calendrier excel

Laetitia L

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
Je travaille toujours sur un calendrier automatisé sur Excel.
Ma question est assez complexe, j'espère que quelqu'un pourra m'aider
Sur l'onglet calendrier, un calendrier automatisé renvoi aux dates de l'onglet "instructions" avec une liste de lieux sur chaque dates.
Je souhaiterai que si on renseigne un nombre de jours dans les colonnes D du calendrier, ce nombre apparaisse sur la bonne cellule de l'onglet instruction en fonction du lieux et de la date. Ce qui permettrait alors de décaler automatiquement le lieux dans le calendrier.
D'autre part, certains lieux ne peuvent être fixés que sur certains jours de la semaine. Il faudrait alors que ce décalage ne puisse se faire que sur les jours indiqués. Et certains lieux n'ont pas de particularité, je peux les décaler du nombre de jours que je souhaite.

J'espère que je ne vous ai pas perdu avec mes explications
Le fichier est en PJ
 

Pièces jointes

  • PROGRAMMATION-MAJ 2 - Copie.xlsx
    4.3 MB · Affichages: 107

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Laetitia

en fait.. pas très clair effectivement.. :)
avec un exemple complet ca donnerait quoi?

feuille Calendrier: au 1er janvier 2019 - Décalage de 1 (cellule C7)
ce 1.. on en fait quoi?
feuille Instructions.; on cherche le 01 janvier 2019 dans quelle(s) colonne(s)?
colonne N uniquement? ==> pas de 01/01/2019
colonneS N-Q-T-X -AA.... ===> 01/01/2019 trouvé en Q46 ==> ou va le 1 ?
===> 01/01/2019 trouvé en R104==> 1 en S104 ?
 

Laetitia L

XLDnaute Junior
Dans la feuille calendrier, le "1" correspond à un chiffre entré manuellement par l'utilisateur permettant de décaler le lieux correspondant de 1 jour donc : si on met 1 dans la colonne"D" à côté de Besançon ENSMM par exemple, il faudrait que ce lieux se décale dans la liste du mercredi 2 Janvier.
Pour arriver à ce résultat :
Ce "1" se rapporterai donc au jour et au lieux correspondant. Il irait se mettre dans la feuille "instruction", dans la ligne correspondant à Besançon ENSMM et dans la colonne de gauche suivant la date de référence dans le calendrier soit le 01/01/2019 (en P25).
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
bon.. toujours pas sur d'avoir compris...
un essai par macro
avec des zones nommées (TabCalend et tabInstr)

clic sur le bouton "Reporter Décalages"
 

Pièces jointes

  • PROGRAMMATION-MAJ 2 - Copie.xlsm
    4.3 MB · Affichages: 43

Laetitia L

XLDnaute Junior
C'est impressionnant ! c'est ce que je cherchais, merci beaucoup !
Les zones nommées TabCalend et tablInstr correspondent à quelles données exactement ?
Et je vous avais déjà poser la question mais il y a des beugs sur le fichier : les colonnes P du calendrier faisant référence à l'onglet table P. Dans certaines cellules il y a le nom du lieux alors que je recherche un chiffre correspondant au mois de référence.
Le fichier en PJ
 

Pièces jointes

  • PROGRAMMATION-MAJ 3 - avec macro.xlsm
    4.3 MB · Affichages: 33

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Les zones nommées TabCalend et tablInstr correspondent à quelles données exactement ?
Comme ce sont des définitions "Dynamique", pour les voir, il faut aller dans le gestionnaire de nom
tu sélectionnes le nom que tu souhaites
tu cliques DANS la zone "Fait référence à" (comme si tu voulais aller modifier)
et automatiquement ladite zone est sélectionnée dans Excel.

Dans ton dernier fichier, il y a des références circulaires qu'Excel n'aime pas..
et ta feuille "Calendrier" a changé d'aspect..??

et qu'y a t il dans ton fichier pour qu'il fasse 4.3Mo ? ca me semble énorme pour un tel fichier..?
les images que tu as mises??
 

Laetitia L

XLDnaute Junior
J'ai modifié la feuille Calendrier car il ne peut y avoir que 6 lieux au maximum/jour, ainsi le tableau du bas permettra de procéder aux décalages afin de respecter les 6 lieux / jour.
J'ai vu le message d'Excel pour les références cellulaires mais je ne sais pas comment régler ce problème.
J'ai inséré 3 images dans un onglet, peut-être vaudrait-il mieux que je les enlèves ?
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
le problème de références circulaires vient justement du fait que tu as modifié une partie de la feuille "Calendrier"
les formules de la ligne 15 sont à corriger aussi ==> voir PJ

à quoi sert le DTPicker? à part trainer au milieu de la feuille :-D ?

pour les control ActiveX de Mois et Année (A1 et A2)
-- je les ai remplacés par des listes de validations
-- Deux zones nommées "Liste_Mois" = DL1:DL12 et "Liste_Années" = DM1:DM12

Pour Liste_Mois :j'utilise un format personnalisé d'affichage pour ne montrer QUE le mois en toute lettre: le contenu de la cellule est une date
meme format pour la cellule A1
A2: c'est directement l'année désirée.. donc plus besoin d'un +2017 dans la formule B6
et donc.. modification de la formule en B6

Feuille "Jours Fériés et Dimanche"
Quelques formules qui te permettent de trouver automatiquement le 1er dimanche de l'année
et des jours fériés "fixes"
 

Pièces jointes

  • PROGRAMMATION-MAJ 3 - avec macro (1).xlsm
    4.3 MB · Affichages: 30

Laetitia L

XLDnaute Junior
Merci pour ses modifications :)
J'ai dû changer la mise en page, il y a des incohérences que je n'arrive pas à modifier, j'ai cliquer sur la macro sans faire exprès et tout à changer.
Peut-être faudrait-il apporter une modification sur la macro
Le fichier MAJ en Pj
 

Pièces jointes

  • Copie de PROGRAMMATION-MAJ 4.xlsm
    4.3 MB · Affichages: 24

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Forcément.. si tu changes radicalement la structure de la feuille Calendrier.. ca va poser souci...

déjà. je ne comprend pas cette nouvelle structure... peux tu expliquer comment tu l'utilises?
ce que j'imagine:
1) tu sélectionnes Mois et Année en A20 et A21
2) D35: le texte te donne "période du 1er au ..fin du mois...de l'année)
3) ==> en dessous je m'attend à voir uniquement les jours du mois sélectionné
semaine par semaine ==> petits tableaux du lundi au dimanche..
==> Pourquoi le premier tableau n'a que 3 jours? (et il manque des formules apparemment..)
 

Laetitia L

XLDnaute Junior
Avec les changements que vous avez fait sur le mois et l'année, le titre change alors que la date est la bonne, je ne comprends pas pourquoi.
La disposition se fait une semaine après l'autre, c'est pour ça qu'il y a des semaines que de 3 jours en commençant le 1er du mois, un vendredi par exemple jusqu'au dimanche, la 1ere semaine ne sera que de 3 jours.
 

Pièces jointes

  • Copie de PROGRAMMATION-MAJ 4.xlsm
    4.3 MB · Affichages: 27

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Voir PJ
1) j'ai déplacé les deux liste Mois et Années dans la feuille "jours Féries et dimanche)
2) formule pour Liste Mois et format affichage personalisé
3) feuille calendrier: Liste de validation en A20 + format personalisé
4) pour récupérer le numéro du mois (1 à 12), il suffit de faire Mois(A20)
5) modifié ta formule pour la période. j'ai pas compris pourquoi tu faisais du -5 et +2...??

6) j'ai remis un tableau de 5 jours qui commence au LUNDI précédent le 1er du mois en cours.
7) la formule en B38 utilise le numéro de jour en B20 (peut etre masqué en mettant meme couleur fond et police)

et j'ai redéfini la zone TabCalend.. tu ne l'avais pas gardée..
 

Pièces jointes

  • Copie de PROGRAMMATION-MAJ 4 (1).xlsm
    4.3 MB · Affichages: 31

Laetitia L

XLDnaute Junior
Bonjour, tout d'abord merci beaucoup pour votre efficacité :)
1) Je ne comprends pas à quoi correspond le chiffre en B20
2) Il y a toujours un problème avec le nombre de P dans la feuille calendrier qui donne le nom du lieux alors qu'il faut un chiffre, lié à l'onglet TableP.
3) Dans la feuille "calendrier", la colonne R "instructions 1ere collecte", certaines collectes que j'ai mis en fond bleu, ne prennent pas en compte le jour dit en colonne H
Voir PJ
 

Pièces jointes

  • PROGRAMMATION-MAJ 5.xlsm
    4.3 MB · Affichages: 26

Discussions similaires