calendrier excel

Laetitia L

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
Je travaille toujours sur un calendrier automatisé sur Excel.
Ma question est assez complexe, j'espère que quelqu'un pourra m'aider
Sur l'onglet calendrier, un calendrier automatisé renvoi aux dates de l'onglet "instructions" avec une liste de lieux sur chaque dates.
Je souhaiterai que si on renseigne un nombre de jours dans les colonnes D du calendrier, ce nombre apparaisse sur la bonne cellule de l'onglet instruction en fonction du lieux et de la date. Ce qui permettrait alors de décaler automatiquement le lieux dans le calendrier.
D'autre part, certains lieux ne peuvent être fixés que sur certains jours de la semaine. Il faudrait alors que ce décalage ne puisse se faire que sur les jours indiqués. Et certains lieux n'ont pas de particularité, je peux les décaler du nombre de jours que je souhaite.

J'espère que je ne vous ai pas perdu avec mes explications
Le fichier est en PJ
 

Pièces jointes

  • PROGRAMMATION-MAJ 2 - Copie.xlsx
    4.3 MB · Affichages: 107

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

Chez moi pas de bug... Utilises le dernier fichier envoyé: ca fait plusieurs fois que je corrige la plage nommée "TabCalend"

le décalage saisi dans la feuille calendrier.. il va ou??? ca fait plusieurs fois que ca change: Colonne O, P ? L??
 

Laetitia L

XLDnaute Junior
Quand je vais au 30 Janvier 2019 dans le calendrier, pour Morez Lycée Berard, et que je met un décalage de 1 dans la colonne en rouge, le 1 se retrouve dans la colonne O de l'onglet instructions.
Il ne devrait pas être dans la colonne O mais dans la colonne L qui correspond à la 1ere collecte du 30/01.
Ducoup ce qu'il se passe : il décale de 1 jour la 2eme collecte du 27 Mars et le met au 28 Mars. Alors que j'avais demandé qu'il décale du 30/01 au 31/01
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Dans la PJ

le décalage se met maintenant dans la colonne L (il y avait juste une ligne à changer.. tu l'avais déjà modifiée lorsque tu avais ajouté les colonnes Q)

SANS décalage, Morez...; tombe toujours un mercredi (5dec - 30Janv - 30Janv - 27Mars...)
avec Décalage de 1: on garde le 5dec, mais on passe aux jeudi 31Janv - 31 Janv - 28Mars.....)
si on ajoute un jour particulier (le mardi) j'ai toujours le Mercredi 5dec - décalage de 1 ==> Jeudi 31Janvie ==>Jour Particuliers: Mard5 5fev , 02avril...)


j'ai aussi ajouté l'appel à la seconde macro depuis le calendrier:> si tu saisis des décalages dans calendrier, tu cliques UNE fois sur Reporter décalages, et tout est mis à jour.
 

Pièces jointes

  • PROGRAMMATION-MAJ 11 MACRO.xlsm
    1.3 MB · Affichages: 30

Laetitia L

XLDnaute Junior
C'est parfait ! merci beaucoup
Il manquerait juste quelque chose pour que l'outil soit vraiment juste.
Les lignes en violet sont encore plus spécifiques, il y a des lieux qui doivent tomber 2 jours de suite par exemple.
Je ne sais pas s'il est possible de l'intégrer à la macro, mais sinon je pensais mettre ces lignes spécifiques à la suite du tableau et faire des formules particulières sur chacune d'entre elles.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Effectivement, quand je regarde la colonne I, il y a beaucoup de cas de figures différents...

Plutot que modifier la macro existante.. je penche plutot par une nouvelle macro qui "ecrase" ce qui a été calculé par la macro existante..(sinon.. elle risque de devenir une belle usine à gaz...)

il va falloir commencer par décrire exactement le résultat attendu pour chaque cas
1) quand tu mets Lundi ou mardi ==> c'est le cas qu'on a déjà traité dans la macro existante, avec la colonne E = 5;6 ==> c'est pour avoir le jour le plus proche
2) mais quand tu précises Lundi Matin OU mardi soir....?? ca doit changer quelque chose?
3) Lundi et mardi à la suite==> ex Morez ligne 70==>
on part colonne J le mardi 30 oct 2018
==>Colonne M = mardi 25dec
==>ColonneN = lundi 31dec
==>Colonne P ==> mardi 01 janv (au lieu du lundi 04mars?) (pour avoir alternance Lundi mardi)
==>Colonne R==> devra etre un lundi.. (pour avoir alternance Mardi==Lundi avec délai enter collectes?)

4) quand il est écrit 1fois par an.. le délai ne devrait il pas etre de 365 jours? ex ligne 101: ARc les Gray JohnDeere
5) juin - suit la JMD Besançon ??? pas sur qu'on puisse traiter TOUS les cas possibles.. va surement falloir le faire manuellement..
 

Laetitia L

XLDnaute Junior
1) quand tu mets Lundi ou mardi ==> c'est le cas qu'on a déjà traité dans la macro existante, avec la colonne E = 5;6 ==> c'est pour avoir le jour le plus proche
2) mais quand tu précises Lundi Matin OU mardi soir....?? ca doit changer quelque chose? non ça ne change rien, c'est la même chose
3) Lundi et mardi à la suite==> ex Morez ligne 70==>
on part colonne J le mardi 30 oct 2018
==>Colonne M = mardi 25dec
==>ColonneN = lundi 31dec
==>Colonne P ==> mardi 01 janv (au lieu du lundi 04mars?) (pour avoir alternance Lundi mardi) oui lundi 31 décembre et mardi 1er janvier
==>Colonne R==> devra être un lundi.. (pour avoir alternance Mardi==Lundi avec délai enter collectes?) oui

4) quand il est écrit 1fois par an.. le délai ne devrait il pas etre de 365 jours? ex ligne 101: ARc les Gray JohnDeere oui effectivement
5) juin - suit la JMD Besançon ??? pas sur qu'on puisse traiter TOUS les cas possibles.. va surement falloir le faire manuellement.. oui je pensais faire une note quelque part pour les cas comme celui ci
 

Laetitia L

XLDnaute Junior
Bonjour,
Grâce à vos nombreux conseils, j'ai pu apporter les modifications nécessaires afin de développer l'outil sur lequel se porte la discussion.
J'espère que tout n'est pas encore oublié, il a quelques peu changer mais la macro reste identique.
J'aurai cependant une question sur laquelle je bloque depuis un moment : je souhaiterai rajouter des collectes juste après la macro afin d'intégrer les collectes très spécifiques qui ne peuvent pas rentrer dans la logique de la macro.
Je les ai donc rajouter à la suite dans l'onglet 'instructions" et modifier les noms afin qu'il intègre les collectes ajouter. Cependant, lorsque je les rajoutes, il n'y pas plus de collectes dans le calendrier et je ne vois absolument pas d'ou ça peu venir.
Auriez-vous une explication à me donner ?
(en PJ le fichier)

Je vous remercie à nouveau pour votre aide précieuse et attend votre retour avec impatience.
 

Pièces jointes

  • PROGRAMMATION-23-08-2018 v3.xlsm
    1.1 MB · Affichages: 29

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

comme je n'ai pas compris quel était le problème.. je me suis contenté de modifier quasiment TOUTES tes plages nommées
notamment les "Décalage_xx" et "Collecte_xx" en gardant une notation constante.. plutot que "PremièreCollecte... puis _08èmeCollecte....


en faisant ca, je vois que la feuille "Calendrier" s'est mise à jour.. peut etre était ce ca le problème..
Pour la macro. je n'y ai pas touché.
 

Pièces jointes

  • PROGRAMMATION-23-08-2018 v3.xlsm
    1.1 MB · Affichages: 27

Laetitia L

XLDnaute Junior
Dans l'onglet "instructions", de la ligne 235 à 246 ce sont des lignes que j'ai rajouté car ce sont des collectes trop spécifiques pour les intégrer dans la macro. Je voulais donc savoir si il y aurait une formule permettant de prendre en compte les données des jours spécifiques comme dans la macro.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T