commentaires. J'avais survolé les différents fils traitant les expressions régulières, mais le niveau des connaissances nécessaires n'est pas à ma portée :)

Je n'avais pas, par contre pris connaissance du superbe travail de Roger, que je vais m'empresser d'approfondir.

Concernant le commentaire de notre ami Ponpon, il semble que j'aie commis une erreur quelque part, et je reviendrai après avoir corrigé.
Quant à en faire une fonction personnalisée, il me reste encore beaucoup à apprendre avant de prétendre m'y atteler...
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Calendrier républicain / grégorien / républicain

Bonjour à tous,

Joli travail !!!
Petite erreur, je crois, de Copier/Coller en colonne AR de 'Années I à XIV' vers la fin des lignes...

A++
A+ à tous

Edition : Mais non... Le calendrier s'arrête le Mercredi 1er janvier 1806 donc le Primidi 11 Nivôse An XIV. Toutes mes excuses.
 
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Calendrier républicain / grégorien / républicain

Bonjour,
ci-joint la fonction de Roger2327 évoquée dans mon précédent message et permettant de calculer la date républicaine correspondant à la date grégorienne traitée (date et heure).
A+
 

Pièces jointes

  • Vive la République Une et Indivisible !.xls
    75.5 KB · Affichages: 276

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG