XL 2010 Calendrier avec changemnt des fin de moi

Naswell

XLDnaute Nouveau
Bonjour j'essaye de crée un tableau sur l'année

1-là j’ai commencé pour 2019 mais faudrait que je le répète sur une feuille différente pour les année suivantes etc ( par contre peu être une technique pour l'automatiser)

2- j’ai un problème sur les derniers jour du mois souvent le premier jour du mois suivant apparait (je ne connais pas la formule qui permet de ne plus faire =case X+1)

3- j'aimerai débuter en Vba et utiliser des macros mais je sais rien faire j'aurai besoin de conseil ou d'ouvrage site pour me documenté et me former

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Pain LPB (version 2).xlsx
    25.2 KB · Affichages: 18

Naswell

XLDnaute Nouveau
RE

Là je dois partir mais de façon générale il vaut mieux avoir de vraies dates (pas de noms de mois en texte) sinon la formule de Mise en forme est compliquée surtout avec en plus des cellules fusionnées

Il faut un tableau des jours fériés. Excel ne les connait pas car ils diffèrent d'un pays à l'autre...

Pareil, avec une saisie en tableau structuré, ce résultat serait un jeu d'enfant par TCD...
ok
En partant sur la même base que celui que je viens de faire c'est possible

c'est un tableau ou on note le nombre de passage /jour sur les 2 restaurants et ensuite a l'aide d'un autre logiciel on sépare les nombres de passages entre les 3 sociétés par mois il faudrait donc que je fase une colonnes date/restau1/restau2/cafeteriat avec en plus les 3 societés? c'est bien ca?

sur une feuille a part un calendrier JF en france sur x année
 

Pièces jointes

  • Frequentation new projet.xlsx
    15.3 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

En, principe le tableau doit s'inspirer de l'autre
  • Date,
  • Restaurant (liste déroulante comme pour les pains)
  • Société : si la répartition est très différente chaque jour, tu peux éventuellement laisser tes sociétés, sinon il suffit d'un calcul de répartition selon des clés de répartition définies dans un tableau à part...
Sinon on peut décroiser un tableau à double entrée et y ajouter des calculs avec PowerQuery (intégré à partir de la version 2016 mais utilisable en add on sur 2010)

J'ai laissé ton fichier en l'état mais
  • fait une liste automatique des jours fériés, une seule colonne plus simple à utiliser pour la mise en forme des jours fériés
  • simplifié ta formule de contrôle de répartition
 

Pièces jointes

  • Frequentation_projet.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 17

Naswell

XLDnaute Nouveau
RE

En, principe le tableau doit s'inspirer de l'autre
  • Date,
  • Restaurant (liste déroulante comme pour les pains) ok je vais tester ca
  • Société : si la répartition est très différente chaque jour (oui ce n'ai jamais pareil tu en a l'exemple sur le premier tableau envoyer plus haut), tu peux éventuellement laisser tes sociétés, sinon il suffit d'un calcul de répartition selon des clés de répartition définies dans un tableau à part...en gros on a certaine personne qui vienne déjeuner mais on nous demande les passage au mois par société
Sinon on peut décroiser un tableau à double entrée et y ajouter des calculs avec PowerQuery (intégré à partir de la version 2016 mais utilisable en add on sur 2010)????? pas compris et je connais pas

J'ai laissé ton fichier en l'état mais

  • fait une liste automatique des jours fériés, une seule colonne plus simple à utiliser pour la mise en forme des jours fériés
  • simplifié ta formule de contrôle de répartition arf je ne suis pas inspiré sur ce coup étant donner qu'il faut qu'on passe par un autre logiciel
suis je sur la bonne voie? je ne sais pas injecté dans le tableau une liste deroulantes
ps j’ai fais une erreur de calcul sur le tableau orange ce sont des chiffres au mois alors que là j'ai mis la répartition journalière ( choses que notre logiciel ne sais pas calculer)

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Frequentation_projet.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 11
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Je ne vois aucune différence entre le fichier que j'ai posté et celui que tu postes...
Je disais que j'avais ajouté une liste des jours fériés et simplifié ta formules

Concernant ta question en jaune elle n'est pas claire : tant que le tableau n'est rempli que pour le 1er sept on ne connait pas les jours travaillés dans chaque restaurant dont difficile de te donner une formule on de contruire un TCD.

Tu n'es pas assez précis sur ce que tu attends comme résultats.
 

Naswell

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je ne vois aucune différence entre le fichier que j'ai posté et celui que tu postes...
Je disais que j'avais ajouté une liste des jours fériés et simplifié ta formules

Concernant ta question en jaune elle n'est pas claire : tant que le tableau n'est rempli que pour le 1er sept on ne connait pas les jours travaillés dans chaque restaurant dont difficile de te donner une formule on de contruire un TCD.

Tu n'es pas assez précis sur ce que tu attends comme résultats.
bonjour Chris

Désolé j’ai essayé d’être un peu plus précis, effectivement pas grand changement dans ce que je t'avais envoyé

voici le tableau un peu plus remplis sur 7 mois , c'est sur l'année 2018... dois je en refaire un chaque année, ou continué a la suite de 2018 ou une astuce existe t'il ?

encore merci pour l'aide
 

Pièces jointes

  • Frequentation_projet.xlsx
    33 KB · Affichages: 5

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Tu as un tableau avec le nombre de couverts par JOUR

Un tableau par MOIS n'a pas à être dans le même tableau.

Ce tableau par MOIS peut avoir sa 1ère colonne obtenue automatiquement à parti du tableau par JOUR (voir ci-joins)

Concernant la question d'un tableau par année ou sur plusieurs années, cela dépend de votre gestion.

Si vous n'avez jamais de comparatifs N N-1 ou N-x, tu peux avoir un tableau par an...
 

Pièces jointes

  • Frequentation_projet2.xlsx
    35.1 KB · Affichages: 7

Naswell

XLDnaute Nouveau
RE

Tu as un tableau avec le nombre de couverts par JOUR

Un tableau par MOIS n'a pas à être dans le même tableau.

Ce tableau par MOIS peut avoir sa 1ère colonne obtenue automatiquement à parti du tableau par JOUR (voir ci-joins)

Concernant la question d'un tableau par année ou sur plusieurs années, cela dépend de votre gestion.

Si vous n'avez jamais de comparatifs N N-1 ou N-x, tu peux avoir un tableau par an...

je n’ai pas su faire 2 tableaux différents
Par contre j’ai bien compris le principe de la première colonne(même si je comprend rien à la formule ou pas tout )
, mais cette dernière correspond à la société 1 dans mon tableau, dois je rajouté une colonne encore ?


Pour la gestion a l'année nous sommes ouverts depuis 2017 et nous commençons seulement a avoir des chiffre pouvant nous permettre de faire ces comparatif
 

Pièces jointes

  • Frequentation_projet2.xlsx
    44.6 KB · Affichages: 7

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Remarques :
  • Faire un TCD sur le tableau mensuel n'a pas trop de sens puisqu'on y retrouve les mêmes chiffres s'il n'y a qu'une année...
  • On ne centre pas les nombres (j'avais laissé mais ce n'est pas la norme)
  • pour comprendre les formules il y a l'aide en ligne...
Réponses :
  • Pour ne pas voir les 0, utilise le format Comptabilité sans décimales : selon mettra un petit trait et réalignera les nombres sur leur droite selon la norme
  • Le total des couverts se justifiait pour le contrôle de la répartition journalière qui a disparu. A toi de voir si cel vous est utile ou pas...
  • Pour la couleur
    • soit on la met manuellement pour signifier une fermeture (la couleur ne peut servir au calcul, c'est juste un repère)
    • soit on peut colorer automatiquement les valeurs vides mais à part surcharger, cela n'apporte pas grand chose puisqu'on voit bien si c'est vide ou pas...
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 811
dernier inscrit
caroline29260