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calendrier excel

Discussion dans 'Forum Excel' démarrée par Laetitia L, 6 Juin 2018.

  1. Laetitia L

    Laetitia L XLDnaute Nouveau

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    Bonjour à tous,
    Je travaille toujours sur un calendrier automatisé sur Excel.
    Ma question est assez complexe, j'espère que quelqu'un pourra m'aider
    Sur l'onglet calendrier, un calendrier automatisé renvoi aux dates de l'onglet "instructions" avec une liste de lieux sur chaque dates.
    Je souhaiterai que si on renseigne un nombre de jours dans les colonnes D du calendrier, ce nombre apparaisse sur la bonne cellule de l'onglet instruction en fonction du lieux et de la date. Ce qui permettrait alors de décaler automatiquement le lieux dans le calendrier.
    D'autre part, certains lieux ne peuvent être fixés que sur certains jours de la semaine. Il faudrait alors que ce décalage ne puisse se faire que sur les jours indiqués. Et certains lieux n'ont pas de particularité, je peux les décaler du nombre de jours que je souhaite.

    J'espère que je ne vous ai pas perdu avec mes explications
    Le fichier est en PJ
     

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  3. vgendron

    vgendron XLDnaute Barbatruc

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    Bonjour Laetitia

    en fait.. pas très clair effectivement.. :)
    avec un exemple complet ca donnerait quoi?

    feuille Calendrier: au 1er janvier 2019 - Décalage de 1 (cellule C7)
    ce 1.. on en fait quoi?
    feuille Instructions.; on cherche le 01 janvier 2019 dans quelle(s) colonne(s)?
    colonne N uniquement? ==> pas de 01/01/2019
    colonneS N-Q-T-X -AA.... ===> 01/01/2019 trouvé en Q46 ==> ou va le 1 ?
    ===> 01/01/2019 trouvé en R104==> 1 en S104 ?
     
  4. Laetitia L

    Laetitia L XLDnaute Nouveau

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    Dans la feuille calendrier, le "1" correspond à un chiffre entré manuellement par l'utilisateur permettant de décaler le lieux correspondant de 1 jour donc : si on met 1 dans la colonne"D" à côté de Besançon ENSMM par exemple, il faudrait que ce lieux se décale dans la liste du mercredi 2 Janvier.
    Pour arriver à ce résultat :
    Ce "1" se rapporterai donc au jour et au lieux correspondant. Il irait se mettre dans la feuille "instruction", dans la ligne correspondant à Besançon ENSMM et dans la colonne de gauche suivant la date de référence dans le calendrier soit le 01/01/2019 (en P25).
     
  5. vgendron

    vgendron XLDnaute Barbatruc

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    bon.. toujours pas sur d'avoir compris...
    un essai par macro
    avec des zones nommées (TabCalend et tabInstr)

    clic sur le bouton "Reporter Décalages"
     

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  6. Laetitia L

    Laetitia L XLDnaute Nouveau

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    C'est impressionnant ! c'est ce que je cherchais, merci beaucoup !
    Les zones nommées TabCalend et tablInstr correspondent à quelles données exactement ?
    Et je vous avais déjà poser la question mais il y a des beugs sur le fichier : les colonnes P du calendrier faisant référence à l'onglet table P. Dans certaines cellules il y a le nom du lieux alors que je recherche un chiffre correspondant au mois de référence.
    Le fichier en PJ
     

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  7. vgendron

    vgendron XLDnaute Barbatruc

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    Les zones nommées TabCalend et tablInstr correspondent à quelles données exactement ?
    Comme ce sont des définitions "Dynamique", pour les voir, il faut aller dans le gestionnaire de nom
    tu sélectionnes le nom que tu souhaites
    tu cliques DANS la zone "Fait référence à" (comme si tu voulais aller modifier)
    et automatiquement ladite zone est sélectionnée dans Excel.

    Dans ton dernier fichier, il y a des références circulaires qu'Excel n'aime pas..
    et ta feuille "Calendrier" a changé d'aspect..??

    et qu'y a t il dans ton fichier pour qu'il fasse 4.3Mo ? ca me semble énorme pour un tel fichier..?
    les images que tu as mises??
     
  8. Laetitia L

    Laetitia L XLDnaute Nouveau

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    J'ai modifié la feuille Calendrier car il ne peut y avoir que 6 lieux au maximum/jour, ainsi le tableau du bas permettra de procéder aux décalages afin de respecter les 6 lieux / jour.
    J'ai vu le message d'Excel pour les références cellulaires mais je ne sais pas comment régler ce problème.
    J'ai inséré 3 images dans un onglet, peut-être vaudrait-il mieux que je les enlèves ?
     
  9. vgendron

    vgendron XLDnaute Barbatruc

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    Hello
    le problème de références circulaires vient justement du fait que tu as modifié une partie de la feuille "Calendrier"
    les formules de la ligne 15 sont à corriger aussi ==> voir PJ

    à quoi sert le DTPicker? à part trainer au milieu de la feuille :-D ?

    pour les control ActiveX de Mois et Année (A1 et A2)
    -- je les ai remplacés par des listes de validations
    -- Deux zones nommées "Liste_Mois" = DL1:DL12 et "Liste_Années" = DM1:DM12

    Pour Liste_Mois :j'utilise un format personnalisé d'affichage pour ne montrer QUE le mois en toute lettre: le contenu de la cellule est une date
    meme format pour la cellule A1
    A2: c'est directement l'année désirée.. donc plus besoin d'un +2017 dans la formule B6
    et donc.. modification de la formule en B6

    Feuille "Jours Fériés et Dimanche"
    Quelques formules qui te permettent de trouver automatiquement le 1er dimanche de l'année
    et des jours fériés "fixes"
     

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  10. Laetitia L

    Laetitia L XLDnaute Nouveau

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    Merci pour ses modifications :)
    J'ai dû changer la mise en page, il y a des incohérences que je n'arrive pas à modifier, j'ai cliquer sur la macro sans faire exprès et tout à changer.
    Peut-être faudrait-il apporter une modification sur la macro
    Le fichier MAJ en Pj
     

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  11. vgendron

    vgendron XLDnaute Barbatruc

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    Forcément.. si tu changes radicalement la structure de la feuille Calendrier.. ca va poser souci...

    déjà. je ne comprend pas cette nouvelle structure... peux tu expliquer comment tu l'utilises?
    ce que j'imagine:
    1) tu sélectionnes Mois et Année en A20 et A21
    2) D35: le texte te donne "période du 1er au ..fin du mois...de l'année)
    3) ==> en dessous je m'attend à voir uniquement les jours du mois sélectionné
    semaine par semaine ==> petits tableaux du lundi au dimanche..
    ==> Pourquoi le premier tableau n'a que 3 jours? (et il manque des formules apparemment..)
     
  12. vgendron

    vgendron XLDnaute Barbatruc

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    Voir PJ
     

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  13. Laetitia L

    Laetitia L XLDnaute Nouveau

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    Avec les changements que vous avez fait sur le mois et l'année, le titre change alors que la date est la bonne, je ne comprends pas pourquoi.
    La disposition se fait une semaine après l'autre, c'est pour ça qu'il y a des semaines que de 3 jours en commençant le 1er du mois, un vendredi par exemple jusqu'au dimanche, la 1ere semaine ne sera que de 3 jours.
     

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  14. Laetitia L

    Laetitia L XLDnaute Nouveau

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    Cependant, la première semaine n'est pas juste pour chaque mois en terminant le dimanche. Je ne sais pas comment faire, je pense qu'il faudrait le lier à un autre calendrier prenant bien les bons jours en fonction de l'année
     
  15. vgendron

    vgendron XLDnaute Barbatruc

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    Voir PJ
    1) j'ai déplacé les deux liste Mois et Années dans la feuille "jours Féries et dimanche)
    2) formule pour Liste Mois et format affichage personalisé
    3) feuille calendrier: Liste de validation en A20 + format personalisé
    4) pour récupérer le numéro du mois (1 à 12), il suffit de faire Mois(A20)
    5) modifié ta formule pour la période. j'ai pas compris pourquoi tu faisais du -5 et +2...??

    6) j'ai remis un tableau de 5 jours qui commence au LUNDI précédent le 1er du mois en cours.
    7) la formule en B38 utilise le numéro de jour en B20 (peut etre masqué en mettant meme couleur fond et police)

    et j'ai redéfini la zone TabCalend.. tu ne l'avais pas gardée..
     

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    Laetitia L aime votre message.
  16. Laetitia L

    Laetitia L XLDnaute Nouveau

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    Bonjour, tout d'abord merci beaucoup pour votre efficacité :)
    1) Je ne comprends pas à quoi correspond le chiffre en B20
    2) Il y a toujours un problème avec le nombre de P dans la feuille calendrier qui donne le nom du lieux alors qu'il faut un chiffre, lié à l'onglet TableP.
    3) Dans la feuille "calendrier", la colonne R "instructions 1ere collecte", certaines collectes que j'ai mis en fond bleu, ne prennent pas en compte le jour dit en colonne H
    Voir PJ
     

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  17. vgendron

    vgendron XLDnaute Barbatruc

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    faut chercher un minimum quand meme... suffit de regarder l'aide de la fonction "jour.sem"...
    ca te donne le numéro du jour de la semaine...Lundi = 1, mardi = 2...dimanche =7
    l'option ;2 permet de dire que la semaine commence au Lundi.et pas au dimanche comme le font les Américans.

    problème de formule.. mois().. doit etre remplacé par mois()+1
    sinon. décalage dans le résultat.. ==> tu aurais du remarquer que là où il y a des chiffres.. ce n'est pas bon non plus, puisque ca donnait le résultat du mois précédent..


    dans ta colonne H, les jours "Lundi, mardi..." des cellules à problème sont écrits avec un espace à la fin...
    il faut les enlever..

    Dans ta feuille "Calendrier"
    à quoi servent les tableaux d'en bas (avec lignes de 7 à 15) ?
    la formule me semble pas bonne..? un copier coller avec des références absolues dans la formule (absolues = avec des $) (je n'ai corrigé QUE le 31 décembre: B93:B102

    du coup.. quel intérêt de recopier - Recalculer les meme infos..?
     

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  18. vgendron

    vgendron XLDnaute Barbatruc

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    J'en profite pour te signaler quelques incohérences.. peut etre est ce normal..
    Feuille "Dates" Colonne G:
    parfois il y a une formule, parfois c'est une date saisie à la main..? de ce que je vois, c'est pour une "1ere date en colonne F"
    je te propose une formule en colnone H == qui donne quelques écarts (colonne I) ==à voir si il y a des erreurs de saisie dans la colonne G..?
    idem.. colonne F: il y avait des espaces à la fin de chaque ligne..
    j'en ai aussi profité pour réduire la taille des images
     

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    Lone-wolf et Laetitia L aiment cela.
  19. Laetitia L

    Laetitia L XLDnaute Nouveau

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    Bonjour,
    Je reviens vers vous car j'ai mis à jour l'onglet "instruction", j'ai du rajouter des dates, il y a donc plus de colonnes.
    Cependant, je n'arrive pas à changer la formule du calendrier pour rajouter les colonnes. J'ai pourtant nommé les collectes de 8 à 14 qui n'existaient pas avant mais en les rajoutant dans la formule, ça ne fonctionne plus.
    Je pense qu'il faudra ensuite changer la macro.
    Pourriez-vous m'expliquer ce qui va changer pour que je puisse le faire si jamais il y a encore des modifications.
    Je vous remercie par avance
    (le fichier est en pj)
     

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  20. vgendron

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    Hello

    Alors.. honnetement. je ne sais plus ou on en était dans la discussion..
    quand je reprend le dernier fichier que j'ai posté. ca bug...??..

    si tu as ajouté des colonnes dans la feuille Instruction, je pense qu'il faut modifier la zone "TabInst" pour qu'elle englobe toutes les colonnes
     
  21. Laetitia L

    Laetitia L XLDnaute Nouveau

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    Très bien, j'ai fait le changement.
    La macro me pose un réel problème. Pourriez vous me l'expliquer ? ou y aurait-il un autre moyen d'arriver au même résultat avec une formule ?
    (fichier en PJ)
     

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